Investir pendant un marché baissier

Les investisseurs devraient toujours s’attendre à des fluctuations à la hausse et à la baisse sur le marché boursierMarché boursier Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.+ Lisez la définition complète, mais parfois le marché n’évolue que dans une seule direction. Lorsque le marché est caractérisé par une baisse prolongée au cours de plusieurs mois, on parle de marché baissierMarché baissier Marché faible caractérisé par la baisse du cours des actions et de la confiance des investisseurs. Phénomène fréquent lorsqu’une économie est en récession, que le chômage est élevé et que les prix sont à la hausse.+ Lisez la définition complète. Pendant un marché baissier, les cours baissent de 20 % ou plus. Les marchés baissiers peuvent être stressants et mener à de mauvaises décisions d’investissement.

Voici cinq éléments à retenir lorsque l’on investit dans un marché baissier :

1. Maîtrisez vos émotions

 Il est essentiel de rester calme si vous voulez prendre de bonnes décisions pendant un marché baissier. Lorsque les marchés chutent, les investisseurs peuvent ressentir le besoin de vendre leurs actions afin d’éviter de nouvelles pertes. Cet instinct de vente peut être émotionnellement puissant et difficile d’y résister. La vente est souvent une mauvaise décision, car les investisseurs peuvent récupérer leurs pertes en cas de redressement des marchés. Une perte n’est certaine qu’une fois que vous avez effectué la vente. Le respect de votre plan d’investissement – une stratégie conçue pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers – vous aidera à résister à la tentation de prendre des décisions motivées par l’émotion qui pourraient compromettre votre réussite à long terme.

2. Soyez conscient de votre horizon temporel de placement

Votre horizon temporel est la duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ Lisez la définition complète pendant laquelle vous prévoyez détenir un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète. L’horizon temporel que vous choisissez et le risque d’un investissement sont liés. Étant donné qu’un marché baissier peut survenir à tout moment, il est important de tenir compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète de ce risque lors de l’élaboration de votre plan d’investissement. Un marché baissier pourrait être très perturbant si vous avez des objectifs à court terme, comme l’achat d’une maison ou si vous êtes sur le point de prendre votre retraite. Si vous comptez sur vos placements au cours des prochaines années, envisagez de prendre des mesures pour atténuer le risque lié à votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète, par exemple en limitant votre exposition aux actions au profitProfit Gain financier pour une personne ou une société. Équivaut à l’argent qu’il vous reste après avoir soustrait vos coûts de l’argent que vous avez fait.+ Lisez la définition complète d’obligations de catégorie investissement (c.-à-d. de qualité supérieure) afin de réduire au minimum la menace d’un marché baissier. Si vous disposez d’un horizon temporel de placement à long terme, vous pouvez probablement vous permettre d’attendre que les marchés se redressent.  En adoptant une vision à long terme et en respectant votre plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ Lisez la définition complète, vous pouvez vous aider à surmonter le choc à court terme de la chute des cours d’actions.

3. Soyez diversifié

Un portefeuille bien diversifié contient une combinaison d’actions, d’obligations, de liquidités et d’autres investissements qui se comportent différemment durant des cycles du marché. En ce qui concerne les actions de votre portefeuille, essayez de vous diversifier dans divers secteurs ou dans différentes zones géographiques (par exemple, essayez de ne pas détenir les actions d’un seul pays). Cela contribuera à atténuer les risques en raison de facteurs touchant aux entreprises d’un même secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ Lisez la définition complète. Certains secteurs peuvent se relancer rapidement après un marché baissier, tandis que d’autres peuvent être frappés par les conjonctures économiques négatives pendant une période prolongée. La détention d’une gamme d’actifs peut contribuer à réduire la volatilitéVolatilité Taux auquel le prix d’une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d’une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l’aide de l’écart type et du coefficient bêta.+ Lisez la définition complète globale de votre portefeuille. Bien qu’un marché baissier puisse toujours avoir une incidence sur vos placements, la diversificationDiversification Moyen d’étaler le risque de placement en choisissant une combinaison de placements. L’idée étant que certains placements afficheront de bons résultats alors que d’autres en auront de moins bons.+ Lisez la définition complète peut permettre d’atténuer les effets d’un repli du marché.

4. Évitez d’anticiper le marché

Vous avez peut-être entendu l’expression « acheter à bas prix et vendre à prix élevé ». Il s’agit d’une stratégie d’achat d’investissements lorsque vous estimez que les marchés ont trop chuté et de leur vente lorsque, selon vous, les marchés sont très orientés à la hausse. L’adoption de cette approche exige que l’investisseur « anticipe le marché » en vendant avant que les cours s’écroulent et en achetant avant qu’ils augmentent, ce qui est presque impossible à réaliser! Pour les investisseurs à long terme, la conservation vos placements, même en période de repli du marché, est généralement une stratégie efficace, à condition que vos objectifs financiers et votre situation financière demeurent inchangés.

5. Méthode de la moyenne d’achat

Selon votre situation, il serait peut-être opportun d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète lors d’un marché baissier. La méthode de la moyenne d’achat consiste à investir le même montant à intervalles réguliers. Vous pouvez, par exemple, décider d’investir 100 $ toutes les deux semaines à partir de votre chèque de paye. Il pourrait s’agir d’une stratégie utile si vous vous inquiétez de la volatilité pendant un marché baissier. En répartissant vos achats de placements, il est possible d’éviter d’engager tout votre argent en même temps, ce qui peut réduire l’incidence de l’achat d’un investissement juste avant que sa valeur chute.

Prendre des mesures

Apprenez-en davantage sur l’investissement durant les cycles économiques et la façon dont les marchés baissiers peuvent être positifs pour votre portefeuille.

Visionnez la vidéo, « After the bear comes the bull » (disponible en anglais seulement).

Dernière mise à jour le