La pandémie de COVID-19 et l’impact sur les fonds enregistrés de revenu de retraite

L’année où ils atteignent 71 ans, les Canadiens doivent généralement convertir leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) Régime qui détient votre épargne-retraite et qui vous procure un revenu après votre retraite. Il fonctionne à l’inverse d’un REER parce que vous retirez de l’argent au lieu d’en épargner. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.+ read full definition. Ce sont des comptes qui sont conçus pour fournir aux Canadiens des revenus de retraite à partir de leurs REER. Ces comptes sont enregistrés auprès du gouvernement du Canada.

Une fois que les REER sont convertis dans un FERR, les aînés canadiens doivent retirer un montant annuel débutant à 5,28 % à l’âge de 71 ans jusqu’à 20 % à l’âge de 95 ans.

Cette pratique est en vigueur depuis des décennies, mais avec la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a réduit les retraits de toutes les formes de FERR de 25 % pour l’année 2020. Donc, si vous devez retirer 15 000 $ pour l’année 2020, vous prendriez normalement 1 250 $ par mois (15 000 $ ÷ 12). Avec la réduction de 25 %, le montant total serait réduit à 11 250 $ (15 000 $ x 0,75), soit 937,50 $ par mois.

Vous pouvez utiliser notre calculatrice Retrait dans un FERR afin d’estimer les retraits de votre plan au moment de la retraire.

Le gouvernement a annoncé de nouvelles lignes directrices afin d’offrir plus de souplesse aux aînés. Ils peuvent retirer ce dont ils ont besoin pour l’année, ce qui peut les aider à gérer les impôts qu’ils doivent payer sur ces retraits.

Voici ce que vous devez garder à l’esprit si vous prévoyez retirer 25 % de moins de votre minimum annuel :

Si vous avez retiré une partie du montant annuel de votre FERR avant l’annonce, vous pouvez retirer un montant additionnel qui entraînera en un retrait total dont le montant sera 25 % inférieur au retrait requis normalement.

Comme cette diminution a été annoncée en mars 2020, toutes les personnes qui ont retiré plus que le minimum réduit pour 2020 ne peuvent pas verser la somme de nouveau dans leur FERR.

Les FERR sont considérés comme des revenus imposables et cette décision sera maintenue. L’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition de retenue sera toujours en vigueur si vous retirez plus que votre montant minimum réduit original.

Devriez-vous réduire le montant de vos retraits en 2020?

Cela dépend de votre situation économique et de votre taux d’imposition. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de retirer le montant complet pour des dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition indispensables. Sinon, réduire le montant de votre retrait peut être utilisé pour éviter de vendre des investissements à perte. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vendre vos investissements pour atteindre le montant de retrait minimalRetrait minimal Plus petite somme que vous pouvez retirer d’un compte ou d’un placement en une fois.+ read full definition. Si la vente de vos investissements mène à une perte, vous pouvez procéder à un retrait en espèce. Ceci se produit lorsque vous transférez des investissements de votre FERR à un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition d’épargne libre d’impôt (CELI) (s’il vous reste de la place) ou à un compte non enregistré. Ces comptes doivent être à votre nom pour procéder à ce transfert. Les montants retirés seront quand même considérés comme des revenus imposables, mais cela pourrait protéger la valeur de vos investissements en gagnant du temps pour traverser la volatilitéVolatilité Taux auquel le prix d’une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d’une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l’aide de l’écart type et du coefficient bêta.+ read full definition des marchés entraînée par la pandémie.

Comme ces options ont des répercussions fiscales, consultez votre conseiller financier pour savoir lesquelles sont les meilleures pour vous.

Dernière mise à jour le