Acceptation bancaire
L'une des formes les plus populaires de l'effet de commerce. Vous prêtez votre argent à une société pendant une période donnée. Cependant, vous n'accumulez pas d'intérêts. Vous achetez plutôt le placement à escompte, et vous en obtenez la pleine valeur à l'échéance.
Achat sur marge
Façon d'emprunter pour acheter des placements.
Achats périodiques par sommes fixes
Stratégie selon laquelle vous essayez de réduire le coût d'achat de valeurs mobilières en étalant vos achats dans le temps. Vous achetez un montant fixe d'une valeur mobilière, comme d'un fonds mutuel, à intervalles réguliers. À la fin, vous établissez le coût moyen par unité.
Acompte
Somme que vous utilisez pour l'achat d'un bien important comme une voiture ou une maison.
Actif net
Total de l'épargne et des autres actifs (par exemple, une maison, s'il y a lieu) d'une personne ou d'une entreprise, moins ses dettes ou ses autres éléments de passif.
Action
Part de la propriété d'une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.
Action accréditive
Action généralement émise par une société minière, pétrolière ou gazière, et qui permet aux revenus d'être distribués aux investisseurs ou aux propriétaires. C'est souvent la principale source de financement des petites sociétés minières. Procure souvent aux investisseurs de gros allégements fiscaux.
Action cotée en cents
Actions à bas prix habituellement vendues à moins de un dollar chacune. Habituellement offertes par des sociétés ayant de bonnes perspectives de croissance, mais qui ont peu de biens et sont exploitées depuis peu.
Action de premier ordre
Action d'une société réputée qui offre un rendement solide. Par exemple, la société verse des dividendes, a une bonne équipe de gestion et a une « bonne »valeur de placement.
Action ordinaire
Type le plus courant d'actions que vous pouvez acheter. Une action ordinaire représente une participation dans une société et peut vous donner les droits suivants : - élire les administrateurs et se prononcer par vote sur certaines questions de gouvernance; - bénéficier de la réussite de la société sous forme de dividendes et/ou d'une plus-value en capital; - obtenir une part des actifs en cas de dissolution de la société.
Action privilégiée
Type d'action qui vous donne le droit de recevoir des dividendes réguliers ainsi qu'une partie de l'actif d'une société si celle-ci cesse ses activités, ainsi que le droit de vendre des actions à certains moments préétablis ou de convertir vos actions en actions ordinaires. Ne confère habituellement pas de droits de vote.
Actionnaire
Personne ou organisme qui détient des actions d'une société par actions. Aussi appelé investisseur ou épargnant.
Actions bénéficiaires
Fournit un revenu régulier sous la forme d'un dividende, qui représente la partie de ses bénéfices que la société verse à ses investisseurs.
Actions de sociétés à forte capitalisation
Actions d'une société qui a émis des actions d'une valeur allant de 10 à 200 milliards de dollars.
Actions ordinaires
Voir Action ordinaire.
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
Organisme canadien qui protège et éduque les consommateurs relativement aux services financiers.
Agent d’assurance
Personne qui a reçu une formation pour donner des conseils d'experts et vendre de l'assurance et qui est titulaire d'un permis qui l'autorise à le faire. Certains agents d'assurances suivent une formation supplémentaire qui leur permet de vendre également des placements. Les agents d'assurances sont rémunérés par les sociétés dont ils vendent les produits.
Agent de services bancaires personnels
Employé d'une banque ou d'une société de fiducie, formé pour vendre des placements comme les CPG et des obligations d'épargne. Cette personne peut également être autorisée à vendre des fonds communs.
Allègement fiscal
Crédit ou déduction qui réduit le montant de l'impôt que vous devez payer. Les gouvernements offrent souvent des allègements fiscaux pour aider les gens à épargner, à faire des études ou à payer des frais comme ceux du service de garde d'enfants.
Amortissement
Perte de valeur d'un bien avec le temps. Exemple : Une maison peut perdre de la valeur si vous ne l'entretenez pas bien. Une voiture ou un élément du matériel d'une entreprise verra sa valeur diminuer avec l'usure.
Aperçu du fonds
Guide convivial fournissant des renseignements clés sur un fonds commun, notamment à propos des frais et du rendement. Les sociétés de fonds communs sont tenues de donner aux investisseurs un exemplaire de l'aperçu d'un fonds avant que ces derniers décident d'en faire l'achat.
Appel de marge
Demande qu'un courtier fait à un investisseur lorsque la marge de son compte devient trop élevée. Une telle demande peut vous être faite lorsque vos placements chutent sous un certain seuil. Vous devrez mettre davantage de votre propre argent dans le compte pour redresser la situation.
Appréciation
Valeur que prennent votre argent, vos placements ou d'autres éléments d'actif au fil du temps.
Approche d’investissement ascendante
Approche d'investissement qui vise les compagnies sous-évaluées. Nécessite l'examen de ratios financiers et d'autres indicateurs pour choisir des actions en fonction des points forts d'une société, y compris son équipe de gestion. Les investisseurs qui adoptent cette approche espèrent qu'une action aura un bon rendement même si son secteur ou l'économie n'affichent pas un bon rendement.
Arbitrage
Solution de rechange pour résoudre les différends à l'extérieur des tribunaux civils. Votre différend est traité par un arbitre impartial. Vous devez accepter la décision comme définitive. Cette option est offerte à tous les clients de sociétés qui font partie de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
Articles de collection
Articles dont la valeur peut s'accroître au fil du temps en raison de leur rareté ou de leur valeur particulière. Exemples : uvres d'art, antiquités, pièces de monnaie. Comme placement, ils présentent le risque que leur valeur n'augmente pas.
Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM)
Association du secteur représentant les sociétés qui vendent des fonds communs de placement. L'ACCFM établit et applique les règles, les règlements administratifs et les politiques relatives à ses sociétés membres.
Association des gestionnaires de portefeuilles du Canada (AGPC)
Association nationale qui représente les sociétés canadiennes de gestion de placements.
Assurance collective
Assurance pour un groupe de personnes travaillant pour la même société ou appartenant au même syndicat ou à un autre type d'association. Coûte souvent moins cher qu'une assurance vous souscrivez par vous-même, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Assurance crédit
Assurance qui paie les versements sur vos prêts si vous perdez votre emploi ou si vous être malade ou blessé et que vous ne pouvez pas travaillez.
Assurance en cas de décès par accident
Assurance qui verse de l'argent à vous ou à votre bénéficiaire (ou vos bénéficiaires) si vous êtes blessé ou vous mourez dans un accident. L'assurance ne couvre pas les décès dus à une maladie ou à des causes naturelles. Également appelé « assurance mort accidentelle et mutilation ».
Assurance habitation
Assurance qui protège la propriété et ce qu'elle contient contre les sinistres. La couverture comprend également une protection contre les accidents qui pourraient se produire dans votre propriété.
Assurance hypothécaire
Assurance que vous souscrivez pour couvrir vos versements hypothécaires en cas de maladie, de blessure ou de décès.
Assurance invalidité
Assurance qui vous procure un revenu si vous êtes malade ou blessé et que vous ne pouvez pas travailler.
Assurance maladie
Assurance qui couvre la totalité ou une partie de vos frais médicaux en cas de maladie ou de blessure.
Assurance vie convertible
Assurance vie temporaire qui peut être convertie en assurance vie permanente sans examen médical. La conversion doit être effectuée dans le délai imparti après l'achat de l'assurance vie temporaire.
Assurance-emploi (AE)
Régime du gouvernement qui aide les Canadiens sans emploi durant leur recherche d'emploi ou leur démarche pour parfaire leurs compétences. L'AE peut aussi aider les Canadiens qui sont malades, les Canadiennes qui sont enceintes ou ceux qui s'occupent d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté, ainsi que ceux qui doivent prendre soin d'un membre de leur famille qui est gravement malade.
Assurance-vie
Assurance qui verse de l'argent à votre famille ou à un autre bénéficiaire à votre décès. Elle peut leur procurer un revenu et contribuer à payer vos funérailles et d'autres coûts finaux.
Assurance-vie entière
Type d'assurance-vie permanente qui vous permet d'accumuler certains de vos paiements (vos primes) dans un compte de caisse (la valeur de rachat). Vos primes sont fixes, tout comme le montant d'argent que versera votre assurance.
Assurance-vie universelle
Type d'assurance-vie permanente qui vous permet d'accumuler certains de vos paiements (vos primes) dans un compte de caisse (la valeur de rachat). Vous pouvez modifier vos primes en tout temps. Le montant que verse votre assurance varie en fonction de vos primes.
Auditeur
Personne dont le travail est de vérifier l'exactitude des documents financiers. Un auditeur peut être un auditeur interne, un auditeur externe ou un auditeur indépendant pour les cabinets comptables dans le secteur public ou privé. Les auditeurs professionnels sont généralement des comptables agréés.
Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM)
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sont un organisme-cadre des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières dont l'objectif est d'améliorer, de coordonner et d'harmoniser la réglementation des marchés des capitaux du Canada.
Avoirs
Actions ou autres intérêts dans une entreprise. Ce terme désigne également les placements dans un portefeuille.
Banque du Canada
Banque centrale qui établit les politiques monétaires du Canada. Ces politiques visent à assurer la stabilité du dollar canadien. Elles ont également une incidence sur notre économie et notre masse monétaire. L'objectif de la Banque du Canada est la stabilité de la devise et du système financier. Elle est l'autorité responsable de l'émission des billets de banque.
Bénéfices pro forma
Moyen informel de montrer aux investisseurs les effets qu'ont certains changements dans une société sur ses résultats. Indiquent les résultats qui seraient obtenus en appliquant certaines hypothèses, certaines prévisions et certains engagements n'étant pas encore en vigueur.
Bénéficiaire
La ou les personne(s), l'institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l'argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d'assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d'autres contrats.
Bêta
Indice mesurant le rendement d'un titre en le comparant à l'ensemble du marché boursier. Un bêta de 1,0 indique que le rendement d'une action a suivi le rendement de l'ensemble du marché boursier. L'action est donc considérée comme aussi volatile que le marché. Une action ayant un bêta de 0,0 à 1,0 est moins volatile et peut être moins risquée. Une action ayant un bêta supérieur à 1,0 a des fluctuations de cours plus importantes et peut être plus risquée. Les actions qui ont un bêta négatif ont un rendement inverse de celui du marché boursier.
Bilan
État financier qui indique les actifs, les dettes d'une société et les sommes d'argent investies par les actionnaires dans la société, à une date donnée.
Billet à capital protégé (BCP)
Valeur mobilière à revenu fixe qui garantit un rendement minimal par rapport à votre placement initial après 5 à 10 années ainsi qu'un possible gain. Aucun profit n'est garanti.
Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI)
Le gouvernement fédéral contribue à un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI). Pour être admissible au BCEI, le revenu net familial doit être inférieur à un certain seuil. Vous n'avez pas à contribuer quoi que ce soit à votre REEI pour recevoir un BCEI. La valeur maximale du BCEI est de 1 000 $ par année jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans, sous réserve d'un plafond à vie de 20 000 $.
