Gestion de votre flux de trésorerie personnel pendant la pandémie

Votre flux de trésorerie personnel constitue un indicateur important de votre santé financière. Il s’agit des fonds qui entrent et qui sortent à un moment donné. Par exemple, vous avez une rentrée de fonds lorsque vous recevez votre chèque de paie et une sortie de fonds lorsque vous payez une facture. Un flux de trésorerie globalement positif signifie que vous pouvez payer vos frais de subsistance actuels et vos obligations financières à temps et qu’il vous reste de l’argent pour des économies ou des dépenses futures.

La pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux problèmes financiers pour les Canadiens, notamment une baisse des revenus, des pertes d’emploi, une diminution du rendement des placements et une augmentation des coûts de la nourriture et du logement. Vous avez peut-être eu des rentrées de fonds irrégulières ou dû emprunter de l’argent pour joindre les deux bouts.

Calculatrice de flux de trésorerie personnel

Utilisez cette calculatrice pour comprendre votre flux de trésorerie personnel

Cinq raisons d’utiliser la calculatrice de flux de trésorerie personnel

1. Découvrez où va votre argent.

Dépensez-vous votre argent de façon responsable? Épargnez-vous avec sagesse? À moins de suivre de près vos habitudes financières, il peut être difficile de le savoir. Vous pouvez également trouver des « fuites budgétaires », comme un abonnement ou une adhésion que vous n’utilisez plus, mais que vous continuez à payer.

2. Comprendre vos besoins minimums en liquidités.

Assurez-vous de disposer de fonds suffisants pour payer les factures au besoin. Un défaut de paiement d’une carte de crédit ou d’un prêt hypothécairePrêt hypothécaire Prêt que vous contractez pour payer une maison ou un autre bien. Ce type de prêt est généralement remboursé sur 20 ans ou plus. Vous effectuez chaque année un nombre déterminé de versements dont le montant est fixe.+ Lisez la définition complète peut entraîner des pénalités ou des frais d’intérêt et avoir un impact négatif sur votre cote de crédit.

3. Prévoir différents scénarios.

L’incertitude financière peut entraîner un certain stress. Découvrez comment différents scénarios pourraient influer sur votre santé financière globale, par exemple un chèque de paie moins élevé que prévu ou des coûts de denrées alimentaires plus élevés.

4. Utilisez prudemment les fonds d’urgence.

Vous devrez peut-être utiliser vos fonds d’urgence jusqu’à ce que votre situation financière s’améliore. Ces fonds doivent être utilisés pour couvrir les besoins essentiels et ils pourraient devoir durer plusieurs mois.

5. Économiser ou investir pour l’avenir.

Trouvez des occasions de mettre de l’argent de côté pour un fonds d’urgence ou d’investir pour un objectif futur. N’oubliez pas que même les petites sommes s’additionnent au fil du temps.

Dernière mise à jour le