Évaluez combien coûteront les études postsecondaires de vos enfants, et déterminez si l’épargne que vous prévoyez accumuler dans leur régime enregistré d'épargne-études (REEE), y compris les cotisations et les subventions, suffira pour payer leurs études.

Étape 1 : Renseignements sur les études de vos enfants

Le coût des études postsecondaires de vos enfants dépend de leur âge actuel, de la durée de leurs études, du lieu où ils vivront (à la maison ou à l’extérieur) ainsi que du programme et de l’établissement d’enseignement qu’ils choisiront. Inscrivez les renseignements demandés ci-dessous, et voyez comment l’estimation du coût des études varie en fonction de différents scénarios.

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer entre les onglets.Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer entre les onglets.

      Estimation de l’inflation

      L’inflation est l’augmentation du prix moyen des biens et des services dans une économie au fil du temps; elle a un effet sur le coût de la vie, par exemple sur le coût du logement et des repas. Au Canada, les frais de scolarité ont généralement augmenté plus rapidement que l’inflation. Faites une estimation du taux d’augmentation annuel moyen des frais de scolarité et du coût du logement et des repas.

      Estimez et inscrivez le taux d’augmentation annuel moyen des frais de scolarité, à partir de cette année et jusqu’à la fin des études postsecondaires de votre enfant. Au cours des 10 dernières années, les frais de scolarité ont augmenté en moyenne de 4,5 % par année.

      Estimez et inscrivez le taux d’augmentation annuel moyen du coût du logement et des repas, à partir de cette année et jusqu’à la fin des études postsecondaires de votre enfant. Au cours des 10 dernières années, le coût du logement et des repas a augmenté au même rythme que l’inflation, soit 2 % par année.

      Étape 2 : Votre régime d’épargne

      La valeur future du REEE de chacun de vos enfants dépend de divers facteurs : votre épargne actuelle, les cotisations que vous prévoyez verser annuellement, les subventions et les bons du gouvernement, et le taux de croissance de votre épargne

      Choisissez l’échelle du revenu total de votre ménage après impôt. Cette information permet de déterminer si vous avez droit au montant supplémentaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études. Renseignez-vous sur les subventions du gouvernement.

      Pour obtenir le Bon d’études canadien, il faut satisfaire aux critères d’admissibilité et en faire la demande. Le Bon vous permet de recevoir un premier versement de 500 $, puis 100 $ par année, pour chacun de vos enfants nés après 2004. Choisissez « Oui » si vous avez présenté une demande et avez reçu le premier versement de 500 $. Si ce n’est pas le cas, choisissez « Non ».

      Inscrivez la valeur actuelle des REEE auxquels vous cotisez pour tous les enfants mentionnés ci-dessus. Cette valeur comprend vos cotisations ainsi que les subventions et les bons du gouvernement, et dépend de vos gains et de vos pertes. En raison de votre taux de rendement passé, le montant peut être supérieur ou inférieur au total des cotisations que vous avez versées jusqu’à maintenant.

      Estimez et inscrivez le taux de croissance annuel moyen de votre épargne, sans tenir compte de l’inflation et des impôts.

      Inscrivez la valeur totale des cotisations que vous avez versées dans les REEE de tous les enfants mentionnés ci-dessus, sans tenir compte des subventions du gouvernement. La limite cumulative à vie des cotisations est de 50 000 $ par enfant.

      Inscrivez le montant total que vous prévoyez verser annuellement dans les REEE de tous les enfants mentionnés ci-dessus. La limite cumulative à vie des cotisations est de 50 000 $ par enfant.

      Tous les résultats et les calculs figurant dans ce site Web sont présentés à titre informatif uniquement, et ne constituent pas des conseils juridiques ou financiers. Lorsque vous utilisez cette calculatrice, vous acceptez les conditions d’utilisation et politique de confidentialité de notre site Web et de nos médias sociaux.

      Hypothèses

      1. Ces calculs supposent que vous cotisez à au moins un régime enregistré d'épargne-études (REEE) individuel ou à un REEE familial (ayant plus d’un bénéficiaire). Vous pouvez transférer des fonds entre les REEE individuels de vos enfants sans pénalité fiscale. En cas de transfert, vous n’êtes pas tenu de rembourser la Subvention canadienne pour l’épargne-études. Renseignez-vous sur les différents types de REEE.
      2. L’âge inscrit dans le champ « Âge de l’enfant » doit être l’âge qu’aura votre enfant au début de ses études postsecondaires.
      3. Les personnes dont la demande de Bon d’études canadien a été approuvée reçoivent un premier versement de 500 $, puis 100 $ par année, pour chacun de leurs enfants nés après 2004. Si vous choisissez « Oui » dans le champ « Admissibilité au Bon d’études canadien » pour indiquer que vous y êtes admissible et que le revenu de votre ménage satisfait aux exigences en matière de revenu, les calculs supposent que vous avez déjà reçu le versement initial de 500 $ et que vous recevrez ensuite 100 $ par année, jusqu’à un maximum de 2 000 $ ou jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 15 ans. Si vous choisissez « Non » pour indiquer que votre demande n’a pas encore été approuvée, mais que le revenu de votre ménage satisfait aux exigences en matière de revenu, le versement initial de 500 $ et les versements subséquents de 100 $ sont ajoutés aux calculs. Si le revenu de votre ménage ne satisfait pas aux exigences en matière de revenu, le Bon d’études canadien n’est pas appliqué aux calculs.
      4. Les données sur les frais fournies dans cette calculatrice ont été adaptées de l’enquête de Statistique Canada sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC), 2022-2023. Cela ne constitue pas une approbation de ce produit par Statistique Canada. L'enquête a été menée entre mai et juillet 2022 et elle a porté sur l’année universitaire 2020-2021 et 2022-2023. Des données sont fournies pour les 120 établissements d’enseignement visés par l’enquête. Tous les frais sont exprimés en dollars courants et ne tiennent pas compte de l’aide financière aux étudiants ni des crédits d’impôt qui peuvent s’appliquer.
      5. Lorsqu’un établissement d’enseignement a indiqué un montant global pour un forfait comprenant une chambre et des repas, les données sont présentées dans un seul champ.