Rencontrez Monica Kowal

Monica Kowal est la vice-présidente de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), un poste qu’elle occupe depuis juillet 2014 après avoir travaillé pendant près de dix ans comme avocate générale de la CVMO et après une longue carrière dans le secteur privé.

Abonnez-vous à Investor News (uniquement disponible en anglais) et restez informé des dernières initiatives des investisseurs, des questions d’actualité, des ressources éducatives, des dates clés et des avertissements et alertes aux investisseurs.

Initialement publié le 18 août 2016

[Note de la rédaction : Monica Kowal a quitté son poste à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en août 2017].

Monica Kowal est la vice-présidente de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), un poste qu’elle occupe depuis juillet 2014 après avoir travaillé pendant près de dix ans comme avocate générale de la CVMO et après une longue carrière dans le secteur privé. Le Bureau des investisseurs s’est entretenu avec elle pour discuter des priorités de la CVMO, des problèmes auxquels sont confrontés les investisseurs et de l’importance de tenir compte du point de vue des investisseurs.

En ce qui concerne son engagement passé avec la CVMO…

J’ai rejoint la CVMO en 2004 en tant qu’avocate générale. Avant cela, j’ai exercé dans le privé pendant 15 ans, au cours desquels j’ai travaillé avec la Commission en tant que conseiller externe.

J’ai toujours été passionné par les marchés financiers de l’Ontario et les résultats des investisseurs, et j’ai pensé que le mandat de la CVMO, qui consiste à assurer la protection des investisseurs et à favoriser des marchés financiers équitables et efficaces, était une déclaration importante sur la façon dont un organisme de réglementation devrait servir le public. Il y a une pertinence sociale dans le travail que nous faisons. Le travail de la CVMO a un impact réel pour les familles et leurs économies.

En ce qui concerne l’importance du point de vue des investisseurs…

La voix des investisseurs compte! Nous entendons constamment les commentaires des gens de l’industrie, mais nous voulons vraiment que les investisseurs partagent également leurs opinions avec la CVMO. Le monde de l’investissement peut être assez déroutant; il n’est pas toujours aussi clair que nous le souhaiterions. Le nouveau site Re : Investing du Bureau de l’investisseur est une excellente plateforme pour que les investisseurs puissent poser des questions et entrer en contact avec la CVMO, et j’ai été très heureux de voir que de nombreuses personnes se sont déjà engagées avec nous.

En ce qui concerne les priorités des investisseurs de la CVMO…

La CVMO est fermement résolue à remplir son mandat de protection des investisseurs et propose un certain nombre d’initiatives pour améliorer la protection des investisseurs. L’un de nos principaux objectifs est d’améliorer l’harmonisation des intérêts des conseillers et des entreprises avec ceux des investisseurs.

Les profils des investisseurs sont également diversifiés, ce qui soulève des défis complexes, mais que nous devons relever. Nous voulons relier nos initiatives de recherche, de sensibilisation et d’éducation axées sur les investisseurs aux activités opérationnelles et d’élaboration de politiques de la CVMO afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les investisseurs. Le Bureau de l’investisseur jouera un rôle important dans ce processus en s’engageant auprès de toutes les directions de la CVMO pour encourager une plus grande prise en compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète des questions relatives aux investisseurs qui sont vraiment au cœur de tout ce que nous faisons.

En outre, il est essentiel que la CVMO suive le rythme des moyens utilisés par les investisseurs pour accéder à l’information. Les gens se tournent vers l’Internet et les médias sociaux pour faire des investissements et obtenir des conseils. Presque tout le monde gère son épargne et ses investissements en ligne. Je suis enthousiaste à l’idée que le Bureau de l’investisseur apporte des idées novatrices et des façons de penser qui font de la CVMO un organisme de réglementation moderne doté d’une stratégie globale qui nous permet d’atteindre les investisseurs par tous les moyens.

En ce qui concerne la création du Bureau des investisseurs…

La création du Bureau des investisseurs s’inscrit dans la continuité de l’accent mis par la CVMO sur la priorité accordée aux intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète des investisseurs. Nous avions déjà un certain nombre d’initiatives en cours, comme la création du Comité consultatif des investisseurs et le financement de FAIR Canada. La création du Bureau des investisseurs a permisPermis Permis délivré à l’agent ou à la compagnie d’assurances qui a satisfait aux normes établies par l’industrie de l’assurance. Réglementé par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO)+ Lisez la définition complète de regrouper un grand nombre de ces initiatives, tout en en créant de nouvelles, sous la direction d’une équipe spécialisée intégrée à la CVMO.

Toutes les directions de la CVMO s’efforcent d’intégrer le point de vue des investisseurs dans leurs diverses activités. Au fil du temps, nous avons réalisé le potentiel d’un bureau interne axé sur la recherche, la politique, l’éducation et la sensibilisation, qui offre un aperçu précieux du point de vue des investisseurs alors que nous nous efforçons de remplir notre important mandat.

La Déclaration des priorités de la CVMO contient également des informations supplémentaires sur les priorités de la CVMO en matière d’investissement. Découvrez le nouveau Bureau des investisseurs de la CVMO à l’adresse https://www.osc.ca/fr/investisseurs/protection-des-investisseurs.

Une version précédente de cet article a été publiée le 27 novembre 2015. L’article a été modifié par rapport à une version précédente qui reflétait son rôle de présidente par intérim.

Dernière mise à jour le