Qu’est-ce qu’un énoncé de politique de placement?

Un énoncé de politique de placement (EPP) précise les règles auxquelles vous souhaitez que votre conseiller adhère pour la gestion de votre portefeuille. Ces règles peuvent vous aider à éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Un EPP est un outil utile dont votre conseiller peut se servir, en combinaison avec le « formulaire de connaissance du client » Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre qu’il doit remplir. Le formulaire de connaissance du client contient de l’information de base, comme votre valeur nette et certains renseignements sur votre tolérance au risque, mais il ne permet pas nécessairement d’établir une stratégie pour votre portefeuille de placement.

Directives financières efficaces à long terme

Un EPP n’est pas un plan financier détaillé. Il comprend plutôt des directives dont le but est de faire en sorte que votre plan demeure sur la bonne voie à long terme. Répondez à toutes les questions avec précision pour que les résultats reflètent vos attentes et vos besoins personnels le plus fidèlement possible.

Ce modèle d’EPP a été conçu afin de vous aider, vous et votre conseiller financier, à élaborer une politique pour orienter vos décisions de placement. Votre conseiller peut utiliser un EPP standard, mais le présent questionnaire vous aidera à franchir les premières étapes en vous fournissant une base pour faire des choix éclairés qui vous permettront de mieux atteindre vos objectifs financiers.

Sauvegardez votre EPP

Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, l’outil générera une version PDF de votre EPP. Vous pouvez sauvegarder cette version et l’imprimer pour la consulter plus tard. Vos renseignements ne seront ni sauvegardés ni stockés sur ce site.

Étape 1 de 5 - À votre sujet

1) Vos connaissances sur les placements

Votre niveau de connaissances sur les placements indique à votre conseiller financier si vous serez ou non en mesure de comprendre la terminologie et les décisions en matière de placements.

Parmi les énoncés suivants, choisissez celui qui décrit le mieux vos connaissances à l’égard des produits et services de placement, puis définissez la mesure dans laquelle vous avez recours à un conseiller.

Dans le champ réservé aux commentaires, décrivez les raisons pour lesquelles vous avez recours à des conseils professionnels en placements (exemple : « J’ai besoin d’un conseiller pour établir une stratégie et assurer la gestion continue de mes placements »).

2) Réduire l’impôt au minimum

L’impôt joue un rôle clé dans votre façon d’investir. Selon le type de compte que vous utilisez pour investir votre argent (compte enregistré ou non enregistré), le type de revenu qui est généré par vos placements et le fait que vous déteniez ou non des placements étrangers, l’impôt que vous aurez à payer variera. Votre conseiller peut déterminer les dispositions fiscales fédérales et provinciales qui s’appliquent à vous, en fonction de votre revenu.

Apprenez-en davantage sur la façon dont les placements sont imposés.