Bon d’études canadien (BEC)
Le gouvernement fédéral contribue à un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Pour être admissible au BEC, le revenu net familial doit être inférieur à un certain seuil. Le BEC est versé sous forme de cotisations à un REEE pouvant s'élever jusqu'à 2 000 $, sous réserve de l'admissibilité et de l'âge du bénéficiaire.
Bon de souscription
Droit d'acheter une plus grande quantité d'un produit de placement à un prix fixe, qui est souvent supérieur, avant une date déterminée. Ces bons sont souvent à vendre lorsque de nouvelles actions privilégiées ou ordinaires sont offertes en vente. Les bons de souscription sont principalement offerts pour attirer les investisseurs lorsqu'une entreprise émet de nouvelles actions.
Bon du Trésor
Placement dans le cadre duquel vous prêtez de l'argent au gouvernement fédéral ou à un gouvernement provincial pendant une période déterminée. Le gouvernement ne verse pas d'intérêts, mais vous achetez plutôt des bons du Trésor à un prix qui est inférieur au montant qu'il vous paiera à l'échéance.
Bourse
Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.
Bourse de New York (NYSE)
Cette bourse américaine est la plus importante dans le monde sur le plan de la capitalisation boursière. Quelque 2 800 sociétés sont inscrites à sa cote.
Bourse de Toronto (TSX)
La principale bourse au Canada, la troisième bourse en importance en Amérique du Nord et la sixième dans le monde.
Budget
Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l'épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.
Caisse de retraite
Compte qui détient tout l'argent qu'un employeur et ses employés versent au titre des régimes de retraite, de même que les intérêts et les revenus de placement. Ce fonds verse des prestations de retraite aux participants du régime à leur retraite.
Caisse populaire
Coopérative d'épargne et de crédit présente principalement dans la province de Québec.
Caisse populaire ou credit union
Institution financière sans but lucratif détenue et exploitée par ses membres. Les membres peuvent emprunter de l'argent à de faibles taux d'intérêt et effectuer des dépôts. Parfois, de grandes organisations les créent pour leurs membres ou leurs employés. Elles offrent des services semblables à ceux d'une banque, comme des comptes chèques et d'épargne.
Capital
Montant total de l'argent que vous investissez ou que vous devez.
Capital humain
Capacité d'une personne à générer un revenu de son travail.
Capitalisation
Façon de faire croître votre argent plus rapidement. Plutôt que de dépenser vos gains de placement, vous les réinvestissez afin de les faire croître.
Catégorie d’actifs
Groupe de valeurs mobilières qui ont des caractéristiques similaires. Exemples : actions, obligations, biens immobiliers ou argent comptant.
Certificat d’action
Document qui représente la part de propriété de l'actionnaire dans la société
Certificat de placement garanti (CPG)
Placement qui fonctionne comme un type particulier de dépôt. La plupart des CPG offrent à leur détenteur un taux d'intérêt fixe pour une période donnée. Le taux d'intérêt versé par certains CPG est établi en fonction du rendement d'un point de référence comme un indice boursier.
Changement important
Tout renseignement au sujet de l'entreprise qui aurait une incidence importante sur le cours de l'action s'était connu du public. Exemples : Offres d'achat, changement à la direction, nouveaux produits.
Chiffrement
Moyen de rendre plus sécuritaire l'envoie d'information en ligne en transformant les données en code secret.
Commission
Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l'appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)
Société d'État indépendante chargée de la réglementation des marchés financiers de l'Ontario. Le mandat de la CVMO est de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers justes et efficaces et la confiance à l’égard de ces marchés ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique.
Composition du portefeuille
Proportion des éléments d'actif dans le portefeuille dans les trois grandes catégories d'actifs : liquidités, quasi liquidités, titres à revenu fixe et actions.
Compte
Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d'argent, investir, etc.
Compte conjoint
Un compte bancaire ou de placement que vous possédez avec une autre personne. Le plus souvent, les gens détiennent les comptes conjointement avec leur conjoint.
Compte d’épargne
Compte bancaire destiné à déposer des fonds. Il verse des intérêts et vous permet de retirer de l'argent en tout temps.
Compte d’épargne à intérêt élevé
Compte d'épargne offrant un taux d'intérêt supérieur. Certaines règles s'appliquent. Exemples : Un montant minimal de dépôt peut être exigé. Les opérations bancaires peuvent devoir être effectuées par téléphone ou par Internet. Il est possible qu'un délai de quelques jours soit requis pour retirer des fonds.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Compte d'épargne enregistré qui offre des avantages fiscaux. Dans la plupart des cas, le revenu de placement, y compris les gains en capital et les dividendes, réalisé dans un CELI n'est pas imposé, même au moment du retrait. Il existe des plafonds annuels de cotisation, mais vous pouvez reporter toute cotisation non utilisée des années précédentes.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif
Type de régime d'épargne au travail. Un CELI collectif fonctionne de la même façon qu'un CELI individuel. Bien que le CELI collectif offre une variété d'options de placement, celle-ci peut être moindre qu'avec un CELI individuel.
Compte de retraite immobilisé (CRIF)
Compte dans lequel est versé l'argent retiré d'un régime de retraite. Vous pouvez y avoir recours si vous changez d'employeur et pouvez prendre vos économies de retraite avec vous. Fonctionne comme un REER, mais votre argent est immobilisé. Il vous est impossible de retirer les fonds jusqu'à la retraite.
Compte intégré
Compte de placement géré de manière à payer des frais fixes trimestriels ou annuels. Ces frais couvrent ou intègrent tous les services que vous devriez payer, y compris les conseils en matière de placement.
Compte sur marge
Compte que vous ouvrez pour acheter des placements en utilisant l'argent emprunté à un courtier. Des limites s'appliquent à ce que vous pouvez emprunter. Non offert par les sociétés inscrites uniquement à titre de courtiers de fonds mutuels.
Confirmation d’opération
Après l'achat ou la vente d'un placement, vous recevrez une confirmation d'opération où figure le nom du placement ainsi que les frais et les commissions.
Connaissance du client
Les conseillers sont tenus de recueillir des renseignements personnels et financiers sur vous et votre expérience en matière de placement. Il s'agit des renseignements sur le client. Sont compris notamment les renseignements concernant vos objectifs de placement, votre revenu et votre valeur nette, votre expérience en matière de placement, votre horizon de placement (en combien de temps vous désirez atteindre votre objectif ou pendant combien de temps vous êtes prêts à garder votre argent investi) et votre tolérance au risque.
Conseiller en assurance
Voir Agent d'assurance.
Conseiller en placement en ligne
Entreprise qui offre des services professionnels de gestion financière aux investisseurs sur Internet. Ce type de conseiller est souvent appelé « conseiller-robot ».????
Conseiller rémunéré à honoraires
Conseiller rémunéré par une combinaison d'honoraires (payés par vous) et de commissions (payées par la société qu'ils représentent).
Conseiller rémunéré uniquement à honoraires
Conseiller payé directement par vous et qui ne touche pas de commissions. Peut exiger des frais horaires ou des frais fixes selon les services fournis.
Contrat
Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l'application peut être imposée par la loi.
Contrat à terme
Contrat dérivé qui vous engage à acheter ou vendre une marchandise, une monnaie ou un indice boursier à un prix à une date ultérieure fixe. Contrairement à une option, un contrat dérivé vous empêche de changer d'avis plus tard et vous oblige à faire ce qui est stipulé dans le contrat.
Convention de rachat
Contrat légal conclu entre les associés ou les actionnaires d'une entreprise et précisant qui sera propriétaire de l'entreprise dans l'avenir. Y sont précisés des éléments comme les suivants : - qui peut acheter l'intérêt d'un autre associé ou actionnaire dans l'entreprise. - quand un associé ou actionnaire peut vendre. - quel prix il obtiendra. - ce qui arrivera en cas de départ ou de décès d'un propriétaire.
Cote de solvabilité
Évaluation de la capacité d'une personne ou d'une société à rembourser l'argent qu'elle emprunte en fonction de ses antécédents de crédit et de remboursement. La cote de solvabilité est fondée sur vos antécédents en matière d'emprunts et votre situation financière, y compris vos économies et vos dettes.
Cotisation
Argent que vous versez dans un régime d'épargne ou d'investissement.
Courbe de rendement
Graphique qui montre comment des obligations de qualité semblable donnent différents rendements au fil des ans.
Cours acheteur
Prix le plus élevé que les acheteurs d'un titre accepteront en bourse.
Cours vendeur
Prix le plus bas que les vendeurs d'un titre accepteront en bourse.
Courtage réduit
Maison de courtage qui exige des frais moins élevés pour acheter ou vendre des placements, par opposition à une maison de courtage complet. N'offre pas de conseils de placement.
Courtier
Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l'achat et la vente de placements en votre nom.
Courtier d’assurance
Voir Agent d'assurance.
Courtier de fonds mutuels
Société qui achète et vend des actions ou des parts de fonds commun de placement pour des investisseurs.
Courtier en ligne
Société de courtage qui vous permet de faire vos propres choix de placement et les exécute en ligne. Les frais à acquitter sont moins importants que ceux d'un courtier de plein exercice.
Courtier en valeurs mobilières
Société de valeurs mobilières qui achète et vend une vaste gamme de placements. Probablement membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
Courtier exécutant
Courtier en valeurs mobilières qui exige des frais moins élevés pour acheter ou vendre des placements, par opposition à un courtier de plein exercice. N'offre pas de conseils de placement.
CPG indiciel
CPG dont le rendement repose en partie sur un indice boursier. Si le marché boursier est à la hausse, vous gagnerez plus, mais s'il est à la baisse, vous ne perdrez pas d'argent. Vous toucherez le taux d'intérêt indiqué.
CPG rachetable
Certificat de placement garanti (CPG) qui vous permet d'encaisser plus tôt, sans pénalité. Il garantit que vous allez récupérer votre argent avec intérêts.
Créancier
Personne ou institution qui prête de l'argent. Pour emprunter d'une banque ou d'une société de crédit, vous devez signer un contrat légal qui lui donne le droit de réclamer votre voiture, votre maison ou d'autres actifs si vous ne remboursez pas le prêt.
Crédit d’impôt
Montant qui peut être déduit de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration fiscale. Diminue l'impôt que vous devez payer.
Crédit d’impôt non remboursable
Crédit d'impôt pouvant être appliqué uniquement à un montant d'impôt qui vous devriez autrement payer.
Crédit d’impôt remboursable
Crédits d'impôt remboursables que vous versera le gouvernement lorsque vous y êtes admissible, que vous deviez ou non payer de l'impôt. Pour le réclamer, vous devez soumettre une déclaration de revenus.
Crédit pour impôt étranger
Crédit que vous demandez dans votre déclaration de revenus pour les impôts payés à un gouvernement étranger sur l'argent que vous avez obtenu dans un pays étranger.
Croissance annuelle
Valeur que prend votre argent ou un placement chaque année.
Croissance prévue
Le montant vers lequel une société s'attend à voir ses bénéfices croître avant une certaine date ultérieure.
