Certaines urgences peuvent vous causer des difficultés sur le plan financier, par exemple, que vous tombiez malade, perdiez votre emploi ou que votre maison ou votre auto doive être réparée. Un fonds d’urgence peut servir de filet de sécurité financier et pourrait idéalement vous procurer suffisamment d’argent pour couvrir vos frais de subsistance essentiels et vous éviter l’endettement.

Utilisez cette calculatrice Utilisez-la pour évaluer combien d’argent vous devez mettre de côté pour pallier les urgences financières. Inscrivez les dépenses essentielles.

En règle générale, un fonds d’urgence doit pouvoir couvrir vos dépenses essentielles pendant au moins six mois. Ce qui vous convient dépend de votre situation financière personnelle.

Dépenses mensuelles essentielles

Frais de logement




Frais de logement, montant total 0$

Frais de transport




Frais de transport, montant total : 0$

Soins personnels et de santé




Total des dépenses personnelles et de santé: 0$

Versements sur les prêts et autres dépenses fixes essentielles




Versements sur les prêts et autres dépenses, montant total : 0$

Résultats

Total de vos dépenses essentielles mensuelles 0$. Vous devrez économiser 0 $ pour accumuler un fonds d'urgence qui durera 6 mois.

Tout résultat ou calcul affiché sur ce site sont donnés à titre indicatif et d'information générale seulement et ne font pas office de conseils financiers, juridiques ou autres, et ne doivent pas être utilisés en ce sens. En utilisant cette calculatrice, vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web et ses sites de médias sociaux.

Hypothèses

  1. Les dépenses mensuelles essentielles sont normalement des dépenses qui ne peuvent pas être facilement modifiées. Le logement, le transport, les soins personnels et de santé, le remboursement de prêts et autres dépenses fixes sont des catégories dont les modalités de paiement ne peuvent pas facilement être ajustées et elles se présentent naturellement chaque mois.
  2. De façon générale, un fonds d’urgence devrait suffire à couvrir les dépenses mensuelles essentielles pendant 6 mois. Votre situation financière personnelle peut varier, mais posez-vous les cinq questions suivantes (en anglais uniquement) afin de préparer un petit coussin en cas d’urgence.
  3. Multipliez le montant total des dépenses mensuelles par la période de temps désirée pour obtenir le montant final. Il s’agit d’une estimation globale et le montant obtenu peut être différent de celui dont vous aurez besoin selon votre situation financière personnelle.