Cinq étapes à suivre avant de fournir à autrui un secours financier

Vous avez peut-être constaté que votre épargne-retraite a régressé pendant le repli du marché provoqué par la pandémie. Toutefois, les membres de la famille aux prises avec des problèmes d’endettement ou qui se rendent compte que leur rêve d’accession à la propriété s’est évanoui peuvent envisager leur épargne-retraite restante comme un appui financier vital. Avant de consentir à apporter votre aide à autrui, vous devez vous assurer de ne pas compromettre votre avenir financier.

De nombreuses familles canadiennes ont ressenti les effets dévastateurs d’une crise financière occasionnée par la fermeture de l’ensemble des secteurs d’activités économiques en raison de la pandémie de COVID-19. Les premiers titulaires de revenus ainsi que les salariés secondaires qui estimaient que leur emploi était assuré ont été licenciés, voire même de façon définitive. Les programmes gouvernementaux de soutien et d’allégement en matière de revenu ont aidé à brève échéance, mais ont laissé bien des gens loin de la réalité par rapport à leurs besoins de liquidités mensuels.

À plus long terme, la pandémie entraînera d’importants ajustements économiques et de style de vie pour certains Canadiens étant donné qu’ils feront face à l’endettement, se retrouveront au chômage et devraient effectuer des paiements hypothécaires de rattrapage. En outre, ils peuvent s’adresser à ceux qu’ils estiment être aisés pour une obtenir une aide financière.

Aussi pénible que cela puisse être, vous devez vous assurer de votre propre avenir financier avant de vous engager à soutenir un membre de la famille, un ami ou une personne soignante. Votre conseiller financier peut vous aider, mais que vous utilisiez ses services ou que vous gériez vos propres placements, voici des ressources et quelques dispositions à prendre qui peuvent vous être utiles pour évaluer si vous serez vraiment en mesure de vous permettre d’apporter votre soutien à autrui :

Étape 1

Calculatrice – Valeur nette du ménage
Votre première étape devrait consister à examiner votre situation financière actuelle. Examinez vos derniers relevés de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète. Avez-vous perdu de l’argent en raison du repli du marché? De quel montant s’agit-il? Avez-vous contracté une detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ Lisez la définition complète supplémentaire? De quelle somme d’argent parlez-vous?

Étape 2

Calculatrice – Récupérer la valeur d’un placement
Combien de temps faudrait-il à vos investissements pour récupérer leur valeur à la suite d’un repli du marché?

Étape 3

Feuille de travail – Budget de retraite
Demandez-vous si vos propres besoins budgétaires ont augmenté ou diminué en raison de la pandémie. Ferez-vous moins de voyages? Vos besoins en matière de soins de santé seront-ils plus élevés?

Étape 4

Calculatrice – Liquidités à la retraite
Vous êtes désormais prêt à calculer vos liquidités en tenant compte des pensions gouvernementales et privées ainsi que de tout revenu de placement dont vous pourriez avoir besoin maintenant et dans l’avenir. Si votre FERR
a changé de valeur, vous pouvez calculer de nouveau vos retraits obligatoires à l’aide de notre Calculatrice – Retrait dans un FERR.

Étape 5

C’est le moment décisif. Vous êtes désormais en mesure de décider si vous pouvez apporter votre aide à autrui sans compromettre votre propre sécurité financière à long terme.

Dernière mise à jour le