La pandémie de COVID-19 et le chômage

Si vous êtes parmi les nombreux Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19, vous réfléchissez aux prochaines étapes que vous devez entreprendre pour vous assurer de payer vos factures et de trouver un autre emploi. Voici quelques conseils pour faire face au chômage :

Consultez et mettez à jour votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition

Prenez quelques moments pour examiner votre budget. Il se peut que vous deviez réduire les dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition non essentielles et conserver les dépenses incontournables. Vous pourriez aussi devoir réduire vos dépenses dans certaines catégories, comme les coûts de transport et les sorties au restaurant. Consultez les factures des mois précédents et estimez les montants que vous dépensez et sur quoi vous les dépensez. Vous pouvez les trier en catégories :

  • Dépenses essentielles : nourriture, logement, électricité, eau, connexion Internet pour la recherche d’emploi, téléphonie.
  • Dépenses non essentielles : repas pour emportés, transferts dans vos REER, vos comptes d’épargne libre d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition (CELI) ou autres comptes d’épargne, multiples comptes de diffusion en continu.

Consultez votre conseiller financier ou votre planificateur financierPlanificateur financier Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.+ read full definition

Si votre situation financière change, il est toujours bon de parler à votre conseiller, votre planificateur ou tout autre professionnel en finances, comme un comptable professionnel agréé, qui peut vous conseiller sur la manière de tirer partie de vos options financières sans payer trop de pénalités.

Puisez dans votre fonds d’urgence

La meilleure façon d’éviter d’acquérir de nouvelles dettes est de commencer à utiliser l’argent qui est facilement accessible — comme un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition d’épargne réservé pour les urgences. Si vous n’avez pas de compte d’épargne, vous pourriez être en mesure de retirer des montants d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) avant de devoir accéder à de l’argent par des moyens qui chargeront des intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition, comme une ligne de crédit ou des cartes de crédit. Méfiez-vous des cartes de crédit qui chargent souvent de forts taux d’intérêt.

Si vous retirez des fonds de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) :

  • Un montant sera retenu pour les impôts par l’institution financière qui le versera directement au gouvernement en votre nom. On parle alors de taxe de retenue. Le taux est de 10 % si vous retirez jusqu’à 5 000 $, 20 % si vous retirez entre 5 001 $ et 15 000 $ et si vous retirez plus de 15 000 $, le taux de taxation atteint 30 %. Le montant que vous retirez est considéré comme un revenu imposableRevenu imposable Montant du revenu sur lequel vous devez payer de l’impôt, après crédits d’impôt et déductions fiscales.+ read full definition; vous pourriez donc devoir payer davantage d’impôts que le montant retenu, selon votre revenu global et votre situation fiscale.
  • Vous perdrez le droit de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ read full definition que vous aviez utilisé à l’origine pour contribuer à votre REER.

Si vous retirez les fonds d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) :

  • Vous n’avez pas à payer de taxe de retenue, mais vous pourriez être sujet à des retenues au titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition de l’impôt des non-résidents si vous possédez des actions inscrites à une bourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ read full definition étrangère. Aussi, si l’Agence du revenu du Canada (ARC) détermine que vous exploitez une entreprise dans le CELI (comme une entreprise de courtage), vous pourriez avoir des répercussions fiscales.
  • Le montant que vous retirez sera ajouté à votre droit de cotisation de l’année suivante. Par exemple, si vous retirez 20 000 $ de votre CELI en juin 2020, ce montant sera ajouté à votre nouveau droit de cotisation en janvier 2021. Votre limite pour 2021 sera donc de 26 000 $ (les 20 000 $ que vous avez retirés plus le droit de cotisation nouvellement acquis d’un montant de 6 000 $) en plus de tous les autres montants non utilisés au cours des années passées.

Reporter les paiements d’hypothèque et de cartes de crédit

Vous pouvez déposer une demande auprès de vos institutions financières afin de reporter vos paiements d’hypothèque ou de carte de crédit. Ces reports offrent un peu de répit à vos finances. Vous pouvez déposer une demande auprès de votre prêteurPrêteur Personne ou un organisme qui prête de l’argent.+ read full definition hypothécaire ou de votre compagnie de cartes de crédit et lorsque vous obtenez son approbation, reportez vos paiements mensuels pour la période sur laquelle vous vous êtes entendus. Les intérêts augmenteront votre detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ read full definition. Vous pourriez vérifier auprès d’Equifax ou de Transunion afin de savoir comment votre cote de crédit sera affectée par le report de ces paiements.

Déposez une demande pour les ressources gouvernementales

Ceci comprend l’assurance-emploi (AE)Assurance-emploi (AE) Régime du gouvernement qui aide les Canadiens sans emploi durant leur recherche d’emploi ou leur démarche pour parfaire leurs compétences. L’AE peut aussi aider les Canadiens qui sont malades, les Canadiennes qui sont enceintes ou ceux qui s’occupent d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté, ainsi que ceux qui doivent prendre soin d’un membre de leur…+ read full definition, qui peut aider à payer les factures pendant que vous cherchez du travail. Le gouvernement fédéral a également mis en place des fonds d’urgence en raison de la pandémie de COVID-19. Il y a la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui offre aux Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19 un montant de 2 000 $ par mois pour une période pouvant aller jusqu’à quatre mois.

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