Service post-militaire

Faites une transition harmonieuse vers la vie civile en créant un plan financier qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Planifiez le retour à la vie civile en trois étapes

Étape 1 : Entrevue de transition et soutien à la transition

De nombreux facteurs sont à considérer au moment de quitter l’armée. L’entrevue de transition avec Anciens Combattants Canada (ACC) est la première étape pour vous préparer à quitter l’armée.

L’entrevue permet de déterminer les programmes et les services adéquats pour vous aider à répondre à vos besoins en tant que civil. Vous découvrirez comment présenter une demande de programmes d’ACC, y compris les prestations d’invalidité, et vous recevrez des conseils financiers sur la gestion des paiements forfaitaires, le cas échéant.

Apprenez-en davantage sur l’entrevue de transition.

Étape 2 : Aide à la planification financière

Si vous n’avez pas de plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ Lisez la définition complète, il est important d’en créer un. Un plan financier examine votre situation actuelle et l’objectif recherché. Il aide à définir vos objectifs et à déterminer comment vous allez les atteindre.

Voici ce que votre plan financier devrait couvrir.

Si vous avez déjà un plan financier, mettez-le à jour, au besoin, pour vous assurer qu’il tient compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète du changement de vos circonstances et des nouveaux objectifs pour la vie civile.

Financière SISIP est une division des Services de soutien au personnel et aux familles des Forces armées canadiennes. Elle fournit des conseils de planification financière ainsi que des solutions de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète et d’assurance aux membres actifs et aux anciens membres des Forces armées canadiennes. Si vous n’avez pas déjà rencontré l’un de ses représentants, vous pourriez revoir vos objectifs financiers avec l’organisme dans le cadre de votre transition à la vie civile.

Une autre optionOption Placement qui vous donne le droit de l’acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d’achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.+ Lisez la définition complète pour obtenir des conseils financiers consiste à recourir aux services d’un conseiller en planification financière tarifé. De tels conseillers exigent généralement le paiement d’un taux horaire ou fixe pour créer un plan financier pour vous. Ils peuvent fournir de l’aide professionnelle et impartiale avec vos placements, votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète et la planification de votre retraite.

Découvrez comment les conseillers sont rémunérés.

Étape 3 : Conseils en placement

Pour préparer votre nouvelle vie civile, assurez-vous d’obtenir des conseils financiers et en placement judicieux d’une source fiable. Décidez si vous voulez :

1. Collaborer avec un conseiller financier qualifié

Si vous ne savez pas comment choisir des placements qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers, vous voudrez peut-être recourir à un conseiller. Les conseillers peuvent faciliter les éléments suivants :

  • Placements
  • Planification financière
  • Planification de la retraite
  • Assurance
  • Planificationfiscale
  • Planification successoralePlanification successorale Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d’argent possible, et de payer le moins possible d’impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d’une entreprise.+ Lisez la définition complète

Découvrez comment trouver un conseiller.

2. Recourir à un service de conseiller en placement en ligne.

Souvent appelé « robot-conseiller », un conseiller en ligne prend des décisions de placement en votre nom sans votre approbation expresse pour chaque opérationOpération Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète un produit de placement à une autre.+ Lisez la définition complète. Le service n’est pas robotique : il s’agit d’un modèle hybride dans lequel un conseiller humain utilise des outils pour optimiser l’efficacité, mais il doit respecter toutes les normes réglementaires.

Apprenez-en davantage sur la collaboration avec un conseiller en placement en ligne.

3. Devenir un investisseur autonome

Le fait d’être un investisseur autonome comporte des avantages et des inconvénients. Il est important de connaître ces particularités pour décider si cela vous convient.

Apprenez-en davantage sur l’investissement autonome.

Vérifiez toujours l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ Lisez la définition complète d’une personne ou d’une entreprise qui tente de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils d’investissement. Un tel enregistrement contribue à vous protéger contre les personnes non qualifiées ou frauduleuses.  Voici comment le vérifier avant d’investir.

Dernière mise à jour le