Rencontrez Tyler Fleming

Rencontrez Tyler Fleming, le directeur du Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Abonnez-vous à Investor News (uniquement disponible en anglais) et restez informé des dernières initiatives des investisseurs, des questions d’actualité, des ressources éducatives, des dates clés et des avertissements et alertes aux investisseurs.

Initialement publié le 29 mars 2017

Tyler Fleming est le directeur du Bureau des investisseurs de la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ Lisez la définition complète des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Nous avons récemment rencontré M. Fleming pour discuter de son expérience, du rôle du Bureau des investisseurs, de ses priorités actuelles et de son importance du point de vue des investisseurs.

Rencontrez Tyler

Je me suis joint à la CVMO en juillet 2015. En tant que premier directeur du nouveau Bureau des investisseurs, l’une de mes tâches initiales était de préparer notre lancement en octobre de la même année, ce qui était une entreprise de longue haleine et sa réussite était critique pour notre établissement ici à la CVMO.

Avant de me joindre à la CVMO, j’ai passé plusieurs années au bureau de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI), où j’ai pu constater comment la réglementation des valeurs mobilières se traduit en une expérience réelle pour les investisseurs et le secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ Lisez la définition complète. Auparavant, j’ai passé plusieurs années au sein d’une société d’experts-conseils bien connue à Toronto, où j’ai travaillé sur divers projets, dont plusieurs étaient liés aux services financiers. Parmi ceux-ci figuraient l’opérationOpération Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète un produit de placement à une autre.+ Lisez la définition complète de fusion et d’acquisition la plus importante jamais envisagée dans l’histoire du Canada à l’époque.

Dans mes temps libres, j’aime faire du bénévolat et j’ai passé plusieurs années en tant que trésorier, puis président, d’un organisme de la Ville de Toronto qui fournit divers programmes au public, y compris les personnes âgées et les services offerts aux nouveaux arrivants. J’ai aussi été membre du Seniors Strategy Expert Panel (groupe d’experts sur la stratégie à l’égard des aînés) de la Ville de Toronto, ce qui m’a donné un autre point de vue sur certains des problèmes que nous traitons à la CVMO et qui sont liés aux investisseurs plus âgés.

J’ai grandi à Ottawa. C’est mon père professeur de mathématiques et ma mère au foyer qui m’ont appris à un jeune âge, ainsi qu’à mon frère et à ma sœur, l’importance de comprendre les concepts monétaires et la valeur du travail acharné et de la persévérance. Je n’appréciais pas toujours cette leçon à l’époque, mais c’est certainement le cas aujourd’hui.

En ce qui concerne le rôle du Bureau des investisseurs…

Le Bureau des investisseurs définit l’orientation stratégique et dirige les efforts de la CVMO en matière de recherche ainsi que de mobilisation et de sensibilisation des investisseurs. Nous traduisons également le point de vue des investisseurs en politiques et en opérations, nous faisons preuve de leadership dans le domaine de l’introspection comportementale et nous jouons un rôle clé dans la supervision du bureau de l’OSBI.

Nous avons lancé un programme ambitieux, mais la réponse que nous avons reçue jusqu’ici nous dit que nous sommes sur la bonne voie. C’est plutôt encourageant de sentir l’enthousiasme que suscitent nos efforts à l’échelle de la CVMO et parmi les intervenants, depuis notre création.

Nous avons publié notre rapport d’activité pour 2015-2016 (disponible uniquement en anglais) immédiatement après le premier anniversaire du Bureau des investisseurs et cela donne une bonne idée de nos activités et de nos réalisations à ce jour. Nous avons formé de nouveaux partenariats avec plus de 30 organisations, mis sur pied un nouveau Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées, aidé à accroître les capacités de recherche de la CVMO et introduit plusieurs nouveaux outils novateurs pour les investisseurs et pour le secteur. Les investisseurs ont participé à nos activités d’éducation et de sensibilisation en très grand nombre.

Je pense qu’il est important de noter que la CVMO est le seul organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ Lisez la définition complète au Canada qui a un service comme le Bureau des investisseurs. Maureen [Jensen, directrice et chef de la direction de la CVMO], Leslie [Byberg, directrice générale et chef des services administratifs de la CVMO] et les membres de la Commission ont fait preuve de vision et de leadership dans la création d’un espace important dans la structure organisationnelle de la CVMO pour une nouvelle direction des opérations réglementaires dédiée aux problèmes rencontrés par les investisseurs. Rien de ce que nous avons accompli depuis notre lancement n’aurait été possible sans leurs efforts et leur soutien continu.