Date d’échéance
Date à laquelle un placement est exigible. À cette date, vous récupérez votre argent sans pénalité. Les paiements d'intérêts s'arrêtent.
Date d’expiration (options)
Date après laquelle une option ne peut plus être utilisée ou exercée.
Date d’inscription au registre
Date limite qui détermine quels sont les actionnaires admissibles à recevoir un dividende ou une distribution. Vous devez détenir officiellement une participation à la date d'inscription au registre pour avoir droit au dividende à venir. La date d'inscription au registre tombe deux jours après la date ex-dividende.
Déduction fiscale
Coût qui peut être déduit de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration fiscale. Il diminue l'impôt que vous devez payer. Par exemple, si vous cotisez 5 000 $ à votre REER, vous pouvez déduire 5 000 $ de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Déflation
Diminution du coût des biens et services au fil du temps. Phénomène fréquent lorsque l'offre d'argent ou de crédit rétrécit, ou lorsque les consommateurs ou l'État réduisent leurs dépenses. Cela signifie que la même quantité de dollars permettra d'acheter davantage.
Dépenses
Paiement ou promesse de paiement futur.
Dépôt à terme fixe
Placement que vous achetez et conservez pour une période donnée. L'argent investi vous est rendu à la fin de cette période.
Dépôt direct
Façon de déposer votre salaire, vos revenus de placement ou des prestations gouvernementales dans votre compte sans chèque. Exemple : Vous pouvez demander à l'Agence du revenu du Canada de déposer votre remboursement d'impôt directement dans votre compte bancaire plutôt que de vous envoyer un chèque.
Dépôt minimal
Montant minimal en dollars que vous devez déposer dans un compte bancaire ou un autre type de placement.
Désignation
Titre qui vous indique qu'une personne a le droit de travailler à titre de planificateur financier. Par exemple, un conseiller peut obtenir le titre de compétences de planificateur financier agréé en raison de sa formation, de son expérience, de ses examens et de son éthique.
Dette
Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.
Directeur de succursale
Personne qui supervise les employés d'une succursale d'une société de placement ou d'une banque. Elle est responsable de surveiller et de superviser les activités d'une succursale, notamment ses employés.
Dispense de prospectus
Dispense permet à une société de vendre légalement des valeurs mobilières sans fournir de prospectus.
Dispense de prospectus pour la famille, les amis et les partenaires d’affaires
En Ontario, la dispense de prospectus pour la famille, les amis et les partenaires d'affaires permet aux sociétés de vendre leurs titres aux propriétaires, dirigeants et administrateurs de l'entreprise ou à la plupart des membres de leur famille immédiate, de leurs associés proches et de leurs amis proches.
Dispense de prospectus pour le financement collectif
En Ontario, la dispense de prospectus pour le financement collectif permet aux compagnies canadiennes, particulièrement aux entreprises en démarrage et à celles qui sont aux premiers stades de leurs activités, de vendre des valeurs mobilières en ligne grâce à un portail unique qui est inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO). N'importe qui peut acheter des valeurs mobilières en vertu de cette dispense, mais il y a des plafonds en dollars.
Dispense de prospectus pour les investisseurs qualifiés
En Ontario, la dispense de prospectus pour les investisseurs qualifiés permet aux compagnies de vendre leurs titres aux personnes qui satisfont à certains critères en ce qui trait au revenu ou aux actifs financiers, sans rédiger de prospectus.
Dispense de prospectus relative à la notice d’offre
Dispense qui permet aux sociétés de vendre leurs titres à une vaste gamme d'investisseurs en fonction d'une notice d'offre mise à leur disposition. N'importe qui peut acheter des titres en vertu de cette dispense, mais des limites s'appliquent, selon que l'investisseur est admissible ou non.
Dispense de prospectus relative au montant minimal investi
En Ontario, la dispense de prospectus relative au montant minimal investi permet aux sociétés de vendre leurs titres à un investisseur qui n'est pas un particulier (comme une société), pourvu que le prix de la valeur mobilière soit d'au moins 150 000 $ et qu'il soit payé en espèces au moment de l'achat.
Dispense de prospectus relative aux porteurs de valeurs mobilières actuels
En Ontario, la dispense relative aux porteurs de valeurs mobilières actuels permet aux compagnies ouvertes inscrites à certaines bourses de vendre des valeurs mobilières à leurs investisseurs actuels.
Dispense relative aux émetteurs privés
Dispense qui permet à un émetteur privé de vendre ses valeurs mobilières à certaines personnes (comme un fondateur, un administrateur, un dirigeant ou un investisseur accrédité) sans devoir déposer un prospectus et sans recourir aux services d'un courtier inscrit.
Distribution
Paiement que vous tirez d'un fonds commun de placement ou d'une action d'une société. Les fonds doivent distribuer tout gain en capital aux actionnaires au moins une fois par année. Ce paiement peut être sous forme d'espèces ou de parts supplémentaires. Certaines sociétés proposent des régimes de réinvestissement des dividendes (RRD).
Diversification
Moyen d'étaler le risque de placement en choisissant une combinaison de placements. L'idée étant que certains placements afficheront de bons résultats alors que d'autres en auront de moins bons.
Dividende
Partie des bénéfices d'une société qu'elle verse aux actionnaires proportionnellement au nombre total d'actions détenues. Le conseil d'administration fixe le montant du dividende. Pour les actions ordinaires, le montant varie. Il est possible de sauter des dividendes si les affaires sont mauvaises ou que les administrateurs investissent dans des éléments comme du nouvel équipement ou des bâtiments.
Division d’actions
Lorsqu'une entreprise prend des mesures visant à diviser les actions qu'elle possède déjà en plus d'actions. La valeur totale en dollars reste la même et le prix par action chute, par conséquent, plus de personnes peuvent se permettre d'acheter les actions qu'avant.
Droits d’homologation
Droits de règlement de votre succession après votre décès. Le processus d'homologation comprend l'examen de votre testament afin de s'assurer qu'il est valide. Il comprend également le paiement de toute dette et la transmission de votre argent et de vos biens aux bénéficiaires désignés dans votre testament.
Droits de cotisation
Montant que vous pouvez investir dans un régime d'épargne comme un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Si vous n'investissez pas le montant total autorisé dans le régime chaque année, vous disposerez de droits de cotisation inutilisés dont vous pourrez vous prévaloir au cours d'années ultérieures. Exemple : Si vous pouvez cotiser 12 000 $ à un REER cette année, mais que vous ne disposez que de 2 000 $, Vous pourrez cotiser 10 000 $ de plus l'an prochain, pour un total de 22 000 $ (si votre revenu est le même).
Droits de succession
Aux États-Unis , impôt devant être payés sur votre succession après votre décès avant que vos biens (immobilier, argent comptant et placements) puissent aller à vos héritiers. Il n'y a pas d'impôt sur les successions au Canada, où l'État impose plutôt des droits d'homologation.
Duration
Façon de comparer des obligations ayant des conditions et des taux d'intérêt différents. Elle mesure à quel point le prix d'une obligation est sensible aux variations des taux d'intérêt. Elle est exprimée en années.
Durée
Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d'intérêt donné.
En fiducie
Compte informel constitué pour détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu'à ce que le bénéficiaire atteigne l'âge légal. La personne qui constitue la fiducie peut être le fiduciaire ou peut désigner quelqu'un d'autre. Vous pouvez fermer la fiducie si vous le voulez.
Entiercement
Remise de fonds ou de biens entre les mains d’une tierce personne neutre jusqu’à l’exécution du contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur.
Escompte
Quand quelque chose se vend à un prix moindre que son prix normal.
Escroquerie
Lorsque quelqu'un essaie de faire de l'argent en trompant ou en piégeant une autre personne.
Exercice
Toute période de 12 mois qu'une société utilise pour ses registres comptables. L'exercice n'a pas à commencer le 1er janvier.
Faible capitalisation
Terme désignant les entreprises dont la valeur totale des actions est faible. Décrit habituellement les entreprises plus récentes qui peuvent être plus volatiles.
Failli, faillite
Terme général qui décrit le statut juridique d'une personne ou d'une société qui ne peut pas rembourser les dettes qu'elle doit.
Famille de fonds
Groupe de divers types de fonds d'investissement gérés par la même société.
FERR autogéré
Régime de retraite que vous utilisez pour créer un revenu à votre retraite. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de placements ou travailler avec un conseiller. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année, et vous ne payez pas d'impôt sur l'argent qui reste dans votre régime.
FERR de conjoint
FERR que vous ouvrez avec l'argent du REER de conjoint
Fiduciaire
Personne ou société que vous désignez pour gérer les éléments d'actif d'une fiducie. Vous pouvez désigner plus d'un fiduciaire.
Fiduciaire testamentaire
En Ontario, autre façon de désigner l'exécuteur ou le liquidateur testamentaire. Quelqu'un que vous nommez pour exécuter les modalités de votre testament.
Fiducie
Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu'à ce que le bénéficiaire atteigne l'âge légal.
Fiducie de conjoint
Un compte en fidéicommis que vous ouvrez pour que votre conjoint reporte de l'impôt. Tous les revenus doivent être versés à votre conjoint et aucune autre personne ne peut utiliser l'argent, même sous forme de prêt, au cours de sa vie. Aucun impôt n'est exigible jusqu'à ce que votre conjoint donne ou vende des actifs, ou jusqu'à son décès.
Fiducie de revenu
Placement comportant des actifs qui génèrent un revenu pour les investisseurs. Ce revenu est généralement versé mensuellement, mais n'est pas garanti.
Fiducie de revenu immobilier
Société inscrite à une bourse importante qui possède (et parfois exploite) des biens immobiliers productifs de revenu tels que des appartements, des centres commerciaux, des bureaux et des parcs industriels.
Fiducie entre vifs
Compte officiel ouvert pour détenir des actifs pour un bénéficiaire. Vous ne pouvez pas reprendre les actifs de la fiducie. Un fiduciaire les gère jusqu'à ce que le bénéficiaire atteignent l'âge légal. La personne qui constitue la fiducie peut être le fiduciaire ou peut désigner quelqu'un d'autre.
Fiducie familiale
Fiducie créée pour les membres de la famille. Peut contenir notamment des placements, une entreprise familiale ou un bien locatif. Exemple : Vous pourriez créer une fiducie familiale pourriez créer une fiducie familiale qui comprend votre conjoint, vos enfants et vos petits-enfants.
Financement participatif en capital
Le financement participatif en capital permet aux nouvelles entreprises ou aux entreprises en démarrage de réunir des capitaux en vendant plusieurs petites participations, généralement sous forme d'actions, à un grand nombre d'investisseurs sur Internet. En échange de leur argent, les investisseurs reçoivent une petite participation dans une entreprise.
Flux de trésorerie
Sommes d'argent comptant qu'une entreprise reçoit et dépense au cours d'une période donnée.
FNB inversé
Un FNB inversé permet d'investir dans un indice « à découvert ». Il s'appelle « inversé » parce qu'il fait des profits lorsque l'indice chute (et vice versa). Les FNB inversés peuvent être risqués pour les investisseurs qui les détiennent trop longtemps - ils sont conçus pour une utilisation au jour le jour et les investisseurs devraient surveiller leur rendement tous les jours.
