Rapport sur le rendement des placements

Le rapport sur le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition des placements doit être transmis pour chaque compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition. Les titres faisant l’objet d’un relevé supplémentaire doivent être inclus dans le rapport du compte où les opérations ont été effectuées pour ces titres. Si vous détenez plus d’un compte auprès d’un courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition ou conseiller, renseignez-vous sur la possibilité de recevoir un rapport consolidé.

Changements entrés en vigueur en juillet 2016

Bien que tous les courtiers et conseillers inscrits doivent mettre ces changements en application à compter du 15 juillet 2016, il est possible que vous ne receviez pas le nouveau rapport sur le rendement des placements avant 2017. Demandez à votre courtier ou conseiller quand vous recevrez le vôtre.

Trois façons dont le rendement est présenté

  1. Valeur marchande d’ouverture, dépôts et retraits

Les courtiers et les conseillers doivent déclarer la valeur marchandeValeur marchande Valeur d’un placement à la date du relevé. La valeur marchande vous indique la valeur d’un placement à une certaine date. Exemple : Si vous possédez 100 unités dont le prix à la date du relevé est de 2 $, la valeur marchande de votre placement sera de 200 $.+ read full definition d’ouverture de votre compte, la valeur marchande des dépôts et des transferts de fonds et de titres dans votre compte et la valeur marchande des retraits et des transferts de fonds et de titres de votre compte, au cours de la dernière période de 12 mois et depuis l’ouverture du compte.

La valeur marchande vous indique la valeur d’un titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition un jour donné, soit la date du rapport sur le rendement des placements. Par exemple, si vous déteniez 100 parts d’une actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ read full definition dont le cours était de 2 $ à la date du relevé, la valeur marchande de vos parts serait de 200 $.

  1. Variation de la valeur marchande

Votre courtier ou conseiller utilisera une méthode normalisée pour calculer la variation annuelle de la valeur marchande et la variation de la valeur marchande depuis l’ouverture de votre compte. Il se peut que votre courtier ou conseiller vous fournisse plus de détails sur les raisons de la variation. Communiquez avec votre conseiller si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements.

Établissement de la valeur marchande

Dans le rapport, on peut indiquer que la valeur marchande d’un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition « ne peut être établie » ou qu’elle est de zéro. Cela se produit, par exemple, lorsqu’un titre est illiquide, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être facilement vendu à une juste valeur marchande ou qu’il ne peut pas être vendu du tout.

  1. Taux de rendement personnel

Les courtiers et les conseillers doivent fournir le taux de rendement total annualisé de votre compte ou portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition. Il s’agit de votre taux de rendement personnel après la déduction des frais. Votre taux de rendement sera indiqué pour l’année précédente, pour l’ensemble de la période suivant l’ouverture de votre compte et pour les trois, cinq et dix années précédentes lorsque les données sont disponibles.

Pour assurer l’uniformité du secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ read full definition, tous les courtiers et les conseillers doivent utiliser la méthode de calcul du taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerieFlux de trésorerie Sommes d’argent comptant qu’une entreprise reçoit et dépense au cours d’une période donnée.+ read full definition (aussi appelé taux de rendement pondéré du coût de l’argent). Cela a été choisi comme méthode de calcul normalisée parce qu’il s’agit de votre taux de rendement personnel, et que la méthode tient compte de l’effet des dépôts et des retraits de votre compte et des dates de ces opérations. Ce taux de rendement est idéal pour déterminer si vous êtes en voie d’atteindre vos objectifs de placement.

Transmission du rapport

Le nouveau rapport sur le rendement des placements et le nouveau rapport sur les frais et les autres formes de rémunération doivent être transmis en même temps. Ces rapports doivent inclure des renseignements pour la même période de 12 mois. Les rapports peuvent être combinés à d’autres relevés de compte ou être joints aux relevés d’autres comptes, mais ils doivent être transmis dans les 10 jours suivant la transmission de tout autre relevé de compteRelevé de compte Résumé de l’activité de votre compte sur une période donnée, y compris l’argent que vous avez déposé dans le compte et l’argent que vous avez retiré du compte, les placements que vous avez achetés et vendus, ainsi que les frais que vous avez payés. Les relevés sont habituellement envoyés tous les mois, tous les trimestres…+ read full definition pour la période.

Consulter un modèle de rapport

Un certain nombre de sociétés et d’organismes offrent un modèle des nouveaux rapports. Pour un exemple, consultez le modèle de rapport sur le rendement des placements de l’Institut des fonds d’investissement du Canada. Vous pouvez également demander à votre conseiller de vous fournir un exemple du rapport avant de recevoir le vôtre.

À faire

N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas comment on détermine le rendement de vos placements.

Point à retenir

Les nouveaux rapports sur le rendement des placements sont transparents : ils vous permettront de suivre le rendement de vos placements au fil du temps.

Dernière mise à jour le