Comment signaler une escroquerie

Si vous pensez être victime d’une fraude liée aux placements en Ontario, communiquez avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario au 1 877 785-1555. En dehors de l’Ontario, communiquez avec l’organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ read full definition de votre province ou territoire.

Communiquez avec la CVMO dès que possible afin que nous puissions examiner la situation et faire une enquête plus approfondie s’il y a lieu. Il est important de toujours signaler la fraude. Les renseignements que vous fournissez peuvent être essentiels pour mener l’enquête et vous pouvez également protéger les autres contre la fraude.

Vous n’êtes pas certain?
Vous pensez être victime de fraude ou vous pensez qu’il se passe quelque chose d’étrange dans vos comptes. Si vous ne savez pas quoi faire, communiquez avec la CVMO pour obtenir de l’aide.

Les escroqueries en matière d’investissement visent habituellement à vous inciter à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition de l’argent dans un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition douteux – ou dans un placement qui n’existe tout simplement pas. Les signes de fraude peuvent comprendre des promesses de rendements élevés avec peu ou pas de risque, des tuyaux ou des renseignements confidentiels, une pression pour acheter et un vendeur non inscrit pour vendre des produits d’investissement.

Pour d’autres types de fraudes, vous pouvez communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

À faire

Si vous soupçonnez une fraude, signalez-la immédiatement

Dernière mise à jour le