Fonds à capital fixe
Type de fonds qui émet seulement un nombre fixe de parts. Il est possible d'acheter et de vendre ces parts en bourse.
Fonds à capital variable
Type de fonds commun pouvant vendre un nombre illimité de parts. Si la demande est assez forte, un tel fonds en émettra alors davantage. En outre, le fonds rachètera les parts dont les investisseurs veulent se départir. La plupart des fonds communs sont à capital variable.
Fonds commun à revenu fixe
Fonds qui renferme des placements versant des intérêts (tels que les obligations et hypothèques) ou des dividendes (comme des actions privilégiées). La plupart de ces fonds versent des revenus mensuellement.
Fonds commun d’actions
Fonds commun de placement qui investit dans un large éventail d'actions. Dans la plupart des cas, les fonds d'actions n'investiront pas dans les obligations.
Fonds commun de placement
Placement regroupant les actifs de plusieurs investisseurs afin de les investir dans une combinaison de placements, comme des actions et des obligations. Un gestionnaire de placements professionnel choisit des placements qui correspondent aux objectifs du fonds en matière de risque et de rendement. Vous pouvez racheter vos parts en tout temps.
Fonds d’investissement de travailleurs (FIT)
Fonds d'investissement parrainé par des syndicats. Doivent respecter les règles du gouvernement et répondre à des critères précis en matière de placement Offrent souvent des allégements fiscaux pour les investisseurs.
Fonds de couverture
Fonds faiblement réglementé regroupant l'actif de plusieurs investisseurs afin de l'investir dans différents placements. L'actif d'un fonds de couverture peut être investi dans presque n'importe quoi. Les fonds de couverture adoptent généralement une combinaison de méthodes différentes d'investissement afin de « couvrir » ou de protéger les investisseurs contre les mauvais résultats.
Fonds de croissance
Fonds dont l'actif est principalement investi dans des actions ordinaires de sociétés canadiennes ou étrangères, mais qui peut détenir d'autres éléments d'actif également. L'objectif de ce type de fonds est généralement la croissance à long terme, puisque la valeur de l'actif détenu augmente avec le temps. Ce type de fonds est également appelé fonds d'actions.
Fonds de fonds
Fonds qui investissent dans d'autres fonds. À l'instar des fonds équilibrés, ces fonds tentent de faciliter la répartition et la diversification de l'actif. Le RFG d'un fonds de fonds a tendance à être plus élevé que chez les fonds communs autonomes.
Fonds de placements hypothécaires
Fonds commun de placement dont l'actif est investi dans des prêts hypothécaires afin de créer un revenu pour les investisseurs. Le revenu provient des versements effectués par les débiteurs hypothécaires.
Fonds de placements immobiliers
Type de fonds commun qui investit principalement dans des valeurs mobilières offertes par des sociétés immobilières ouvertes.
Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)
Fonds que vous ouvrez avec l'argent de votre régime de retraite lorsque vous quittez votre employeur ou que vous prenez votre retraite. Source de revenu régulier, mais assujetti à des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.
Fonds de revenu viager (FRV)
Fonds que vous ouvrez avec l'argent de votre régime de retraite lorsque vous quittez votre société ou que vous prenez votre retraite. Source de revenu régulier, mais assujetti à des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.
Fonds distincts
Produit de placement vendu par des sociétés d'assurance-vie. Ce sont des contrats d'assurance individuelle qui investissent dans un ou plusieurs actifs sous-jacents, comme des fonds communs de placement.
Fonds du marché monétaire
Fonds dont l'actif est investi dans des placements à court terme et à faible risque comme des bons du Trésor, des obligations et des acceptations bancaires. Certains fonds du marché monétaire se spécialisent dans les placements canadiens ou américains ou investissent uniquement dans les bons du Trésor.
Fonds en gestion commune
Placements dans lesquels des fonds, qui proviennent de nombreux investisseurs généralement bien nantis ou institutionnels, sont combinés, investis et gérés par un gestionnaires de placements. Servent habituellement à réduire les coûts d'opération.
Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Régime qui détient votre épargne-retraite et qui vous procure un revenu après votre retraite. Il fonctionne à l'inverse d'un REER parce que vous retirez de l'argent au lieu d'en épargner. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.
Fonds équilibré
Fonds commun de placement qui, de façon générale, a pour but de fournir une croissance en capital et un revenu et qui fait des placements dans une combinaison de placements allant de risque faible à modéré. Son objectif est de vous procurer un rendement raisonnable. Exemples de placements : actions, obligations et fonds du marché monétaire.
Fonds indiciel
Fonds dont l'actif est investi dans des placements qui suivent un index cible ou un point de référence particulier. Par exemple, un fonds indiciel peut suivre l'indice composé S&P/TSX. Les fonds indiciels sont également appelés fonds négociés en bourse (FNB).
Fonds marché à terme
Fonds comparables aux fonds mutuels, en ce sens que les actifs des investisseurs sont regroupés, mais qui sont régis par des règles particulières et qui investissent dans des secteurs particuliers. Par exemple, il peut s'agir de placements dans des marchandises en vrac comme comme le blé, le bétail, l'or et le pétrole, ou d'investissements dans des options et des contrats à terme.
Fonds mondiaux et étrangers
Fonds qui investissent dans des valeurs mobilières étrangères. Peuvent fournir aux investisseurs un moyen d'investir dans des sociétés et des marchés à l'extérieur du Canada, bien que les investissements dans des pays étrangers et dans des monnaies étrangères comportent des risques.
Fonds négociés en bourse (FNB)
Fonds dans lequel les placements sont choisis en fonction d'un indice boursier ou d'un secteur. Les NFB se négocient en bourse. Comme ils ne sont pas gérés activement, les coûts afférents ont tendance à être moins élevés que pour les fonds communs ordinaires.
Fonds propres d’urgence en cas de non-viabilité (NVCC)
Titres de créance subordonnée ou actions privilégiées qui sont émis par les banques et peuvent être convertis en actions ordinaires si un événement déclencheur survient.
Fonds sans frais d’acquisition
Fonds commun de placement qui n'impose pas de frais ou de commission de vente lors de l'achat ou de la vente de parts de celui-ci.
Fonds spécialisé
Type de fonds pouvant investir dans une région géographique ou un secteur donné.
Frais administratifs
Des frais administratifs sont versés à des vendeurs chaque mois ou chaque trimestre afin qu'ils fournissent des conseils de placement et d'autres services aux clients. L'ampleur des frais administratifs diffère d'un fonds à l'autre et entre les sociétés de fonds.
Frais annuels
Frais qui sont imposés tous les ans. Les frais exigés par les cartes de crédit sont un exemple courant de frais annuels.
Frais d’acquisition
Voir Frais d'entrée.
Frais d’acquisition reportés
Voir frais prélevés au rachat.
Frais d’administration
Frais que vous payez à une institution financière pour les activités associées à la gestion d'un compte.
Frais d’entrée
Frais de vente payés à l'achat d'un placement et qui réduisent le montant investi dans ce dernier. Également appelés frais d'acquisition initiaux. Exemple : En ayant 1 000 $ à investir dans un fonds commun à frais d'entrée de 5 %, vous paierez donc des frais de vente de 50 $ et investirez 950 $.
Frais de clôture
Frais à payer pour acheter ou vendre une maison. Ils peuvent comprendre les frais d'emprunt, d'évaluation, juridiques, de recherche de titre, d'assurance de titre ou d'arpentage, les taxes, etc.
Frais de compte
Frais que vous versez à une institution financière pour les opérations et les autres services associés à l'utilisation d'un compte.
Frais de gestion
Frais que vous payez pour qu'un professionnel des placements gère le fonds. Les frais rémunèrent les gestionnaires pour leur temps et leurs compétences. Peut également couvrir des choses comme les communications avec les investisseurs et la paperasserie nécessaire à l'exploitation du fonds.
Frais de rachat
Frais que facturent certains fonds communs frais lorsque vous vendez ou racheter des parts. Ces frais, contrairement à des frais de vente reportés, doivent être payés au fonds (et non à un courtier) et couvrent les coûts de rachat de vos parts.
Frais de service
Frais que vous payez pour détenir un compte bancaire ou un compte de placement. Ils couvrent les services qui vous aident à accéder à votre argent et à le gérer. Vous pouvez payer pour chaque service que vous utilisez ou payer des frais fixes couvrant un ensemble de services.
Frais de transaction
Frais que vous pouvez payer lorsque vous achetez ou vendez des actions ou un autre produit de placement.
Frais prélevés au rachat
Frais de vente que vous payez lorsque vous vendez un placement. Ces frais sont aussi appelés « frais de rachat ». Souvent, plus longtemps vous détenez un placement, plus ces frais diminuent.
Gain en capital
Somme que vous obtenez quand vous vendez un placement ou tout autre actif plus cher que vous l'avez payé.
Gains en capital réalisés
Somme que vous obtenez quand vous vendez un placement plus cher que vous l'avez payé. Les gains ne sont pas réalisés jusqu'à ce que vous vendiez le placement.
Garantie
Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.
Garantie de retrait minimum (GRM)
Les produits assortis d'une garantie de retrait minimum (GRM) sont une combinaison de placements et d'assurance. On les appelle rente variable. Les produits assortis d'une GRM fournissent un revenu minimum garanti provenant de votre épargne annuelle - dès 50 ans dans le cas de certains produits. Ils offrent également la possibilité de réaliser des gains de placement pouvant contribuer à faire croître ce revenu avec le temps.
Gestion active
Stratégie de placement qui fait des placements visant à obtenir un meilleur rendement qu'un indice de référence comme un indice boursier.
Gestion passive
Stratégie de placement qui consiste généralement en un portefeuille de valeurs mobilières qui fait le suivi du rendement d'un point de référence ou d'un modèle de placement. Le portefeuille d'actions d'un fonds à la gestion passive est modifié uniquement en cas de changement dans le point de référence ou le modèle de placement.
Gestionnaire de fonds
Personne chargée d'investir l'argent collectif injecté par les gens dans le fonds et qui choisit les placements qui correspondent aux objectifs du fonds en matière de risque et de rendement.
Hameçonnage
Type de fraude où un étranger se fait passer pour une personne ou une entreprise digne d'obtenir vos renseignements personnels tels que vos mots de passe ou vos numéros de cartes de crédit. Fraude souvent effectuée à l'aide de courriel ou de messages instantanés.
Héritage
Biens, argent, titres ou dettes transmis après le décès d'une personne.
Héritier
Personne à qui vous choisissez de léguer une partie ou la totalité de vos biens à votre décès. Personne que vous désignez comme bénéficiaire dans votre testament.
Horizon de placement
Période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Cela peut être une brève période de temps ou une durée aussi longue que des décennies, selon vos objectifs financiers.
Immobilisation
Bien dont le propriétaire pourrait tirer un gain en capital s'il le vendait. Les immobilisations peuvent comprendre des placements, une propriété autre que votre domicile et de l'argent provenant d'un compte en fiducie.
