Abonnez-vous à Investor News (uniquement disponible en anglais) et restez informé des dernières initiatives des investisseurs, des questions d’actualité, des ressources éducatives, des dates clés et des avertissements et alertes aux investisseurs.

Initialement publié le 21 octobre 2016

Lisa Wilkins est la chef des ressources humaines à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Le Bureau des investisseurs a récemment rencontré Lisa pour discuter de son rôle, de l’évolution du CVMO et de ce qui fait de l’organisation un endroit où il fait bon travailler.

Rencontrez Lisa

Je suis le chef des ressources humaines de la CVMO depuis 3 ans. Avant de travailler ici, j’ai passé la moitié de ma carrière en tant que consultant externe spécialisé dans la conception et le développement organisationnels, la gestion stratégique des ressources humaines et la stratégie et la planification commerciales. L’autre moitié de ma carrière s’est déroulée au sein d’organisations, dans le domaine des ressources humaines, plus récemment à l’hôpital Mount Sinai.

En plus de mes intérêts commerciaux et de ma carrière, je m’intéresse beaucoup aux arts et à la communauté. L’année dernière, j’ai pu combiner ces deux intérêts en exposant et en vendant plusieurs de mes peintures afin de récolter des fonds pour un refuge familial dans mon quartier. C’était une expérience très enrichissante!

En ce qui concerne le talent de la CVMO…

Notre rôle au sein du service des ressources humaines (RH) de la CVMO est d’assurer la gestion responsable du plus grand atout de l’organisation : notre personnel. Les RH se considèrent comme les gardiens de cet investissement et ont développé un modèle de service qui reflète ce rôle.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques injustes, irrégulières ou frauduleuses, et de favoriser des marchés financiers équitables et efficaces. En tant qu’organisation, nous atteignons ces objectifs grâce aux compétences et aux capacités que nos employés apportent à leur travail, qu’il soit réglementaire, consultatif ou administratif. Dans le domaine des RH, nous collaborons avec les responsables de l’ensemble de l’organisation pour concevoir et structurer le travail de manière efficace, nous promouvons une culture de l’apprentissage et du développement professionnel qui permet aux personnes d’élargir leur expérience, et nous élaborons des politiques et des pratiques (telles que les salaires et les avantages, les politiques de congé et les programmes de bien-être des employés) qui permettent aux personnes de donner le meilleur d’elles-mêmes. Du point de vue des employés, l’acquisition et la gestion des talents consistent à leur offrir une excellente expérience tout au long de leur carrière. Mon objectif personnel est que nos employés décrivent leur passage à la CVMO comme « la meilleure expérience de travail que j’aie jamais eue ».

En ce qui concerne l’évolution de l’engagement des intervenants de la CVMO…

Au cours des dernières années, la CVMO a fait évoluer la façon dont elle interagit avec les intervenants, en mettant l’accent sur la consultation, le dialogue et l’interaction en personne. Le Bureau des investisseurs joue un rôle essentiel dans cette évolution, en prenant l’initiative d’examiner notre travail, ce que nous faisons actuellement et ce que nous devrions faire en matière de protection des investisseurs. Par exemple, nos présidents actuel et précédent ont encouragé l’interaction accrue avec les intervenants du secteur et les investisseurs par le biais d’initiatives telles que les tables rondes et OSC in the Community, qui impliquent des employés de toute notre organisation. Ces réunions en personne nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe chez les investisseurs et les participants du secteur, les défis à relever et l’impact des nouvelles règles sur les uns et les autres. En outre, du point de vue du personnel, ce type d’interaction renforce ses compétences et son expertise en matière de communication et d’engagement des intervenants, et constitue une occasion unique et enrichissante de constater l’impact de son travail sur la communauté.

En ce qui concerne son travail à la CVMO…

Lorsque je travaillais dans le secteur des soins de santé, les gens étaient très passionnés par la mission ou le mandat de l’organisation, ce qui est logique lorsqu’on pense à la santé et au bien-être des gens de notre communauté. Lorsque j’ai rejoint la CVMO, j’ai été impressionné de voir le même niveau de passion démontré par le personnel ici. Les gens se soucient vraiment de la mission et de nos valeurs, et l’organisation est remplie de personnes qui savent qu’elles font une différence positive dans la communauté.

Le travail est également très intéressant! C’est un défi, il y a tellement de changements dans le secteur que nous sommes obligés de sortir de notre zone de confort, de considérer et de reconsidérer ce que nous savons et de trouver des solutions qui répondent à de multiples besoins et perspectives pour réaliser notre mandat. La CVMO est définitivement un endroit où les gens peuvent faire évoluer leur carrière et avoir un réel impact.

Avez-vous un dernier mot?

Je suis fier de tout le bon travail que nous avons accompli à la CVMO et de l’importance que nous accordons à l’expérience des employés. Nous nous efforçons de créer un environnement de travail positif et nous voyons les employés soutenir et célébrer les réalisations et les différences de chacun. Cela donne lieu à un meilleur travail pour les investisseurs et le secteur. C’est l’expérience quotidienne dont je suis fier.