Les façons dont vous pourriez être contacté

En ligne

D’innombrables escroqueries sont réalisées au moyen de courriels, de messages textes et de sites Web ainsi que par l’entremise des réseaux sociaux. Les escroqueries par courriel, en particulier, sont très courantes. La meilleure façon de se protéger contre ce type de fraude consiste à supprimer les courriels non sollicités (les pourriels). En répondant à de tels courriels, ne serait-ce que pour demander d’être retiré de la liste, vous indiquez aux fraudeurs que votre adresse de courriel est valide. Ainsi, ils vous enverront encore plus de courriels indésirables.

Par téléphone

Bon nombre d’escroqueries commencent d’abord par un appel téléphonique d’une personne que vous ne connaissez pas. La personne prétend représenter une entreprise dont vous êtes client et vous demande de confirmer des renseignements personnels, comme vos numéros de comptes bancaires et de cartes de crédit. Pour vous protéger contre la fraude par téléphone, évitez de faire des affaires par téléphone, sauf si c’est vous qui faites l’appel et que vous savez que l’entreprise et le numéro de téléphone sont légitimes.

Comment les fraudeurs obtiennent vos coordonnées

C’est généralement à partir de listes que les fraudeurs obtiennent des coordonnées. Ces listes constituent souvent l’élément ayant le plus de valeur dans la fraude; elles sont échangées, vendues, utilisées, puis réutilisées sans cesse. Une fois que vous avez fait l’objet d’une telle escroquerieEscroquerie Lorsque quelqu’un essaie de faire de l’argent en trompant ou en piégeant une autre personne.+ Lisez la définition complète, vous êtes alors plus susceptible d’être de nouveau la cible d’un fraudeur, le même ou un autre. Pour éviter que votre nom se retrouve sur ces listes, ne divulguez pas vos renseignements personnels, surtout pas sur Internet.

Par l’intermédiaire d’un groupe dont vous faites partie

Les fraudeurs gagnent votre confiance en socialisant avec vous dans un groupe et en faisant semblant de partager vos intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète. Ils en profitent ensuite pour prendre votre argent. On appelle ce type d’escroquerie fraude par affinité. Les fraudeurs peuvent aussi tisser des liens avec les responsables du groupe pour bien s’y intégrer et ainsi gagner la faveur des autres.

Souvent, les personnes qui sont victimes de fraude par affinité ne le signalent pas parce qu’elles se sentent gênées ou qu’elles craignent que le groupe ne se retourne contre elles. Les victimes peuvent aussi chercher à régler les problèmes sans sortir du groupe, ce qui laisse d’autres groupes susceptibles d’être victimes de la même escroquerie.

Rencontres d’information sur les placements

Dans certaines rencontres d’information sur les placements, on fait la promotion de stratégies de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète qui promettent des rendements élevés. Vous ignorez peut-être que les produits qu’on vous présente sont risqués et qu’ils pourraient ne pas vous convenir. Les produits de placement eux-mêmes ne sont pas nécessairement frauduleux, mais ce type de promotion devrait éveiller vos soupçons.

Les personnes qui présentent l’information sont souvent des spécialistes de la motivation et peuvent recourir à des tactiques de vente sous pression. Si on vous présente une offre d’une duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ Lisez la définition complète limitée ou qu’on fait pression sur vous, laissez tomber.

Vérifiez l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ Lisez la définition complète

De nombreux fraudeurs ne sont pas inscrits en tant que courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ Lisez la définition complète en placements. Vérifiez si le vendeur est inscrit et demandez l’avis d’un conseiller, d’un avocat ou d’un comptable compétent. Apprenez comment l’inscription permet de protéger les investisseurs.

À faire

Pourriez-vous être la cible d’un fraudeur? Mettez vos connaissances à l’épreuve avec le Match monétaire mental – Repérer la fraude.

Point à retenir

Faites des recherches rigoureuses avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète dans une occasion de placement, peu importe la mesure dans laquelle l’offre est alléchante ou la confiance que vous avez dans la personne qui vous présente l’offre.

Dernière mise à jour le