Immobilisé
Compte dont vous ne pouvez rien retirer avant la retraite. Dans la plupart des cas, que vous ne pouvez obtenir un versement forfaitaire. Votre régime peut faire des exceptions si vous souffrez d'une maladie en phase terminale ou si vous ne touchez qu'une faible prestation de retraite.
Impôt
Droit perçu par l'État sur le revenu, les biens et les ventes. L'argent sert à financer des programmes publics et d'autres coûts.
Impôt sur le revenu
Somme à payer en fonction de votre revenu total (de toutes les sources). Le taux d'imposition est fixé par les gouvernements du Canada et de chaque province.
Impôt sur les gains en capital
Impôt que vous pourriez devoir payer sur les gains (l'argent) que vous tirez de vos placements.
Indemnité de départ
La rémunération que vous pouvez recevoir lorsque vous perdez votre emploi. Elle reflète habituellement vos années de service auprès de votre employeur.
Indexation
Manière d'investir consistant à choisir des placements qui suivent un indice boursier ou sont un reflet de celui-ci. L'objectif est d'obtenir le même rendement que l'indice.
Indice
Point de référence ou étalon qui permet d'évaluer le rendement d'un marché boursier, d'une partie d'un marché boursier ou d'un placement unique. Exemples : le S&P/TSX, l'indice S&P/TSX des obligations du Canada.
Indice boursier
Liste de titres qui fait le suivi de leur valeur. Les actions d'un indice donné auront quelque chose en commun. Elles peuvent être négociées sur la même bourse, appartenir au même secteur ou être de taille similaire. Les indices peuvent aider à évaluer les résultats des fonds communs de placement.
Indice des prix à la consommation (IPC)
L'IPC mesure les prix des biens et services de consommation. Il est utilisé pour suivre l'évolution du coût de la vie. Une augmentation rapide de l'IPC est généralement un signe d'inflation.
Indice du marché
Mesure de la variation des prix dans un marché boursier. L'indice du marché se fonde sur le rendement d'actions, d'obligations ou de produits de base choisis. Exemples : l'indice Dow Jones, l'indice composé S&P/TSX, le Standard & Poor's 500.
Inflation
Augmentation du coût des biens et des services au cours d'une période donnée. L'inflation réduit le pouvoir d'achat d'un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l'indice des prix à la consommation.
Initié
Tout administrateur ou dirigeant d'un émetteur assujetti; tout administrateur ou dirigeant d'une entreprise qui est un initié ou une filiale d'un émetteur assujetti; toute personne ou entreprise qui détient ou contrôle plus de 10 % des valeurs mobilières avec droit de vote d'un émetteur assujetti.
Inscription
Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s'inscrire auprès de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.
Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC)
Association du secteur des fonds communs de placement Son rôle est de servir ses sociétés membres, de collaborer avec les organismes de réglementation et de protéger les intérêts des investisseurs dans des fonds communs de placement.
Intérêts
Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l'argent. Frais qu'obtient une personne qui prête de l'argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera votre argent jusqu'à ce que vous deviez le récupérer.
Intestat
Lorsqu'une personne décède sans testament, le tribunal compétent (la Cour des successions et tutelles) décidera ce qui advient de son argent, de ses biens et de ses autres éléments d'actif.
Investir
Utiliser de l'argent dans le but de faire plus d'argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.
Levier financier
Façon de faire un placement plus important en utilisant de l'argent emprunté pour investir. Plus vous investissez, plus vous pouvez faire d'argent. Cependant, si les choses ne fonctionnent pas, vous subirez des pertes plus importantes.
Libre d’impôt
Sommes sur lesquelles vous ne payez pas d'impôt.
Lié au marché
Placement garanti qui fonctionne aussi un peu comme une action. Votre revenu est lié au rendement d'un placement en titres de participation (comme une action ou un indice boursier). Vous ne perdrez cependant pas d'argent si vous conservez le placement jusqu'à son échéance.
Liquidateur (ou exécuteur testamentaire)
Quelqu'un que vous nommez pour exécuter, après votre décès, les souhaits énoncés dans votre testament. Peut-être nommé par un tribunal si vous ne le faites pas vous-même. En Ontario, le liquidateur est appelé fiduciaire testamentaire.
Liquidité
Facilité avec laquelle il est possible de transformer un placement ou un actif en espèces, sans incidence sur le prix. Les actifs liquides comprennent la plupart des actions, des instruments du marché monétaire et les obligations gouvernementales. Votre maison ou d'autres biens ne sont pas très liquides.
Lot de taille normale
Nombre d'actions donné faisant l'objet d'une opération boursière, généralement de 100 actions. Ce nombre est fixé par les bourses.
Maison de courtage
Société, compagnie, société en nom collectif ou autre entreprise qui achète et vend des actions, des obligations et d'autres placements au nom des investisseurs.
Marchandise
Matière première négociée en bourse en grande quantité. Par exemple, le grain, l'or et le pétrole.
Marché baissier
Marché faible caractérisé par la baisse du cours des actions et de la confiance des investisseurs. Phénomène fréquent lorsqu'une économie est en récession, que le chômage est élevé et que les prix sont à la hausse.
Marché boursier
Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.
Marché d’avant-poste
Généralement défini comme un pays qui présente des signes de développement, mais qui ne peut être considéré comme un marché émergent. Les placements dans des marchés d'avant-poste présentent généralement le risque de placement le plus élevé.
Marché émergent
Marchés des capitaux des économies en développement. Aussi appelés économies émergentes. Exemples : La Chine, l'Inde, la plus grande partie de l'Asie du Sud-Est, les pays de l'Europe de l'Est, et des régions de l'Afrique et de l'Amérique latine.
Marché établi
Généralement défini comme un pays dont les marchés financiers et l'économie sont bien développés. Les marchés établis peuvent présenter moins de risques que les marchés émergents ou les marchés frontaliers.
Marché haussier
Marché robuste caractérisé par l'augmentation du cours des actions et de la confiance des investisseurs. Souvent lié à une reprise ou un boum économique, ainsi qu'à l'optimisme des investisseurs.
Marché monétaire
Placements à faible risque qui arrivent à échéance en moins de trois ans et qui sont très faciles à convertir en argent comptant. Ce type de placement comprend les CPG à court terme, les obligations et les bons du Trésor.
Marché primaire
Marché dans lequel des valeurs mobilières sont offertes aux investisseurs pour la première fois. L'argent provenant de la vente des valeurs mobilières va directement à la société (par exemple, lors de l'achat d'actions d'une société auprès d'une autre société embauchée par la première pour les vendre (le souscripteur).
Marché secondaire
Marché où les valeurs mobilières sont revendues par d'autres investisseurs et non par la société qui les a émises. L'argent provenant des opérations est remis aux courtiers ou aux investisseurs vendeurs, plutôt que directement à la société qui a émis les actions (qui est le marché primaire).
Marchés financiers
Là où l'on achète et vend des placements.
Marchés hors bourse
Réseaux de courtiers où sont négociées des actions non cotées en bourse.
Marge
Façon d'acheter des placements par l'emprunt d'argent d'un courtier. Vous devez également investir une partie de votre propre argent en premier. Ce que vous empruntez constitue votre marge. Certaines règles s'appliquent à l'importance de la marge que vous pouvez détenir.
Marge de crédit
Compte que vous ouvrez auprès d'une institution financière (le plus souvent une banque) afin d'emprunter de l'argent. Vous permet d'emprunter ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, jusqu'à une certaine limite.
Marge de crédit d’exploitation
Type de prêt qui vous permet d'emprunter le montant voulu, au moment voulu, jusqu'à concurrence d'un montant préétabli.
Maximum déductible
Montant le plus élevé que vous pouvez déduire pour vos cotisations à votre REER dans votre déclaration de revenus. Les sommes que vous versez à votre régime de retraite au travail comptent dans vos cotisations à votre REER.
Montant après impôt
Argent qu'il vous reste après que vous ayez payé des impôts sur l'argent que vous avez gagné en travaillant ou en investissant.
NASDAQ
National Association of Securities Dealers Automated Quotations. Le NASDAQ est un système informatisé qui fournit des cours pour les titres négociés hors cote. Cette bourse américaine est la deuxième plus importante dans le monde sur le plan de la capitalisation boursière, après la Bourse de New York.
Non à l’abri
Placement ou compte régulier qui ne met pas votre argent à l'abri de l'impôt. En d'autres mots, vous devez payer de l'impôt sur votre épargne et l'argent provenant de leur placement.
Non garanti
Placement qui ne vous garantit aucun rendement. Vous pouvez perdre une partie ou la totalité de votre argent. Exemples de placements non garantis : fonds communs de placement, actions, immobilier, or et fiducies de revenu.
Normes internationales d’information financière
Un ensemble de principes comptables généralement reconnus (PCGR) internationaux.
Notes afférentes aux états financiers
Partie des états financiers d'une société. Les notes afférentes aux états financiers fournissent des détails et des renseignements supplémentaires concernant les activités de la société et sa situation financière qui ne sont pas inclus dans ses états financiers principaux.
Notice annuelle
La notice annuelle présente des renseignements importants concernant la société et ses activités, dans le contexte de son évolution passée et de son développement futur possible. Elle décrit la société et ses activités, ses projets, ses risques et d'autres facteurs influant sur ses affaires.
Notice d’offre
Document qui décrit les activités commerciales d'un émetteur. Ce document vise à aider les acheteurs potentiels à prendre une décision d'investissement en ce qui concerne les titres offerts sur les marchés dispensés.
Obligation
Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l'argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d'intérêts fixe une ou deux fois l'an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu'à l'échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l'échéance et que le cours de l'obligation est élevé, vous ferez de l'argent. Si les cours sont bas, vous perdrez de l'argent.
Obligation à prime du Canada (OPC)
Placement à faible risque offert par la Banque du Canada. L'OPC offre un taux d'intérêt plus élevé que l'Obligation d'épargne du Canada (OÉC). Les OPC ne peuvent être rachetées qu'une fois par année. Quand? À la date anniversaire de l'achat de l'OPC ou dans un délai de 30 jours suivant celle-ci.
Obligation à rendement réel
Obligation dÉtat spéciale qui vous protège de l'inflation. Permet d'obtenir des paiements d'intérêt plus élevés si l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente. De plus, vous obtenez plus d'argent que l'argent que vous avez investi pour suivre la hausse des coûts.
Obligation coupons détachés
Obligation dont les coupons d'intérêt ont été séparés. Vous n'avez alors à acheter que le capital, souvent à un prix inférieur, puisque vous n'obtenez pas d'intérêt. Vous recevez l'argent que vous avez investi à l'échéance de l'obligation, sans intérêt.
Obligation d’épargne
Obligation spéciale émise par le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux. Dans la plupart des cas, elles sont vendues à intervalles réguliers chaque année et versent un taux d'intérêt fixe. Les frais sont inclus dans le coût des obligations. Les obligations d'épargne du Canada (OÉC) en sont un exemple.
