La pandémie de COVID-19 et ses effets sur les placements de retraite

Nous avons presque tous été affectés par la pandémie de COVID-19 et ses effets sur le marché. La plupart d’entre nous avons vu nos investissements et nos économies chuter au début de l’année 2020 en raison des fluctuations des marchés. Sur une note plus positive, ceux-ci ont regagné un pourcentage de leurs pertes. Cependant, cette chute a fait réfléchir la plupart d’entre nous sur l’orientation de nos régimes d’épargne-retraite.

Bien que la situation de chacun soit unique en raison de leur âge et de leur position face à la retraite, voici quelques suggestions de sujets à aborder avec votre conseiller financier :

Si vous avez un régime de retraite à prestations déterminées ou une pension

Si vous avez un régime de retraite à prestations déterminéesRégime de retraite à prestations déterminées Régime enregistré d’épargne qui vous promet de vous verser un revenu fixe à votre retraite. Une formule détermine le montant que vous obtiendrez. Il est souvent basé sur votre revenu quand vous travailliez et sur le nombre d’années pendant lesquelles vous avez travaillé.+ read full definition ou une pension, vous pourriez ne pas avoir à retarder votre retraite si votre régime est bien subventionné et sain, et qu’il n’a pas perdu trop d’argent. Si votre REER et votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition d’épargne libre d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition (CELI) sont bien fournis, vous pourriez être en bonne voie pour prendre votre retraite comme prévu.

Si vous êtes proche de la retraite

Si vous êtes proche de la retraite ou si vous êtes retraité, consultez votre conseiller financier au sujet des changements que vous pourriez devoir apporter à votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition ou les ajustements que vous pourriez devoir faire au revenu anticipé au cours de votre retraite afin de protéger vos liquidités pour que vous ne manquiez pas d’argent au cours de votre retraite.

Prenez note que si vous avez un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) Régime qui détient votre épargne-retraite et qui vous procure un revenu après votre retraite. Il fonctionne à l’inverse d’un REER parce que vous retirez de l’argent au lieu d’en épargner. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.+ read full definition, le gouvernement a réduit de 25 % le retrait minimalRetrait minimal Plus petite somme que vous pouvez retirer d’un compte ou d’un placement en une fois.+ read full definition obligatoire requis. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, cliquez ici.

Une autre optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ read full definition pourrait être de retarder votre retraite pour quelques années. Cela vous permettrait d’épargner davantage et de retarder le moment où vous devrez commencer à retirer vos placements de retraite. Prenez note, vous devez retirer le montant minimal de votre FERR à partir du moment où vous atteignez 71 ans.

Vous pourriez aussi retarder l’âge auquel vous commencez votre Régime de pensions du Canada (RPC). Que vous commenciez votre RPC plus tôt, à l’âge de 65 ans, ou plus tard (jusqu’à l’âge de 70 ans) dépend de plusieurs facteurs.

Votre premier mouvement pourrait être de modifier votre plan de retraite, mais il serait plus sage de le conserver si votre situation financière n’a pas changé. Si votre situation financière a changé en raison d’une perte d’emploi, d’une fermeture d’entreprise ou d’une maladie, consultez un conseiller financier. Il aura besoin de ces renseignements pour vous offrir des conseils appropriés. Il pourra aussi vous expliquer des options comme retirer des fonds de vos REER et de vos CELI et il pourra aussi vous aider à comprendre toutes les répercussions fiscales pertinentes.

Dernière mise à jour le