Déterminez quelle sera la valeur de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) quand vous prendrez votre retraite, et le revenu annuel que vous en tirerez.

À l’approche de la retraite, vos priorités changent, et vous préoccupez moins d’épargner votre argent et davantage de la façon de le dépenser. C’est pourquoi vous devez alors choisir des placements moins risqués qui protègent votre épargne et rapportent un revenu. N’oubliez pas que le rendement prévu des placements à faible risque est souvent plus bas que celui des placements à risque élevé.

Lorsque vous travaillez

Lorsque vous travaillez encore, vous pouvez prendre plus de risques quand vous investissez parce que votre salaire peut compenser vos pertes. Toutefois, plus vous approchez de la retraite, moins vous pouvez vous permettre de perdre de l’argent. Cela devient important de protéger votre épargne pour les années où vous en aurez besoin.

Inscrivez le taux de rendement annuel moyen que vous pensez obtenir pendant que vous travaillez. Ce taux de rendement pourrait changer à mesure que vous approchez de la retraite et que votre tolérance au risque diminue. Tenez compte de ces facteurs dans votre estimation.

Inscrivez le montant que vous prévoyez cotiser au REER à chaque période. Pour en apprendre davantage sur les cotisations à un REER, Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. On suppose que la fréquence des cotisations est égale à la fréquence de capitalisation des intérêts, même si vous ne cotisez pas régulièrement.

Lorsque vous êtes à la retraite

Une fois à la retraite, vous pouvez prendre moins de risques quand vous investissez parce que votre salaire ne peut plus compenser vos pertes.

Inscrivez le nombre d’années où vous aurez probablement besoin d’un revenu de retraite.

Inscrivez le taux de rendement annuel moyen que vous pensez obtenir à la retraite. Si le rendement de votre épargne représente une source importante de revenu pour vous, protégez votre argent en prenant moins de risques. Vous obtiendrez toutefois un rendement moyen plus faible.