Obligation d’épargne du Canada (OÉC)
Placement à faible risque garanti par le gouvernement du Canada. Il s'agit d'un prêt que vous faites au gouvernement à un taux d'intérêt fixe pour une période déterminée. Les OÉC peuvent être rachetées en tout temps.
Obligation d’État
Obligation émise par un palier de gouvernement fédéral, provincial ou municipal.
Obligation de pacotille (ou pourrie)
Obligation avec de faibles notations, souvent émise par des entreprises nouvelles ou moins stables. Le risque est plus élevé que l'entreprise ne puisse pas rembourser les gens qui achètent ses obligations.
Obligation de société
Obligation émise par une société.
Obligation non garantie
Placement comparable à un titre obligataire selon lequel vous prêtez de l'argent à un gouvernement ou à une entreprise uniquement en fonction de leur réputation. L'emprunteur ne fournit aucune garantie pour le prêt. Exemple : Bon du Trésor.
Obligations à rendement élevé
Obligations offrant un rendement élevé, à l'instar de certains fonds d'actions, mais à un risque moindre. Remarque : la cote de risque globale est plus élevée que celle d'autres types d'obligations ou, parfois, elle n'est pas établie.
Obligations indexées
Obligations suivant le rythme de l'inflation. Lorsque l'IPC augmente, le taux d'intérêt des obligations monte également. Par ailleurs, dans la mesure où les obligations indexées sont à long terme, leur taux d'intérêt peut avoir une plus grande incidence sur leur valeur que dans le cas d'autres types d'obligations.
Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)
Organisme national, indépendant et sans but lucratif qui aide à résoudre les différends entre les consommateurs et les entreprises de services financiers lorsque les parties sont incapables d'arriver à une résolution par elles-mêmes.
Opération
Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète un produit de placement à une autre.
Option
Placement qui vous donne le droit de l'acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d'achat est appelé « option d'achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s'achètent en bourse.
Option d’achat
Entente qui vous donne le droit d'acheter des actions, des obligations ou d'autres placements à un prix fixe et avant une date fixe (dans un délai donné). Vous pouvez acheter une option d'achat dans l'espoir que le cours de l'action augmentera et que vous pourrez ainsi l'acheter à un prix inférieur au cours plus tard.
Option d’achat d’actions
Contrat qui vous donne le droit d'acheter (« option d'achat ») ou de vendre (« option de vente ») des actions à un prix fixe au cours d'un délai donné ou à une date précise. Vous n'avez pas à exercer l'option si vous croyez que vous perdrez alors de l'argent.
Option de vente
Entente qui vous donne le droit de vendre des actions, des obligations ou d'autres placements à un prix fixe dans un délai donné.
Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)
Organisme national d'autoréglementation qui supervise l'ensemble des courtiers en valeurs mobilières et des opérations effectuées sur les marchés boursiers et de titres de créance canadiens.
Organisme d’autoréglementation (OAR)
Les organisations non gouvernementales que les organismes provinciaux de réglementation des valeurs mobilières ont chargé de régir certains acteurs du système financier, comme les sociétés de placement, afin de protéger les investisseurs contre les comportements malhonnêtes.
Organisme de réglementation des valeurs mobilières
Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l'émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario est l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de l'Ontario.
Paiement d’aide aux études (PAE)
Montant que votre enfant ou qu'un autre bénéficiaire obtient d'un régime enregistré d'épargne-études pour l'aider à payer ses études. Les PAE comprennent seulement l'argent que vous avez fait en investissant et les subventions gouvernementales. Vous pouvez reprendre l'argent que vous avez investi en tout temps.
Paiement minimal
Montant minimal que vous devez payer, généralement une fois par mois, sur un prêt ou une marge de crédit. Dans certains cas, le paiement minimal peut correspondre aux intérêts uniquement. Dans d'autres cas, il peut comprendre comprend du capital et des intérêts.
Papier commercial
Une sorte de prêt non garanti que vous accordez à une société. Le placement est acheté à escompte, et vous en obtenez la pleine valeur à l'échéance. La période du prêt est généralement de neuf mois ou moins.
Part
Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.
Parts de fiducie
Façon de représenter les intérêts de chaque membre d'une fiducie. L'actif comprend souvent des biens (fonds de placement immobilier), des redevances de production pétrolière et gazière (fonds de redevances) ou des revenus d'entreprise (fiducies de revenu).
Passif
Ce que doit une société, y compris en argent, en biens ou en services.
Permis
Permis délivré à l'agent ou à la compagnie d'assurances qui a satisfait aux normes établies par l'industrie de l'assurance. Réglementé par la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO)
Personne ou société inscrite
Personne ou société qui est inscrite auprès de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières dans la province ou le territoire où elle exerce ses activités. Elle doit être inscrite avant de pouvoir vendre légalement des valeurs mobilières ou offrir des conseils de placement.
Perte de potentiel de bénéfice
Façon de mesurer les gains possibles auxquels vous renoncez lorsque vous achetez des fonds communs de placement, parce que vous versez des honoraires au gestionnaire de fonds expert au lieu d'investir cet argent vous-même. Aussi appelé gains auxquels on a renoncé
Perte en capital
Somme que vous perdez quand vous vendez un placement ou tout autre actif moins cher que vous l'avez payé.
Placement
Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.
Placement dans les valeurs de croissance
Stratégie de placement consistant à choisir des sociétés qui conservent tous leurs bénéfices afin de les investir dans la croissance de leurs activités. L'action peut être chère aujourd'hui, mais les investisseurs qui adoptent cette stratégie estiment que la croissance future de la société fera que le cours de l'action ira croissant.
Placement descendant
Démarche en matière de placements qui prend en compte l'économie en général pour déceler les points forts et les occasions, déterminer les industries ou les secteurs les plus susceptibles de produire un bon rendement et choisir les actions ayant le meilleur potentiel de croissance dans ces industries ou secteurs.
Placement indiciel
Placement dans un groupe d'actions qui se comporte comme un indice particulier du marché. Il est possible de déterminer soi-même les actions achetées ou de simplement acheter des parts d'un fonds commun de placement ou d'un FNB indiciel.
Placement spéculatif
Placement à haut risque que vous achetez en vue de tirer profit d'une variation de prix. Dans la plupart des cas, vous n'achetez pas ces placements pour en tirer un revenu ou des dividendes.
Plan de relève
Plan décrivant ce qui se passera si une personne clé au sein d'une société quitte son emploi, prend sa retraite ou ne peut plus faire son travail.
Plan financier
Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.
Planificateur financier
Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.
Planificateur financier agréé
Professionnel en planification financière qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs financiers en matière de planification financière, fiscale, d'assurance, de succession, de retraite, etc.
Planificateur successoral
Quelqu'un qui vous aide à planifier comment vous prendrez soin de votre conjoint, de vos enfants ou d'autres membres de votre famille si quelque chose vous arrive. Cette profession exige des connaissances particulières en matière de droit et de fiscalité.
Planification successorale
Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d'argent possible, et de payer le moins possible d'impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d'une entreprise.
Point de référence
Point de comparaison utilisé pour évaluer le rendement d'un placement. Par exemple : un indice boursier peut être un point de référence que vous pouvez utiliser pour comparer le rendement de vos actions.
Police d’assurance
Contrat d'assurance écrit. La police d'assurance précise la durée de la garantie, ce qui est protégé, la franchise que vous devez payer en cas de réclamation et le coût de l'assurance (la prime).
Police d’assurance temporaire sur la vie
Police d'assurance qui vous couvre pendant une période de temps déterminée (la durée). Elle verse un paiement déterminé si vous décédez avant la fin de sa durée. À la fin de la durée, vous pouvez choisir de renouveler ou non la police.
Portefeuille
Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.
Portefeuilliste
Professionnel du placement qui gère votre portefeuille de placements. Par exemple, il achète et vend des placements qui correspondent aux objectifs et à la tolérance au risque de leurs clients et fait le suivi de ces placements.
Premier appel public à l’épargne (PAPE)
Première vente d'actions par une société ouverte au grand public. Le PAPE est aussi appelé placement initial.
Preneur ferme
Société, souvent une maison de courtage, qui achète des actions ou des obligations d'une entreprise dans le cadre d'un premier appel public à l'épargne, puis qui revend les placements aux investisseurs.
Prestation
Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d'un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.
Prestation conjointe et prestation de survivant
Rente qui verse un revenu à vous et à votre conjoint à vie. Même si vous décédez, votre conjoint continuera de recevoir le revenu. Pour couvrir les coûts de cette garantie supplémentaire, la rente verse moins qu'une rente viagère pour une personne.
Prestation nationale pour enfants
Mesure publique prévoyant des versements mensuels aux familles à faible revenu qui ont des enfants. Cette mesure comprend également d'autres prestations et services visant à répondre aux besoins des familles avec enfants.
Prestations de décès
Sommes que votre assurance-vie ou que votre ou vos régimes d'épargne ou de retraite versent à votre succession ou bénéficiaire après votre décès. Exemple : Si vous avez contribué au Régime de pensions du Canada, les fonds peuvent aller à votre succession, à votre conjoint ou conjoint de fait et à vos enfants.
Prestations de retraite
Revenu constant que vous obtenez après votre retraite. Certains régimes de retraite vous versent un montant fixe à vie. D'autres épargnent de l'argent en votre nom pendant que vous travaillez. Cet argent vous crée un revenu après votre retraite.
Prêt (ou emprunt)
Convention par laquelle vous empruntez de l'argent pendant une période donnée. Vous acceptez de rembourser le montant total, plus les intérêts, avant une date donnée.
Prêt à terme
Prêt contracté auprès d'une banque pour un montant donné que vous devez rembourser selon un échéancier donné.
Prêt de consolidation
Prêt que vous contractez pour rembourser de nombreuses autres dettes. Il s'agit généralement d'une façon d'obtenir un taux d'intérêt plus bas ou un taux d'intérêt fixe fixe.
Prêt hypothécaire
Prêt que vous contractez pour payer une maison ou un autre bien. Ce type de prêt est généralement remboursé sur 20 ans ou plus. Vous effectuez chaque année un nombre déterminé de versements dont le montant est fixe.
Prêt sur salaire
Petit prêt à court terme et à taux d'intérêt élevé que vous pouvez obtenir si vous recevez un salaire dans le cadre d'un emploi. Moyen très coûteux d'emprunter de l'argent. Également appelé avance de fonds.
Prêteur
Personne ou un organisme qui prête de l'argent.
Prime d’assurance
Montant à payer régulièrement pour bénéficier d'une assurance.
principes comptables généralement reconnus
Un ensemble général de principes, de normes et de procédures comptables que les compagnies suivent quand elles dressent leurs états financiers.
Prix de base rajusté (PBR)
Représente le montant payé pour un placement, plus tous les coûts supplémentaires, tels que les frais et commissions.
Prix de levée
Le prix spécifié auquel le porteur de l'option peut acheter ou vendre l'action.
Prix du marché
Montant à payer pour acheter une part ou une action d'un placement. Le prix du marché peut varier d'un jour à l'autre ou même d'une minute à l'autre.
