Rencontrez Wendy Berman

Wendy est vice-présidente de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Abonnez-vous à Investor News (uniquement disponible en anglais) et restez informé des dernières initiatives des investisseurs, des questions d’actualité, des ressources éducatives, des dates clés et des avertissements et alertes aux investisseurs.

Initialement publié le 11 février 2021

Wendy Berman a été nommée en juin 2020 comme l’un des deux vice-présidents de la CVMO. Le Bureau des investisseurs a récemment rencontré Wendy pour parler de son expérience, de son rôle à la CVMO et de ses priorités en tant que vice-présidente.

Rencontrez Wendy

J’ai travaillé comme avocate plaidante et je compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète plus de 28 ans d’expérience dans la réglementation des valeurs mobilières. Je suis actuellement en congé sabbatique du cabinet d’avocats Cassels Brock & Blackwell LLP, où je suis associée et où j’ai été présidente du Securities Litigation Group et du White Collar Crime & Regulatory Response Group.

Au début de ma carrière, j’ai représenté des investisseurs qui essayaient de récupérer des pertes dues à la négligence, à la fraude et à la mauvaise gestion. J’ai également travaillé comme conseillère juridique externe pour la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ Lisez la définition complète des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), intentant des poursuites liées à l’application de la loi, étant donné que, à cette époque, la CVMO n’avait pas de groupe d’avocats chargés de traiter les questions d’application de la loi à partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ Lisez la définition complète entière à l’interne. Après quelque temps, je suis passée au secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ Lisez la définition complète privé pour travailler sur des cas de litiges commerciaux et de valeurs mobilières complexes, des procédures de recours collectifs parallèles et transfrontalières, ainsi que des litiges liés aux courses aux procurations, aux offres publiques d’achat et à d’autres fusions et acquisitions.

Sur une note personnelle, j’ai quatre enfants et deux chiens, y compris un « chiot COVID » récent. Je viens d’une famille de cinq enfants, dont je suis le troisième. Je plaisante quelquefois en disant que j’étais destinée à devenir avocate plaidante parce que j’aurais une tribune pour parler et me faire entendre.

En ce qui concerne le rôle de vice-présidente…

C’est la mission de servir l’intérêt public qui m’a attirée à ce rôle. Le mandat de la CVMO, qui consiste à protéger les investisseurs et à favoriser des marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ Lisez la définition complète équitables et efficaces, et la confiance à l’égard de ceux-ci, demeure toujours important pour le bien-être des Ontariens, surtout compte tenu de la période difficile que nous traversons. Nous sommes en pleine pandémie et nous faisons face à une incertitude politique dans certaines parties du monde. Il est très important maintenant de maintenir la stabilité, de gérer les risques systémiques dans les marchés financiers et d’assurer la sécurité et la résilience des investisseurs.

En ma qualité de vice-présidente, j’agis à titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ Lisez la définition complète de marraine pour divers projets, y compris l’élaboration des politiques et des règles liées aux valeurs mobilières. J’aime beaucoup cet aspect de mon rôle, étant donné que je suis un pont entre la Commission et la gestion de projets particuliers, et je collabore avec la direction pour assurer une progression opportune des projets de politique spécifiques. C’est une excellente occasion de collaborer étroitement avec le personnel, de participer à l’analyse et à l’étude de modifications potentielles du régime réglementaire pour mieux répondre aux besoins et aux défis auxquels sont confrontés les marchés financiers, les investisseurs et les autres intervenants des marchés financiers. S’il s’agit d’une question qui bénéficierait de l’harmonisation dans l’ensemble du pays, je contribuerai à préconiser l’harmonisation avec les autres organismes de réglementation des valeurs mobilières.

La stabilité financière est essentielle, quelle que soit la duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ Lisez la définition complète de la pandémie. Outre la santé et le bien-être général des Canadiens et des gens partout dans le monde, il sera critique d’assurer la résilience financière. Par conséquent, il y a beaucoup de travail à faire pour assurer la confiance et la stabilité continues des marchés financiers, et cela sera très intéressant.

En ce qui concerne les priorités en tant que vice-présidente…

La confiance, la résilience et la protection des investisseurs sont des piliers clés en ces temps de crise.

L’une de mes priorités est d’aider le président et le personnel de la CVMO à résoudre les problèmes pour les investisseurs découlant de la pandémie. Compte tenu de ces défis, les mesures, la collaboration et la coordination opportunes sont de plus en plus importantes – non seulement au sein de la CVMO, mais pour l’ensemble des responsables de la réglementation du secteur financier au Canada.

Nous avons aussi comme priorité de protéger les investisseurs contre les fraudes financières et de nous assurer que les investisseurs disposent des renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète éclairées; par exemple, la qualité des informations divulguées liées aux répercussions de la pandémie sur les risques ou les perspectives pour une société ouverte.

Je pense aussi que les améliorations apportées à notre régime réglementaire pour protéger les investisseurs vulnérables, pas seulement pendant la pandémie, sont très importantes. Nous sommes une population vieillissante et il y a certains problèmes dans le système qui doivent être réglés.

En ce qui concerne les travaux de la CVMO et des ACVM…

Je suis heureuse de voir que les directions de la CVMO collaborent fréquemment et pleinement. Depuis ma nomination en juin 2020, j’ai collaboré étroitement avec le personnel de la Direction du financement des entreprises, de la Direction de la réglementation des personnes et compagnies inscrites et de la conformité, du Bureau des investisseurs et d’autres groupes. Je suis impressionnée par leur calibre, leur dévouement et leur professionnalisme.

Les travaux de la CVMO sur l’éducation et la visibilité des investisseurs sont extrêmement importants, surtout pendant cette période difficile où de nombreuses personnes en Ontario font face à de l’incertitude et à des pressions financières.

À l’échelle nationale, j’ai également observé un niveau incroyable de la collaboration nationale dans les travaux des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, du conseil des autorités de réglementation des provinces et des territoires canadiens. Il y a le respect et l’esprit de collégialité, et nous cherchons toujours à trouver des façons d’obtenir des solutions harmonisées. Je pense que cela est très bon pour les marchés financiers du Canada, les investisseurs et la croissance financière de l’ensemble du pays.

Avez-vous un dernier mot?

J’avais des parents qui travaillaient très fort. Mon père a fait des études élémentaires seulement, mais il a souligné, à moi et à mes frères et sœurs, l’importance d’avoir un esprit curieux et de poursuivre des études supérieures. Mes parents nous ont également enseigné l’importance du travail acharné, de la collectivité et de l’intégrité. Mon père me disait : « La confiance est quelque chose qui est très difficile à bâtir, mais très facile à briser ». J’aimerais croire que ce sont des valeurs qui continuent de me guider aujourd’hui.

Derniers renseignements aux investisseurs et aux consommateurs concernant les répercussions de la COVID-19 : Gerezmieuxvotreargent.ca/COVID-19

Dernières nouvelles concernant les répercussions de la COVID-19 sur les marchés financiers du Canada : https://www.osc.ca/fr/nouvelles-et-evenements/mise-jour-sur-la-covid-19

Dernière mise à jour le