En ce qui concerne ses priorités actuelles…

Plusieurs de nos priorités, mais pas toutes, sont énoncées dans l’ébauche de l’énoncé des priorités de la CVMO qui a été récemment publiée. Parmi celles-ci figurent l’élaboration de la stratégie globale sur les personnes âgées de la CVMO, la poursuite du renforcement de la compréhension et de la capacité de la CVMO dans le domaine de l’introspection comportementale après la publication de notre rapport d’introspection comportementale (disponible uniquement en anglais) et la collaboration avec le Comité mixte des organismes de réglementation de l’OSBI pour élaborer une réponse aux recommandations ressorties de l’évaluationÉvaluation Évaluation de ce que valent aujourd’hui votre maison ou d’autres biens. Le plus souvent faite par un expert ou une personne qui est accréditée par un organisme ou l’État. L’Institut canadien des évaluateurs est un organisme qui désigne les évaluateurs.+ Lisez la définition complète indépendante du mandat de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète de l’OSBI. L’avancement des mesures de protection des investisseurs particuliers, de la mobilisation et de l’éducation par l’intermédiaire du Bureau des investisseurs est une priorité pour la CVMO, ce qui est un bon indicateur de l’importance et de la valeur que l’organisation accorde à la satisfaction des besoins des investisseurs.

En plus des initiatives énoncées dans l’ébauche de l’énoncé des priorités, nous élargissons et modernisons nos activités de formation et de sensibilisation des investisseurs, et nous contribuons aux projets à l’échelle internationale par l’intermédiaire du Comité éducation des investisseurs de l’Organisation internationale des Commissions de Valeurs. Enfin, nous avons été occupés cette dernière année à travailler sur la refonte de notre site Web primé destiné aux investisseurs Gerezmieuxvotreargent.ca afin de l’actualiser et de l’adapter aux appareils mobiles. Étant donné que plus de la moitié du trafic Web a désormais lieu sur les appareils portatifs, nous reconnaissons que c’est un énorme segment des investisseurs avec qui nous ne communiquons pas actuellement aussi bien que nous le pourrions. Restez à l’affût du lancement du nouveau site Web au début de l’été.

En ce qui concerne l’importance du point de vue des investisseurs…

L’expérience des investisseurs a changé considérablement au cours des 20 dernières années, et même plus. On s’attend à ce qu’un plus grand nombre de personnes jouent un rôle de premier plan pour épargner en vue de la retraite et, en même temps, les marchés sont devenus de plus en plus complexes. En outre, les autorités de réglementation se sont rendu compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète que des réformes s’imposent pour améliorer la relation entre les investisseurs et leurs conseillers. Au fil de cette évolution, il est devenu évident que les investisseurs avaient besoin de se faire entendre dans le cadre du processus pour s’assurer d’obtenir des réponses réglementaires appropriées, étant donné que notre double mandat est la protection des investisseurs et des marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ Lisez la définition complète équitables et efficaces. Pour ce faire, il devait y avoir une meilleure interface entre les investisseurs et les autorités de réglementation des valeurs mobilières.

C’est pourquoi le Bureau des investisseurs a été créé, pour former une équipe multidisciplinaire qui s’occupe de tout, depuis les politiques et les recherches auprès des investisseurs, jusqu’à la formation et la sensibilisation des investisseurs, et qui sert d’interface avec eux.

D’autres groupes jouent également un rôle, notamment le Groupe consultatif des investisseurs indépendant de la CVMO, qui sollicite et représente les points de vue des investisseurs sur les politiques et les initiatives d’élaboration de règlements et dont la CVMO continue d’appuyer les travaux.

Avez-vous un dernier mot?

 La réflexion que j’aimerais laisser aux investisseurs est la suivante : sachez que votre avis est désiré, valorisé, compris et que cela peut faire une différence dans les travaux de la CVMO. À la fin de la journée, notre objectif est d’atteindre de meilleurs résultats pour les investisseurs et nous savons que nous ne pouvons pas le faire sans vous entendre.

Dernière mise à jour le