Procuration
Autorisation écrite permettant à un tiers de prendre en votre nom des décisions en matière de finances et de soins de santé si vous ne le pouvez pas. Les règles peuvent différer d'une province à l'autre.
Produits dérivés
Placement basé sur un contrat qui vous donne le droit d'acheter et de vendre à des prix fixes. La valeur est fondée sur le rendement d'un actif financier, de marchandises ou d'autres investissements sous-jacents. Exemples : Contrats à terme, options et swaps.
Profit
Gain financier pour une personne ou une société. Équivaut à l'argent qu'il vous reste après avoir soustrait vos coûts de l'argent que vous avez fait.
Programme d’épargne-salaire
Moyen de faire prélever de l'argent sur votre salaire et de le déposer dans un compte d'épargne spécial, le tout automatiquement. Ainsi, vous n'aurez pas cet argent à disposition et ne serez pas tenté de le déposer.
Programme de retraits systématiques
Service offert par certains fonds communs de placement qui versent des distributions en espèces aux investisseurs à intervalles réguliers.
Prospectus
Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses produits ou service, de ses plans et de ses risques opérationnels.
Rapport annuel
Rapport financier qu'une société prépare pour ses actionnaires chaque année. Il comprend un bilan, des états financiers, le rapport de l'auditeur ainsi que des renseignements sur les activités et la situation financière de la société.
Rapport de gestion
Partie du rapport annuel d'une société dans laquelle la direction explique la situation de la société et son évolution au cours de l'année à venir. Peut également traiter de ses objectifs futurs et de nouveaux projets.
Rapport de l’auditeur
Le rapport de l'auditeur est une partie importante de la déclaration de l'information financière de la société. Dans ce rapport, l'auditeur donne son opinion sur l'exactitude de l'information financière présentée et l'absence d'inexactitudes importantes.
Rapport de solvabilité
Rapport détaillé indiquant vos antécédents en matière d'emprunts, y compris les faillites. Ce rapport comprend également une liste des sociétés qui ont fait une demande pour obtenir vos antécédents de crédit.
Ratio cours-bénéfices (C/B)
Ratio qui donne aux investisseurs une idée de ce qu'ils paient en contrepartie des bénéfices d'une société, plus précisément le coût élevé ou bas d'une action par rapport aux bénéfices qu'on en tire. Par exemple, lorsque les actions d'une société se vendent actuellement à 50 $ l'action et que ses bénéfices par action sont de 5 $, le ratio C/B (50 $ divisés par 5) serait alors de 10.
Ratio cours-bénéfices-croissance (CBC)
Ratio qui indique si une action peut être ou ne pas être une bonne valeur. Calculé en divisant le ratio C/B par la croissance prévue des bénéfices de la société. Plus le nombre est bas, moins vous avez à payer pour profiter ultérieurement de cette croissance prévue.
Ratio cours-valeur comptable (C/VC)
Ratio qui compare la valeur qu'attribue le marché à une société avec la valeur que celle-ci a déclarée dans ses documents financiers. Calculé en divisant le cours actuel par action par la valeur comptable par action. La valeur comptable représente la valeur nette d'une société, telle qu'elle est indiquée dans son rapport annuel.
Ratio de rendement
Outils d'analyse de ratios qu'utilisent les analystes de placement pour évaluer divers aspects de l'exploitation et du rendement financier d'une société tels que sa rentabilité ou sa solvabilité.
Ratio des frais de gestion (RFG)
Coût annuel d'un placement dans un fonds, qu'il soit rentable ou non. Couvre la gestion du placement, le marketing, les frais administratifs et les honoraires des vendeurs (appelés commissions de suivi). Exprimé en pourcentage de la valeur du fonds, comme 3 %.
Ratio dividendes/bénéfice
Mesure ce qu'une société verse aux investisseurs en dividendes par rapport à ce que l'action rapporte. Il est calculé en divisant les dividendes annuels par action par le bénéfice par action (BPA).
Ratio financier
Ratio qu'on établit à l'aide de nombres provenant des états financiers d'une entreprise et qui permet d'en évaluer le rendement.
REEE autogéré
Un REEE dans lequel vous pouvez choisir les placements que vous désirez détenir. Vous pouvez en choisir un type de placement (par exemple, des CPG ou des fonds communs de placement), ou vous pouvez combiner des types différents, y compris des CPG, des fonds communs de placement, des actions et des obligations.
REEE familial
REEE relatif à plus d'un enfant; un enfant doit être apparenté à la personne qui ouvre le REEE.
REEE géré
REEE où des gestionnaires professionnels investissent votre argent pour vous.
REER autogéré
Régime d'épargne-retraite qui vous permet de choisir parmi une vaste gamme de placements. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de placements ou travailler avec un conseiller. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez épargner chaque année, et vous ne payez pas d'impôt sur l'argent qui reste dans votre régime.
REER de conjoint
REER pour les conjoints dans lequel celui qui a le salaire le plus élevé place de l'argent dans un régime au nom de son conjoint. Le conjoint peut utiliser les fonds après un certain délai. Vous l'utilisez pour fractionner le revenu à la retraite, ce qui réduit l'impôt que vous devez payer.
REER immobilisé
Compte dans lequel est versé l'argent retiré d'un régime de retraite. Vous pouvez y avoir recours si vous changez d'employeur et pouvez prendre vos économies de retraite avec vous. Fonctionne comme un REER, mais votre argent est immobilisé. Il vous est impossible de retirer les fonds jusqu'à la retraite.
Régime collectif de bourses d’études
REEE où vos économies sont mises en commun avec l'argent provenant d'autres participants au régime. Si vous cessez de verser des primes au régime ou si votre enfant n'entreprend pas d'études postsecondaires, l'argent fait en investissant vos économies est partagé par les autres participants au régime et la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) est retournée au gouvernement.
Régime d’accession à la propriété (RAP)
Le Régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme du gouvernement fédéral qui permet d'emprunter jusqu'à 25 000 $ d'un REER sans payer d'impôt pour financer l'achat d'une propriété. Si les deux conjoints sont admissibles, chacun peut emprunter jusqu'à 25 000 $ de ses REER, pour un total de 50 000 $. L'argent emprunté doit avoir été versé au REER depuis au moins 90 jours.
Régime d’actionnariat des salariés
Régime qui permet aux employés d'acheter des actions de leur entreprise. Souvent, vous pouvez obtenir des actions à un prix inférieur, ou votre employeur égalera la somme que vous investissez dans le régime.
Régime d’actionnariat des salariés
Programme géré par une société qui permet à ses employés d'acheter des actions de la société à un prix inférieur - jusqu'à 15 % de moins que le prix que vous payeriez sur le marché boursier. L'argent que vous investissez dans le régime est souvent déduit de votre paie.
Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
Vous et votre conjoint) pouvez chacun emprunter jusqu'à 20 000 $ de vos REER pour régler les frais de formation à temps plein ou à temps partiel ou les dépenses de formation en vertu du régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP). Le maximum que vous pouvez retirer par année est 10 000 $. Vous ne payerez pas d'impôt sur la somme dans la mesure où vous la remboursez au cours d'une période de 10 ans.
Régime d’épargne des employés
Type de régime d'épargne au travail. Compte non enregistré que votre employeur ouvre pour vous aider à épargner. Vous décidez de la manière dont votre argent est investi dans les options de placement mises à votre disposition par votre employeur. Les revenus de placement sont imposables pour vous.
Régime de bourse d’études
Type de régime enregistré d'épargne-études (REEE) qui regroupe l'argent de nombreux investisseurs. Un gestionnaire de placements investit l'argent pour vous, souvent dans des placements à faible risque et à revenu fixe comme les obligations et les CPG. Les frais d'adhésion sont souvent élevés et il peut y avoir des règles strictes.
Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
Régime que les employeurs utilisent afin de constituer un fonds de retraite pour leurs employés. L'entreprise verse une part de ses bénéfices dans le fonds. L'argent s'accumule dans le régime libre d'impôt. Remarque : les employés ne peuvent verser leur propre argent dans un RPDB.
Régime de pension agréé (RPA)
Régime officiel qui vous verse des prestations à votre retraite. Votre employeur place de l'argent dans le régime (et parfois vous aussi). Vous ne payez pas d'impôt sur l'argent dans votre régime jusqu'à ce que vous le retiriez.
Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ)
Régime de retraite public. Le RPC/RRQ prévoit le versement au bénéficiaire d'un revenu mensuel qui peut débuter dès son 60e anniversaire. Le montant versé dépend du montant de vos cotisations au régime pendant vos années de travail.
Régime de réinvestissement des dividendes (RRD)
Réinvestissement automatique des dividendes des actionnaires dans d'autres actions de la société.
Régime de retraite à cotisations déterminées
Régime enregistré qui vous indique combien votre entreprise épargnera en votre nom dans un compte personnel. Le montant est basé sur votre revenu annuel. Le meilleur est celui auquel vous pouvez cotiser aussi et où votre employeur verse le même montant de contrepartie. Également connu sous le nom de régime à cotisations définies. Remarque : Les régimes à cotisations déterminées ne garantissent pas ce que vous obtiendrez à votre retraite. Ce montant dépend de la façon dont vous investissez l'argent au fil des ans.
Régime de retraite à prestations déterminées
Régime enregistré d'épargne qui vous promet de vous verser un revenu fixe à votre retraite. Une formule détermine le montant que vous obtiendrez. Il est souvent basé sur votre revenu quand vous travailliez et sur le nombre d'années pendant lesquelles vous avez travaillé.
Régime de retraite individuel (RRI)
Régime d'épargne-retraite qui permet le versement de cotisations déductibles du revenu plus importantes que dans le cas d'un REER. Le RRI est conçu pour les personnes ayant un revenu élevé. Il fonctionne comme un régime à prestations déterminées et est régi par les règles encadrant les régimes de retraite du Canada.
Régime enregistré d’épargne-étude (REEE) individuel
REEE créé pour un enfant ou un autre bénéficiaire unique. Il n'est pas nécessaire d'avoir de lien familial avec le bénéficiaire. Vous choisissez le moment et le montant de la cotisation.
Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Régime d'épargne qui vous aide à épargner en vue de payer les études postsecondaires d'un enfant. La croissance de l'argent que vous épargnez dans le régime est libre d'impôt.
Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Régime d'épargne qui permet aux personnes handicapées et à leur famille d'épargner pour l'avenir. Des subventions de l'État s'ajoutent à vos économies et vos placements croissent libres d'impôt.
Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Régime qui vous permet d'épargner en vue de la retraite tout en réduisant vos impôts sur le revenu. Vous choisissez comment investir votre épargne. Vous ne payez pas d'impôt sur l'argent dans votre compte jusqu'à ce que vous le retiriez.
Régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif)
Régime enregistré d'épargne-retraite au fonctionnement très similaire à celui d'un REER ordinaire. Vous et (ou) votre employeur versez de l'argent dans ce régime en prévision de votre retraite. Souvent, votre argent est puisé à même votre salaire, vous épargnant ainsi la tentation de le dépenser autrement.
