Sept signes qu’un aîné est victime d’abus financier

Tout le monde a un rôle à jouer pour repérer et prévenir les cas d’abus financier touchant les aînés. Voici des signes qu’une personne âgée que vous connaissez est peut-être victime d’abus financier.

Sept signes qu’un aîné est victime d’abus financier :

#1 : La personne vous dit que quelqu’un profite d’elle

Si une personne vous dit qu’elle est victime d’abus ou qu’elle subit des pressions ou des contraintes, il vaut mieux la croire. Prenez ses affirmations au sérieux et posez-lui des questions. Offrez-lui votre soutien.

#2 : La personne a de la difficulté à payer ses factures

Même si elle a toujours été responsable sur le plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ Lisez la définition complète, ses factures ne sont pas payées à temps. Vous pourriez remarquer une accumulation de factures impayées, d’avis de recouvrement ou de courrier non ouvert.

#3 : La personne n’achète plus les choses dont elle a besoin, comme des vêtements, des produits d’hygiène personnelle, de la nourriture et des médicaments

Vous constatez une baisse de son niveau de vie qui ne cadre pas avec son revenu ou ses habitudes.

#4 : Des retraits soudains ou importants sont faits dans les comptes de la personne

Vous observez des changements dans ses comportements financiers, surtout des retraits en argent ou des virements. Ces comportements sont particulièrement inquiétants si la personne ne semble pas dépenser cet argent pour elle-même.

#5 : Les bijoux, les œuvres d’art ou autres biens de la personne disparaissent de façon inexpliquée

Des objets de valeur semblent disparaître de sa maison. Ces objets pourraient avoir été volés, mis en gage ou donnés sous la pression.

#6 : Les conditions de logement de la personne changent de façon surprenante

Par exemple, quelqu’un emménage avec elle de façon inattendue (peut-être sans payer de loyer), ou elle vend soudainement sa maison.

#7 : Une procuration est utilisée de façon inappropriée

Celui ou celle qui a la procurationProcuration Autorisation écrite permettant à un tiers de prendre en votre nom des décisions en matière de finances et de soins de santé si vous ne le pouvez pas. Les règles peuvent différer d’une province à l’autre.+ Lisez la définition complète prend des décisions douteuses et n’agit pas dans le meilleur intérêt de la personne. Par exemple, il y a du vol ou une utilisation abusive des fonds, ou des décisions sont prises qui vont à l’encontre des souhaits de la personne.

Ressources supplémentaires

Visitez les sites d’organismes comme le Réseau canadien de prévention du mauvais traitement des aînés et la Maltraitance des personnes âgées Ontario pour obtenir d’autres conseils et ressources. Vous pouvez aussi communiquer avec les autorités de police locales pour des directives supplémentaires.

Dernière mise à jour le