11 décembre 2017 – Au cours des derniers mois, l’intérêt pour les cryptomonnaies a considérablement augmenté. Le Bureau des investisseurs a demandé de mener un sondage en ligne auprès des Ontariennes et des Ontariens de 18 ans et plus, en novembre 2017, comme première étape pour en apprendre davantage sur les segments du public ontarien qui achètent des cryptomonnaies, la façon dont les Ontariennes et les Ontariens perçoivent les risques associés aux cryptomonnaies et certaines des raisons pour lesquelles les Ontariennes et les Ontariens achètent ou n’achètent pas des cryptomonnaies.
La recherche révèle que les Ontariennes et les Ontariens achètent des cryptomonnaies pour diverses raisons, y compris comme un moyen de payer des produits et des services, par curiosité et comme un placement.
Les nouveaux produits financiers peuvent favoriser le dynamisme de nos marchés financiers, mais les investisseurs doivent toujours faire preuve de diligence raisonnable avant d’acheter une cryptomonnaie ou un produit qui y est associé – les fraudeurs ont cherché à tirer parti de l’intérêt du marché pour les cryptomonnaies en créant de fausses premières émissions de cryptomonnaies et de jetons, en promettant des rendements élevés, puis en disparaissant avec les fonds recueillis.
Il est également important que les investisseurs réfléchissent à leurs placements en considérant leur portefeuille dans son ensemble : investir une importante somme d’argent dans un seul produit financier sans diversifier ses placements peut être risqué, surtout lorsque, comme c’est parfois le cas avec les cryptomonnaies, les prix sont volatils et la liquidité, limitée. En fonction de leurs caractéristiques, certains produits liés aux cryptomonnaies peuvent être assujettis à la réglementation des valeurs mobilières. Contrairement aux devises traditionnelles, les cryptomonnaies ne sont pas émises ou garanties par une entité gouvernementale.
Nous encourageons les personnes intéressées à acheter des cryptomonnaies en guise de placement à consulter tout d’abord nos nombreuses ressources sur les placements à l’adresse GerezMieuxVotreArgent.ca. L’InfoCentre de la CVMO peut également répondre à vos questions, vos préoccupations ou vos plaintes relatives aux placements au 1 877 785-1555 ou par courriel à l’adresse inquiries@osc.gov.on.ca.
À propos du sondage : Le Bureau des investisseurs de la CVMO a fait appel au Innovative Research Group Inc. (Innovative) afin de mener un sondage pour mieux comprendre les pratiques d’investissement des Ontariennes et des Ontariens en matière de cryptomonnaies. Les questions du sondage ont été incluses dans le cadre d’une enquête omnibus qu’Innovative effectue régulièrement. Le sondage a été réalisé en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1 017 Ontariennes et Ontariens âgés de plus 18 ans entre le 9 et le 16 novembre 2017. L’échantillon a été pondéré à n=1 000 en fonction de l’âge, du sexe et de la région en utilisant des données du plus récent recensement de Statistique Canada, afin de tenir compte de la composition démographique réelle de la population adulte âgée de plus de 18 ans résidant en Ontario. Puisque le sondage en ligne n’était pas basé sur un échantillon aléatoire, la marge d’erreur ne peut être calculée. L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing interdit les déclarations quant aux marges d’erreur d’échantillonnage ou aux estimations de la population en ce qui concerne la plupart des comités en ligne.