Rencontrez Carlie Weinreb

Abonnez-vous à Investor News (uniquement disponible en anglais) et restez informé des dernières initiatives des investisseurs, des questions d’actualité, des ressources éducatives, des dates clés et des avertissements et alertes aux investisseurs.

Initialement publié le 6 septembre 2017

Cet article fait partie de la série de discussions du Bureau des investisseurs avec des personnalités du secteur dont le travail a un impact sur les investisseurs. Les opinions exprimées dans cet article sont entièrement celles de Carlie Weinreb et elles ne représentent les opinions de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou du Bureau des investisseurs.

C’est de nouveau la rentrée des classes, une bonne occasion pour les investisseurs de se plonger dans les livres et de rafraîchir leurs connaissances en matière d’investissement. Le Bureau des investisseurs s’entretient régulièrement avec des personnes du secteur financier dont le travail a un impact sur les investisseurs, afin d’informer les gens sur leur rôle et leur travail. Cette semaine de rentrée des classes, on fait les choses un peu différemment. Cette semaine, nous aimerions vous présenter l’un des leaders de littéracie financière de demain, Carlie Weinreb (9 ans).

Carlie Weinreb est devenue un symbole de l’importance de l’éducation financière, car elle sensibilise les étudiants et d’autres personnes aux questions d’argent et de fiscalité. Elle possède son propre site Web à l’adresse carlieweinreb.weebly.com et elle a été citée dans de nombreux médias canadiens et américains (dont la CBC/Radio-Canada, CTV, le Toronto Star et Bloomberg TV). Le site Web de Carlie contient des liens vers toutes ses entrevues.

Le père de Carlie, Lorne, est un expert-comptable qui lui a appris les mathématiques dès son plus jeune âge.  Comme le dit Carlie, « je me suis intéressée très tôt aux mathématiques, mais j’ai ensuite voulu en savoir plus sur les déclarations de revenus, les REER, les CELI, ainsi que sur mes propres dépôts et retraits bancaires. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle souhaite que les gens s’informent sur les finances personnelles, Carlie répond que « c’est important, car cela nous aide à prendre des décisions financières au quotidien. Vous devez savoir quand utiliser de l’argent comptant ou une carte de débit ou de crédit. Il faut aussi savoir quand il convient de dépenser et d’investir ».

Par exemple, Carlie dit : « J’ai remarqué que mes parents utilisaient parfois de l’argent comptant plutôt que des cartes de débit pour éviter les frais bancaires supplémentaires. S’ils utilisent une carte de crédit, ils veillent toujours à la payer avant la date d’échéance. Les intérêts composés sur les soldes de cartes de crédit deviennent de plus en plus importants, comme une boule de neige qui roule. Payez vos cartes de crédit avant que les intérêts ne commencent à courir ».

Quelles sont les autres intérêts de Carlie? Selon elle, « la budgétisation et l’investissement sont d’autres sujets importants. Mon père m’a donné 5 dollars une fois. J’avais le choix entre tout dépenser au magasin à un dollar ou n’en dépenser qu’une partie et économiser le reste avec lui. Si j’en économisais, il me versait des intérêts. Je voulais des fournitures artistiques et de la malbouffe, mais je voulais aussi le paiement des intérêts supplémentaires de mon père. J’ai appris à dépenser mon argent à bon escient et à n’acheter que les choses dont j’avais réellement besoin ».

Dans nos échanges avec Carlie, nous étions également curieux de savoir quels étaient les sujets dont elle aimait le plus parler. « Mes sujets préférés sont la fiscalité et les investissements », a-t-elle déclaré : « Cela ne me dérange pas de parler du REER par rapport au CELI, mais cela prend beaucoup de temps à expliquer et je trouve que l’utilisation d’exemples est le moyen le plus facile d’expliquer la différence ».

Nous sommes sûrs que Carlie vous en dira plus à l’avenir sur l’importance de l’éducation financière. Pour en savoir plus sur Carlie et son travail, visitez le site carlieweinreb.weebly.com. Le site Gerezmieuxvotreargent.ca propose également d’autres conseils aux investisseurs en cette période de rentrée scolaire.

Dernière mise à jour le