Se protéger contre des escroqueries pendant la pandémie de la COVID-19

Les investisseurs sont encouragés à faire preuve d’une vigilance accrue en période d’incertitude face aux stratagèmes d’investissement frauduleux qui profitent en période de crise telle que la pandémie de la COVID-19.
Rappelez-vous de chercher des renseignements fiables sur la COVID-19 auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada ou de votre administration locale.

Stratagèmes à surveiller et les façons de se protéger

 

Stratégies de gonflage et largage Vous recevez un message texte ou un courriel, ou vous trouvez un site Web, affirmant qu’une entreprise a découvert un vaccin ou un remède contre la COVID-19. On vous invite maintenant à acheter des actions de la société. On vous dit que c’est une occasion d’investissement unique et que le cours des actions augmentera bientôt.

En fait, les fraudeurs possèdent une grande partie des actions de la société. Ils ont recours au battage publicitaire au moyen de campagnes sur Internet pour inciter les gens à acheter les actions et augmenter artificiellement le cours. Dès que le cours augmente, les fraudeurs vendent leurs actions, le cours de ces actions chute et les nouveaux investisseurs perdent de l’argent.

Découvrez les façons de vous protéger des stratégies de gonflage et largage ici :

Offres douteuses Vous recevez un message texte, un courriel ou un appel téléphonique, ou vous trouvez un site Web, qui vous offre une occasion d’investissement liée aux remèdes miracles, aux remèdes à base de plantes médicinales, aux vaccins ou aux tests plus rapides de la COVID-19.

Découvrez des renseignements fiables liés à la COVID-19 auprès de l’Organisation mondiale de la Santé et du gouvernement du Canada.

Stratagèmes d’hameçonnageHameçonnage Type de fraude où un étranger se fait passer pour une personne ou une entreprise digne d’obtenir vos renseignements personnels tels que vos mots de passe ou vos numéros de cartes de crédit. Fraude souvent effectuée à l’aide de courriel ou de messages instantanés.+ Lisez la définition complète Vous recevez un courriel, un message texte ou un appel téléphonique d’une personne qui prétend représenter votre banque, une marque réputée, votre employeur ou un organisme gouvernemental (par exemple, Service Canada ou l’Agence du revenu du Canada). Le courriel, le message texte ou l’appel téléphonique paraît réel et vous demande de fournir des renseignements personnels ou financiers (ou dans le cas d’un courriel ou d’un message texte, de cliquer sur un lien).

Ces communications sont conçues pour voler vos renseignements personnels et votre argent.

Ces derniers temps, les fraudeurs profitent de la crise de la COVID-19 et exigent le paiement anticipé de frais, d’impôts sur le revenu ou de tout autre type de frais liés à un programme d’aide gouvernementale ou à un programme d’aide économique tel que la PrestationPrestation Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d’un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.+ Lisez la définition complète canadienne d’urgence (PCU).

Il existe des cas où des personnes ont reçu des messages textes frauduleux qui tentent d’utiliser le programme de PCU pour voler des renseignements personnels. Ne cliquez sur aucun lien dans un message texte.

Rappelez-vous que, normalement, les organismes gouvernementaux légitimes ne vous demanderont jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou par message texte.

Découvrez les façons de vous protéger des stratagèmes d’hameçonnage ici :

Pour vous renseigner sur les façons dont le gouvernement du Canada communiquera avec vous, consultez ce lien.

Escroqueries portant sur les offres d’emplois à domicile Vous voyez une annonce publicitaire qui offre une occasion d’obtenir des gains importants en travaillant à domicile en tant que négociateur de valeurs mobilières ou de produits dérivésProduits dérivés Placement basé sur un contrat qui vous donne le droit d’acheter et de vendre à des prix fixes. La valeur est fondée sur le rendement d’un actif financier, de marchandises ou d’autres investissements sous-jacents. Exemples : Contrats à terme, options et swaps.+ Lisez la définition complète sans avoir besoin de détenir une licence ou de posséder de l’expérience sur les marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ Lisez la définition complète. Cependant, l’entreprise exige le paiement de frais des négociateurs potentiels.

Toute personne exerçant des activités de négociation de valeurs mobilières ou de produits dérivés ou qui fournit des conseils en placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète au Canada doit être inscrite auprès de son organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ Lisez la définition complète.

Découvrez les façons de vous protéger des escroqueries portant sur les offres d’emplois à domicile :

Organismes de bienfaisance non autorisés ou frauduleux Un organisme de bienfaisance communique avec vous et vous met la pression pour faire un don d’urgence au profitProfit Gain financier pour une personne ou une société. Équivaut à l’argent qu’il vous reste après avoir soustrait vos coûts de l’argent que vous avez fait.+ Lisez la définition complète des victimes de la COVID-19 ou pour financer la recherche.

Soyez prudent, car il pourrait s’agir d’un type de stratagème d’hameçonnage.

Avant de faire un don à un organisme de bienfaisance, vérifiez que l’organisme de bienfaisance est enregistré et que son statut est en règle. Il est judicieux de ne pas répondre directement à un courriel, à un message texte ou à un appel téléphonique et de plutôt consulter de façon indépendante le site Web de l’organisme de bienfaisance qui figure sur le site Web du gouvernement du Canada.

MESURES À PRENDRE

Lisez une liste actualisée des signalements d’escroqueries liées à la COVID-19.

Si vous soupçonnez que vous pourriez être victime de fraude en matière d’investissement en Ontario, communiquez immédiatement avec la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ Lisez la définition complète des valeurs mobilières de l’Ontario par téléphone au 1 877 785-1555 ou par courriel à l’adresse inquiries@osc.gov.on.ca.Pour les cas à l’extérieur de l’Ontario, vous pouvez communiquer avec l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou de votre territoire. Pour d’autres types de fraude, vous pouvez communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

Vous trouverez également de plus amples renseignements sur des particuliers et des entreprises qui semblent se livrer à des activités susceptibles de présenter un risque pour les investisseurs. Ces renseignements ne sont pas exhaustifs. Vous devriez toujours vérifier l’inscription de la personne ou de l’entreprise avec laquelle vous traitez et faire des recherches sur l’investissement avant l’acquisition.

Pour obtenir des renseignements à jour et précis portant sur des programmes gouvernementaux et des renseignements liés à la santé, consultez les liens suivants :

Dernière mise à jour le