Si votre institution financière fait faillite

Si votre institution financière fait faillite, communiquez avec l’une des organisations suivantes pour savoir dans quelle mesure vos actifs sont protégés :

Société d’assurance-dépôts du Canada

La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) protège votre argent en assurant les dépôts que vous faites auprès des banques, des sociétés de fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition et des sociétés de prêts qui sont membres, jusqu’à concurrence de 100 000 $. Apprenez-en plus sur ce que la SADC protège et ce qu’elle ne protège pas.

Fonds canadien de protection des épargnants

Le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) protège les actifs et les liquidités que vous avez investis auprès de maisons de courtage, jusqu’à concurrence de 1 million de dollars. Votre société de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition doit être membre du FCPE pour être admissible à la protection qu’il offre. Toutes les sociétés régies par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières doivent être membres du FCPE. Apprenez-en plus sur la façon dont le FCPE protège votre argent.

Corporation de protection des investisseurs de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels

L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (MFDA) (en anglais seulement) protège les actifs et les liquidités que vous avez investis, jusqu’à concurrence de 1 million de dollars par compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition client d’une société membre. Apprenez-en plus sur la façon dont la MFDA protège votre argent (en anglais seulement).

Assuris

Assuris protège l’épargne et les prestations versées par les compagnies d’assurance vie qui sont membres. L’indemnisation dépend du produit dont vous êtes titulaire. Apprenez­-en plus sur la façon dont Assuris protège votre argent.

Point à retenir

Si la société de placement avec laquelle vous faites affaire fait faillite, votre argent est peut être protégé en partie ou en totalité. Avant d’ouvrir un compte, renseignez-vous sur la protection qui vous est offerte.

Dernière mise à jour le