Information annuelle sur le rendement de vos placements

À titre d’investisseur canadien, vous recevez au moins une fois par année de l’information détaillée qui indique le rendement de vos placements au fil du temps.

Les sociétés de placement sont tenues de fournir une fois par année à chacun des clients de l’information sur le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition des placements qu’ils détiennent. Il en résulte une plus grande transparence au sujet de vos placements, qui vous permet de comprendre si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Où trouver l’information sur le rendement de vos placements

Les sociétés de placement peuvent choisir la façon dont elles vous fournissent cette information. Selon la société de placement à laquelle vous faites appel, l’information au sujet du rendement de votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition peut être fournie séparément de vos relevés de placement, par exemple, dans un document intitulé Rapport sur le rendement de votre compte, Rapport de rendement ou quelque chose de semblable. L’information peut aussi être comprise dans vos relevés de compte de fin d’année.

L’information sur le rendement sera fournie par la poste ou en ligne, selon la manière dont vous avez choisi de recevoir les relevés de votre société. La façon dont l’information est présentée varie également d’une société à l’autre.

Les rapports de rendement ne contiennent pas tous la même information non plus. Par exemple, certaines sociétés fournissent plus de détails que d’autres et peuvent utiliser une terminologie différente. Bien que cela puisse compliquer les comparaisons détaillées, il devrait être simple de faire des comparaisons globales.

L’information sur le rendement est généralement fournie séparément pour chacun de vos comptes de placement. Toutefois, il est possible de recevoir un rapport consolidé des différents comptes. Si vous avez plus d’un compte auprès de votre société et que vous souhaitez voir le rendement de tous vos comptes dans un même rapport, demandez à votre conseiller si cette optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ read full definition est offerte.

Information sur le rendement

L’information sur le rendement de vos placements est fournie de deux manières : 1) la variation de la valeur de vos placements et 2) le taux de rendement en pourcentage.

1. Variation de la valeur de vos placements

Cette information comprend la variation de la valeur des placements de votre compte, en dollars. Elle indique pour chaque compte :

  • la valeur marchandeValeur marchande Valeur d’un placement à la date du relevé. La valeur marchande vous indique la valeur d’un placement à une certaine date. Exemple : Si vous possédez 100 unités dont le prix à la date du relevé est de 2 $, la valeur marchande de votre placement sera de 200 $.+ read full definition d’ouverture,
  • ce que vous avez investi et retiré,
  • la variation de la valeur,
  • la valeur marchande de clôture.

La valeur marchande vous indique la valeur de vos placements sur le marché boursierMarché boursier Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.+ read full definition un jour donné. La variation de la valeur vous indique si vos placements ont augmenté ou baissé pendant la période. Ces renseignements sont fournis pour l’année précédente, ainsi que depuis l’ouverture du compte.

2. Taux de rendement en pourcentage

L’information que vous recevez comprend également les taux de rendement en pourcentage de l’année précédente, ainsi que des trois, cinq et dix dernières années (si votre compte est ouvert depuis tout ce temps-là) et depuis l’ouverture du compte.

Ces taux de rendement, qui se rapportent à votre compte personnel, tiennent compte de ce que vous y avez déposé et en avez retiré. Ils sont calculés après que tous les frais ont été déduits.

Il s’avère utile de comparer ces rendements avec votre plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ read full definition ou les taux de rendements cibles.

Ouverture de compte

Si vous avez récemment ouvert votre compte, il est probable que l’information fournie comprenne les données depuis la date d’ouverture. Toutefois, si vous avez ouvert votre compte il y a un certain temps, il est possible que votre société ne soit pas en mesure de fournir des données depuis la date d’ouverture. Renseignez-vous auprès de votre conseiller quant à la façon d’obtenir un aperçu à long terme du rendement de vos placements.

Autres renseignements que vous recevez

En plus de l’information sur le rendement de vos placements, votre société de placement est tenue de vous envoyer de l’information sur les frais payés pour ses services et ses conseils. En règle générale, vous trouverez cette information dans le même document que l’information sur le rendement ou avec votre rapport de rendement.

Points principaux

  • L’information sur le rendement vous permet de voir comment vos placements se comportent au fil du temps et de déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.
  • Utilisez les taux de rendement en pourcentage pour évaluer la rentabilité de votre compte par rapport au taux de rendement cible pour ce compte.
  • Si vous ne comprenez pas l’information sur le rendement, assurez-vous de demander des explications à votre conseiller.
Dernière mise à jour le