Programmes et services

Familiarisez-vous avec toutes les ressources du gouvernement qui peuvent vous aider à créer une santé financière future pour vous et votre famille.

Les Forces armées canadiennes (FAC) et Anciens Combattants Canada (ACC) offrent divers programmes et services qui peuvent aider à assurer votre santé et sécurité financière (la vôtre et celle votre famille) tout au long de votre carrière militaire et en tant qu’ancien combattant.

Programmes financiers d’ACC

Les programmes financiers d’ACC peuvent vous aider, vous et votre famille, lorsque vous en avez besoin. Cela comprend :

  • Une indemnisation en cas de maladie ou de blessure liée au service militaire
  • Des paiements mensuels pour appuyer votre revenu
  • De l’aide pour assurer les frais médicaux
  • Des fonds d’urgence en cas de crise financière
  • Des prestations de décèsPrestations de décès Sommes que votre assurance-vie ou que votre ou vos régimes d’épargne ou de retraite versent à votre succession ou bénéficiaire après votre décès. Exemple : Si vous avez contribué au Régime de pensions du Canada, les fonds peuvent aller à votre succession, à votre conjoint ou conjoint de fait et à vos enfants.+ Lisez la définition complète et de deuil
  • Une indemnisation pour les anciens prisonniers de guerre

Conseils financiers d’ACC

Conseils financiers sur la gestion des paiements forfaitaires

Si vous recevez un paiement forfaitaire, ACC paiera des conseils financiers professionnels pour vous aider à décider comment l’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète et le gérer.

Transition de la vie militaire à la vie civile

Si vous êtes libéré pour des raisons médicales, vous pouvez obtenir de l’aide et des conseils pendant la transition de la vie militaire à la vie civile par l’intermédiaire du Programme pour les familles des vétérans.

Apprenez-en davantage sur les conseils financiers d’ACC.

Pension à vie d’ACC

Ce programme consiste en une combinaison d’avantages qui apporte une reconnaissance, un soutien du revenu et une stabilité aux militaires et aux anciens combattants aux prises avec une maladie ou une blessure liée à leur service militaire. Cela comprend :

  • Des prestations d’invalidité non imposablespour les douleurs et les souffrances
  • Des prestations de remplacement du revenu imposablepour compenser les pertes de revenu si vous suivez un programme de réadaptation

Apprenez-en davantage sur la pension à vie.

Dans la plupart des cas, les pensions d’invalidité, les indemnités et les paiements pour les anciens combattants souffrant d’une invalidité liée au service militaire sont libres d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète.  Il n’est pas nécessaire de payer de l’impôt sur le revenuImpôt sur le revenu Somme à payer en fonction de votre revenu total (de toutes les sources). Le taux d’imposition est fixé par les gouvernements du Canada et de chaque province.+ Lisez la définition complète pour de tels services.

Pensions des Forces armées canadiennes (FAC)

Les régimes de pension des FAC sont offerts aux membres actifs ou retraités et aux survivants des participants au régime décédés. La prestationPrestation Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d’un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.+ Lisez la définition complète de retraite que vous pourriez recevoir dépend du type de régime auquel vous participez et de vos années de service ouvrant droit à pension.

Foire aux questions sur les pensions pour membres actifs.

Planification financière, assurance et conseils en placement

Vous pouvez également tirer parti d’un large éventail de services financiers et de conseils offerts par la  Financière SISIP, une division des Forces armées canadiennes. Située dans les grandes bases, dans les escadres ou dans les unités partout au pays, SISIP est le fournisseur exclusif de services financiers à la communauté militaire du Canada. Ses conseillers comprennent les réalités de la vie militaire et ils peuvent recommander des solutions financières qui répondent à vos besoins.

Ils offrent de l’aide dans les domaines suivants :

  • Assurance
  • Conseils financiers
  • Économies et budgétisation
  • Planification financière
  • Placements

Apprenez-en davantage sur la Financière SISIP.

En tant que militaire, assurez-vous de vous familiariser avec tous les programmes et les services disponibles pour vous aider à gérer vos finances. Comme pour toute carrière, il est important de budgétiser, de planifier à l’avance et d’épargner pour votre retraite afin de créer de la santé et de la sécurité financière pour vous et pour votre famille à l’avenir.

Dernière mise à jour le