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Initialement publié le 23 septembre 2016

Tyler Bush est le gestionnaire des demandes de renseignements et du centre de contact à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Le Bureau des investisseurs s’est entretenu avec Tyler pour discuter de sa position, expliquer le rôle du centre de contact et les tendances émergentes qui retiennent son attention.

Rencontrez Tyler

J’ai rejoint la CVMO en février 2016 en tant que nouveau gestionnaire du Centre de renseignements et de contact, où j’ai la chance de gérer un département de professionnels hautement qualifiés qui fournissent un service exceptionnel à plus de 15 000 personnes chaque année.

Je suis chargé de veiller au bon déroulement de nos opérations commerciales et au respect de nos normes. Mon rôle est de définir l’orientation stratégique du service pour soutenir la croissance future.

Avant de rejoindre la CVMO, j’ai travaillé dans le secteur des services financiers pendant plus de 10 ans pour des sociétés d’investissement et des banques. Je pense que le fait d’avoir travaillé dans le secteur me donne une perspective unique; je comprends les produits et le secteur et cela me permet de mieux comprendre les types de problèmes et de questions que les investisseurs se posent sur certains produits.

Ce que j’ai trouvé étonnant en travaillant à la CVMO, c’est le calibre des employés que nous avons ici. L’organisation est composée d’experts en la matière qui sont passionnés par le secteur et par la protection des investisseurs. Je pense que c’est un endroit idéal pour développer votre carrière et apprendre des experts du secteur.

Quel est le rôle du centre de contact?

Notre rôle est simple. Nous sommes ici pour éduquer et aider à contribuer à la protection des investisseurs individuels.

Les investisseurs peuvent communiquer avec nous pour de nombreuses raisons. Ils peuvent communiquer avec nous pour en savoir plus sur les entreprises ou les produits qui les intéressent ou pour lesquels ils ont été approchés. Nous pouvons les aider en les orientant vers la base de données nationale des inscrits ou même vérifier le statut d’inscription d’une société ou d’une personne qui tente de leur donner des conseils en matière d’investissement.

La réalité est qu’il y a beaucoup de fraudes et que de nombreuses personnes et sociétés ne sont pas enregistrées pour vendre des investissements en Ontario. Les investisseurs peuvent nous contacter s’ils estiment avoir été victimes d’une fraude. Si quelque chose ne va pas avec une option d’investissement ou avec une personne qui essaie de vous donner des conseils d’investissement, appelez-nous.

Comment le centre de contact a-t-il évolué au fil des ans?

Historiquement, le bureau était séparé en deux équipes. Le centre de contact a répondu aux questions des investisseurs, tandis que le centre de renseignements et de plaintes a aidé les participants au marché à s’inscrire, à remplir les formulaires et à payer les frais.

Le problème auquel nous étions confrontés était qu’une équipe avait des volumes d’appels beaucoup plus élevés que l’autre. Les investisseurs devaient parfois attendre très longtemps pour obtenir les réponses à leurs questions. Pour résoudre ce problème, nous avons combiné les deux équipes. Cela nous permet de traiter toutes les demandes de renseignements et les plaintes qui nous parviennent. Nous disposons d’une équipe d’experts pour vous aider sur une variété de sujets en temps opportun.

Une autre façon dont le centre de contact a évolué est devenue évidente lorsque j’ai fait des recherches sur la façon dont les autres organismes de réglementation du monde entier répondaient aux demandes de renseignements et recevaient les plaintes. En général, les commissions des valeurs mobilières demandent aux investisseurs de soumettre une plainte par courrier électronique ou en remplissant un formulaire. La CVMO est différente, nous acceptons les demandes de renseignements et les plaintes de la manière dont vous voulez nous les envoyer : par télécopie, par courriel ou par téléphone. Nous nous distinguons en faisant en sorte qu’il soit facile pour les gens de nous donner des informations par le biais de divers canaux.

Quelles sont les tendances que vous remarquez?

Nous recevons un large éventail de demandes de renseignements et de plaintes de la part d’investisseurs, mais la fraude liée aux options binaires est actuellement la plus répandue. Le nombre d’appels que nous recevons concernant les options binaires a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. (Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les options binaires) 

Avez-vous un dernier mot pour les investisseurs?

Vérifiez avant d’investir. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Si vous avez des doutes ou des questions, nous sommes en dispositions pour vous venir en aide. Nous pouvons répondre aux demandes de renseignements dans plus de 200 langues.

Nos coordonnées :

  • Sans frais (Amérique du Nord) : 1 877 785-1555 (de 8 h 30 à 17 h)
  • Courriel : inquiries@osc.gov.on.ca