Les influenceurs sociaux et vos finances

Ce n’est pas parce qu’une personne a beaucoup d’adeptes que ses conseils vous conviennent.

Les influenceurs des médias sociaux partagent de plus en plus d’informations sur les placements. Il peut s’agir de personnes ordinaires ou de célébrités qui se sont intéressées à un produit ou à un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète spécifique.

Ils sont souvent appelés « finfluenceurs », c’est-à-dire des influenceurs financiers dont les comptes médias sont axés sur l’argent et les placements.

Les créateurs de contenu sur les médias sociaux peuvent atteindre un large public très rapidement. Un influenceur peut potentiellement influencer les décisions de milliers de personnes, voire plus, par le biais de ses publications ou de ses vidéos.

Les finfluenceurs peuvent utiliser leur canal social pour :

  • partager des informations sur leur propre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète de placements
  • recommander un produit financier ou un placement à acheter ou à ne pas acheter
  • donner des conseils sur la façon de gérer son argent
  • porter des vêtements de marque ou faire de la publicité pour une marque financière
  • vous informer d’un conseil sur une opportunité de placement

Parfois, les informations sont partagées de manière équilibrée et factuelle. Cependant, n’importe qui peut agir en tant que finfluenceur sans avoir de qualifications ou de formation dans le secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ Lisez la définition complète financier. Les fausses informations peuvent se propager aussi rapidement que les faits.

Si vous tombez sur les conseils financiers d’un soi-disant expert sur les médias sociaux, posez-vous la question :

  1. Est-il payé pour cautionner un produit? Les influenceurs et les célébrités peuvent poster des conseils financiers ou des recommandations d’investissement parce qu’ils sont payés pour le faire. Cela ne rend pas nécessairement les conseils pertinents pour vous ou votre situation.
  2. Sont-ils qualifiés pour donner des conseils financiers? Vérifiez si cette personne possède une certification financière ou un titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ Lisez la définition complète professionnel quelconque. Si elle est inscrite en tant que conseiller financier ou courtier en valeurs mobilièresCourtier en valeurs mobilières Société de valeurs mobilières qui achète et vend une vaste gamme de placements. Probablement membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).+ Lisez la définition complète, vérifiez son inscription pour savoir si elle est en règle.
  3. Font-ils de grandes promesses? Certains influenceurs peuvent faire de grandes promesses concernant des stratégies de placements ou des choix d’actions, sans nécessairement montrer des données pour étayer leurs affirmations. S’il est possible que certaines recommandations s’avèrent précieuses, d’autres peuvent se solder par un échec. Il est sage de prendre ces recommandations avec un grain de sel et de demander un deuxième avis nuancé avant d’agir.
  4. S’agit-il d’un expert ou d’un amuseur? Les influenceurs des médias sociaux cherchent à élargir l’audience de leur contenu. Par conséquent, ils peuvent utiliser des tactiques pour rendre leur contenu divertissant et agréable afin d’augmenter leur audience. Cela peut signifier que leurs conseils sont destinés à la consommation de masse et ne sont pas pertinents pour les personnes qui planifient leurs finances.
  5. Quel est le risque pour moi si ces conseils ne sont pas suivis? Un finfluenceur peut donner des conseils spécifiques sur les placements à acheter ou sur le montant à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète, mais il peut avoir des portefeuilles ou des budgets très différents des vôtres. En réalité, vous êtes le seul à connaître le montant dont vous disposez pour investir. Connaissez votre tolérance au risque, et n’investissez pas ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Il n’y a rien de mal à consommer des médias sociaux. Gardez à l’esprit que vos propres objectifs et besoins financiers sont personnels. Les conseils partagés par les finfluenceurs peuvent être populaires, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils vous conviennent.

Lorsque vous envisagez un conseil financier, rappelez-vous de vos propres objectifs financiers. Demandez un deuxième avis nuancé avant de prendre une décision financière importante.

Dernière mise à jour le