L’éclosion de la COVID-19 et vos investissements
L’incidence du nouveau coronavirus (COVID-19), comme certaines pandémies précédentes, a entraîné la volatilitéVolatilité Taux auquel le prix d’une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d’une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l’aide de l’écart type et du coefficient bêta.+ Lisez la définition complète des marchés boursiers, ce qui peut être une période stressante. Prenez soin de votre santé et suivez les conseils des autorités en matière de santé publique.
Dans le cadre de votre préparation financière, vous réfléchissez peut-être à ce que vous devriez faire et ne pas faire, et à l’incidence qu’une pandémie pourrait avoir sur vos investissements.
Bien que chaque ralentissement du marché soit unique et qu’il soit difficile de prédire l’avenir, il existe des données probantes sur lesquelles on peut s’appuyer pour être optimiste à long terme. Les marchés se sont traditionnellement remis des ralentissements et n’ont cessé de croître.
Si vous vérifiez constamment votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète, vous pouvez facilement oublier vos objectifs d’investissement à long terme et réagir irrationnellement à chaque nouveau renseignement. Des décisions imprudentes pourraient aggraver une situation déjà difficile.
Volatilité prévue à court terme
Il y a eu six éclosions mondiales de maladies infectieuses majeures depuis l’épidémie du SRAS de 2003. Entre le SRAS et l’éclosion de la COVID-19, le monde a également été aux prises avec la grippe porcine, le coronavirus du SRMO, la maladie à virus Ebola et la fièvre Zika. Chaque éclosion a entraîné une volatilité à court terme des marchés boursiers.
Quatre approches pour surmonter la tourmente
Bien que la volatilité des marchés puisse être troublante lors d’une pandémie, il existe des moyens de demeurer sur la bonne voie en ce qui concerne votre plan d’investissement.
1. Éviter de vérifier en permanence votre portefeuille
Vous devriez vérifier régulièrement vos investissements, mais le fait de le faire trop souvent peut entraîner du stress et de l’anxiété inutiles. Si vous investissez à long terme, vous devriez vous attendre à la volatilité à court terme, surtout en période d’incertitude.
2. Éviter d’anticiper le marché
Vous avez peut-être entendu parler de l’expression « le temps passé sur le marché bat l’anticipation du marché ». Même pour les investisseurs expérimentés, il est difficile de savoir le moment d’acheter au cours le plus bas et le moment de vendre au cours le plus élevé. Vous pouvez vendre vos placements pour vous rendre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète après coup de la reprise des marchés peu de temps après. Pour les investisseurs à long terme, le maintien de vos placements, même en période de ralentissement, a généralement été une stratégie efficace en supposant que vos objectifs financiers et votre situation financière demeurent inchangés.
3. Éviter les décisions fondées sur la crainte
Une pandémie peut mener à des décisions hâtives, telles que la vente en panique ou l’achat d’actions de manière impulsive, ce qui pourrait également vous rendre plus vulnérable à la fraude. Les fraudeurs exploitent la crainte au moyen d’escroqueries en matière d’investissement frauduleux, comme des stratagèmes pour récupérer rapidement des pertes financières ou le prochain « marché en effervescence » fondé sur de fausses rumeurs.
4. Passer en revue ses objectifs financiers
Lors d’une pandémie, il peut y avoir des événements imprévus qui ont une incidence sur vos finances. Si vous tombez au chômage, par exemple, vous devriez peut-être liquider une partie de vos investissements pour des dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète à court terme. Passez en revue vos objectifs financiers pour vous assurer que vos placements y correspondent.
MESURES À PRENDRE
Au cours de l’histoire, les actions ont généré des gains à long terme malgré de nombreux reculs à court terme provoqués par des événements mondiaux. Si vous êtes un investisseur à long terme, faire face à une pandémie exige de la patience et une planification réfléchie.