Quatre signes de fraude liée aux placements

Apprenez à reconnaître ces quatre signes de fraude liée aux placements

  1. On vous dit que vous pouvez gagner beaucoup d’argent sans risques (ou presque)

En général, les placements plus risqués offrent un rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition plus élevé, tandis que les placements moins risqués offrent un rendement plus faible. C’est ce qu’on appelle le rapport risque-rendement. Lorsque vous achetez des placements, comme des actions, rien ne garantit que vous gagnerez de l’argent. Aussi, plus le rendement que vous pouvez obtenir est élevé, plus les risques de perdre de l’argent sont grands. Les placements qui sont considérés peu risqués offrent un rendement semblable à celui des certificats de placement garanti. Si votre rendement attendu est plus élevé que celui des certificats de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition garanti, vous prenez alors plus de risques avec votre argent. Apprenez-en davantage sur les risques liés aux placements.

  1. On vous donne un tuyau ou de l’information privilégiée

Les personnes qui vous offrent des « tuyaux » ou de l’information « privilégiée » ne le font pas dans votre intérêt. Demandez-vous pourquoi ils vous donnent ces conseils et quel est leur avantage. Si le tuyauTuyau Partage d’importants renseignements au sujet d’une entreprise qui ne sont pas connus du public.+ read full definition est faux et vous agissez pour en tirer parti, vous perdrez votre argent. S’il s’agit vraiment d’information privilégiée sur une société ouverte au public, il est alors illégal de suivre ces recommandations en raison des lois sur le délit d’initiéInitié Tout administrateur ou dirigeant d’un émetteur assujetti; tout administrateur ou dirigeant d’une entreprise qui est un initié ou une filiale d’un émetteur assujetti; toute personne ou entreprise qui détient ou contrôle plus de 10 % des valeurs mobilières avec droit de vote d’un émetteur assujetti.+ read full definition.

  1. On fait pression sur vous pour que vous achetiez

Les fraudeurs ont souvent recours à des tactiques de vente sous pression, parce qu’ils veulent obtenir votre argent et passer à une autre victime. Si on vous demande de prendre une décision immédiatement ou si on vous présente une offre pour une duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition limitée, il n’est probablement pas dans votre intérêt d’accepter l’offre. Les fraudeurs savent que vous ne tomberez sans doute pas dans le piège si vous avez le temps de vérifier l’information.

  1. La personne qui vous propose le placement n’est pas inscrite en tant que courtier en placements

Avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition, vérifiez l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ read full definition et les antécédents de la personne qui vous offre le placement. En général, toute personne qui vend des valeurs mobilières ou donne des conseils en matière de placements doit être inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ read full definition de sa province, à moins qu’elle ne bénéficie d’une exemption.

  • Vous pouvez vérifier l’inscription d’un courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) ou des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
  • Vérifiez ses antécédents pour savoir s’il a déjà eu des problèmes avec un organisme de réglementation des valeurs mobilières. En Ontario, vous pouvez vous informer auprès de la CVMO.

À faire

Répondez à ce questionnaire du Bureau de la concurrence et apprenez à repérer les escroqueries à l’aide d’exemples concrets.

Avertissement

Quatre signes d’escroquerieEscroquerie Lorsque quelqu’un essaie de faire de l’argent en trompant ou en piégeant une autre personne.+ read full definition :

  1. rendement élevé et faible risque;
  2. tuyau ou information privilégiée;
  3. pression pour acheter immédiatement;

vendeur non inscrit en tant que courtier en placements.

Dernière mise à jour le