Régimes de participation des employés aux bénéfices (RPEB)
Type de régime d'épargne au travail. Vous permettent de partager les bénéfices de la société pour laquelle vous travaillez. Votre employeur est tenu de verser des cotisations au RPEB selon une formule basée sur ses bénéfices.
Relevé de compte
Résumé de l'activité de votre compte sur une période donnée, y compris l'argent que vous avez déposé dans le compte et l'argent que vous avez retiré du compte, les placements que vous avez achetés et vendus, ainsi que les frais que vous avez payés. Les relevés sont habituellement envoyés tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans.
Rémunération nette
La rémunération « nette » consiste de la rémunération brute, moins tous les montants déduits par l'employeur, tels que les impôts et les cotisations de retraite.
Rendement
Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s'agit de l'intérêt que vous obtenez.
Rendement de l’action
Ratio qui montre le taux de dividende annuel exprimé en pourcentage du cours actuel d'une action. Pour le calculer, vous devez diviser les dividendes totaux que vous obtenez en une année par le prix de chaque action que vous possédez.
Rendement du fonds
Montant estimé que rapportera votre fonds commun sur un an, moins les frais de gestion et d'autres coûts. Le rendement est souvent exprimé en pourcentage du montant d'argent que vous avez investi. Pour estimer ce rendement, vérifiez les résultats du fonds au cours de diverses périodes dans le passé.
Rendement du marché
Ratio exprimé sous forme de pourcentage qui représente le montant du gain ou de la perte associé à un placement.
Rendement net
Gain obtenu d'un placement après le paiement des frais et des autres coûts, y compris les impôts.
Rendement prévu
Valeur estimative de votre placement dans l'avenir. Indication du profit total que vous pouvez espérer réaliser - que ce soit à titre de revenus (intérêts ou dividendes) ou de gains (ou pertes) en capital. Valeur souvent exprimée en pourcentage.
Rendement réel
Rendement obtenu d.un placement une fois que vous avez supprimé l'effet de l'inflation.
Rente
Contrat habituellement vendu par les compagnies d'assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l'avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d'assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d'argent, et la société d'assurances s'engage à vous payer un revenu garanti pendant une période donnée, ou pour le reste de votre vie. Les rentes sont généralement utilisées comme revenus pendant la retraite.
Rente à terme
Rente qui verse un revenu garanti pendant une durée déterminée. Si vous décédez avant la fin de la durée, vos paiements iront à la personne que vous désignerez comme bénéficiaire ou à votre succession. Également appelée rente à terme fixe.
Rente indexée
Rente dont le versement est moins élevé au départ, mais augmente chaque année. Ce type de rente permet de faire en sorte que le revenu suive l'augmentation des prix au fil des années. Exemple : Le versement d'une rente assortie d'une indexation de 3 % sera au départ moins élevé d'environ 21 % à celui d'une rente non indexée. Cependant, après environ 7 ans, le revenu de cette rente dépassera celui d'une rente non indexée et continuera de croître.
Rente viagère
Une rente viagère vous procure un revenu régulier garanti à vie. Les versements cessent habituellement à votre décès, et aucune somme ne sera versée à votre succession. Vous pouvez choisir d'ajouter une option qui permet à votre conjoint(e), votre bénéficiaire ou votre succession de continuer à recevoir vos paiements après votre décès.
Rente viagère garantie
Rente viagère garantissant un certain nombre de versements. Si vous décédez avant la fin de la période garantie, l'argent restant est transmis à votre succession. Si vous survivez après la période garantie, les versements se poursuivront jusqu'à votre décès.
Rentes à taux garanti (RTG)
Produit semblable à un certificat de placement garanti (CPG), mais acheté auprès d'une compagnie d'assurance-vie, ce qui fait que les garanties sont différentes. La RIG vous permet également de désigner un bénéficiaire. Sa valeur augmente à mesure que des fonds sont déposés et que ceux-ci portent intérêt. La RTG est aussi appelée rente en capitalisation.
Rentier remplaçant
Conjoint que vous désognez comme seul bénéficiaire de votre REER ou FERR. Le régime sera transféré à votre conjoint survivant, et les versements pourront se poursuivre sans interruption. Vous pouvez uniquement nommer votre conjoint comme rentier remplaçant.
Représentant de courtier
Les représentants de courtier (plus connus sous le nom de courtiers en valeurs mobilières) sont inscrits pour acheter et vendre une grande variété de placements en votre nom, comme les actions, les obligations, les fonds communs de placement, les fonds négocié en bourse et les fonds à capital fixe. Les sociétés de placement pour lesquelles ils travaillent (communément appelé les maisons de courtage) sont inscrites à titre de courtiers en valeurs mobilières.
Représentant en épargne collective
Les représentants en épargne collective sont inscrits pour acheter ou vendre des parts de fonds commun de placement au nom de leurs clients. Les entreprises pour lesquelles ils travaillent sont inscrites à titre de courtiers de fonds mutuels.
Représentant en placement
Voir représentant de courtier.
Réserve en espèces
Argent qu'une société prévoit avoir à une date ultérieure pour financer ses activités.
Résultat net
Pour les sociétés, c'est l'argent qu'elles font et partagent avec leurs actionnaires. Pour les investisseurs, c'est l'argent qu'ils font grâce à leurs placements.
Résultat par action
Bénéfice d'une société divisé par le nombre d'actions.
Retenue d’impôt
Impôt prélevé sur votre salaire ou d'autres revenus et que perçoit le gouvernement avant que vous n'obteniez aucun montant.
Retrait minimal
Plus petite somme que vous pouvez retirer d'un compte ou d'un placement en une fois.
Retraits automatiques
Entente conclue entre vous et votre institution financière pour transférer des fonds régulièrement d'un de vos comptes, quel qu'en soit le type.
Revenu brut
Revenu personnel total avant de payer des impôts ou de se prévaloir de crédits d'impôt. Parfois appelé « rémunération brute ».
Revenu fixe
Placement qui vous rapporte un revenu régulier. Exemples : certificats de placement garanti, obligations d'épargne du Canada et autres types d'obligations.
Revenu futur
Argent qu'une entreprise ou une fiducie de revenu prévoit faire dans l'avenir. Revenu moins sûr que le flux de trésorerie actuel. En outre, un dollar peut valoir moins demain qu'il ne vaut aujourd'hui. C'est pourquoi les investisseurs actualisent souvent la valeur attribuée d'un revenu futur.
Revenu imposable
Montant du revenu sur lequel vous devez payer de l'impôt, après crédits d'impôt et déductions fiscales.
Risque d’action
Risque de perte due à une baisse du cours d'une action sur le marché.
Risque de change
Risque de perdre de l'argent en raison de la variation du taux de change. Applicable lorsque vous détenez des placements étrangers.
Risque de concentration
Risque de perte en raison d'une concentration de vos avoirs dans un seul placement ou type de placements.
Risque de crédit
Risque de défaut pouvant survenir lorsqu'un emprunteur omet d'effectuer un paiement requis.
Risque de liquidité
Risque d'être incapable de vendre votre placement à un prix équitable et de retirer votre argent quand vous le voulez. Pour vendre le placement, vous pourriez devoir accepter un prix inférieur. Dans certains cas, il peut être impossible de vendre le placement.
Risque de longévité
Risque de survivre à vos économies. Ce risque est particulièrement pertinent pour les gens qui sont à la retraite, ou près de la retraite.
Risque de réinvestissement
Risque de perte liée au réinvestissement du capital ou du revenu à un taux d'intérêt plus faible.
Risque de taux d’intérêt
Risque qui s'applique aux placements par emprunt comme les obligations. Il s'agit du risque de perdre de l'argent en raison de la variation du taux d'intérêt.
Risque du marché
Risque que des placements perdent de la valeur en raison de faits nouveaux d'ordre économique ou d'autres événements ayant une incidence sur l'ensemble du marché. Les principaux types de risque du marché sont le risque d'action, le risque de taux d'intérêt et le risque lié au taux de change.
Risque lié à l’inflation
Risque de diminution de votre pouvoir d'achat parce que la valeur de vos placements augmente moins rapidement que l'inflation.
Risque lié aux placements étrangers
Risque de perdre de l'argent investi dans des pays étrangers.
Risque politique
Risque d'encourir des pertes lors de changements de dirigeants politiques ou de politiques dans un pays. Ils peuvent entraîner des changements dans les taux d'inflation et les taux d'intérêt, qui, à leur tour, peuvent influer sur le cours des actions.
Risque relatif à l’horizon de placement
Risque de raccourcissement de l'horizon de placement en raison d'un événement imprévu. Cet événement peut forcer la vente de placements qui étaient censés être détenus durant une longue période. Si les placements doivent être vendus à un moment où les marchés sont en baisse, il est possible que vous perdiez de l'argent.
Salaire horaire
Montant fixe gagné par heure.
Salaire minimum
Salaire horaire le plus bas qu'une entreprise peut payer selon la loi. Le salaire minimum varie d'une province à l'autre.
Secteur
Partie de l'économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.
Sécurité de la vieillesse (SV)
Plus important programme de pension public du Canada. Vous êtes admissible à partir de 65 ans si vous avez vécu au Canada pendant au moins 10 ans après l'âge de 18 ans. Les prestations de la SV sont imposables.
Selon le contexte, valeur nette ou action
Deux sens : 1. Partie du placement que vous avez payée comptant. Par exemple : vous pouvez détenir une valeur nette dans une maison ou une entreprise. 2. Placements sur le marché boursier. Par exemple : fonds communs d'actions.
Série de fonds à commission et frais réduits (série D)
Fonds d'une série ou catégorie qui conviennent aux investisseurs autonomes qui achètent des fonds communs de placement par l'entremise d'un courtier exécutant.
Série de fonds à honoraires (série F)
Fonds communs de série F accessibles aux investisseurs qui ont conclu des ententes de rémunération à honoraires avec leur conseiller. Une personne qui investit dans de tels fonds négocie habituellement le taux des honoraires de son conseiller et les lui verse directement. Les fonds de cette série ne comportent généralement aucune commission de suivi, parce que le conseiller est rémunéré au taux négocié avec l'investisseur. Par conséquent, cette série comporte généralement des frais de gestion inférieurs à ceux des fonds destinés aux particuliers investisseurs.
Série de fonds destinés aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs bien nantis (série I)
Les fonds de la série I comportent des exigences minimales de placement élevées et visent habituellement les investisseurs institutionnels (comme les régimes de retraite) ou les investisseurs qui placent des sommes importantes dans le fonds. Les fonds de cette série ont généralement des frais de gestion inférieurs à ceux des mêmes fonds de la série offerte aux investisseurs particuliers.
Séries de fonds communs de placement
Les fonds communs de placement sont souvent classés en « séries » ou « catégories » différentes qui sont conçues pour fournir des avantages distincts aux investisseurs et (ou) différents modes de rémunération aux conseillers qui les vendent. Par conséquent, chaque série ou catégorie comporte différents honoraires ou frais et affiche donc différents résultats sur le plan du rendement.
Situation de trésorerie
Montant des liquidités que possède une entreprise à un moment donné.
Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
Organisme gouvernemental canadien qui supervise l'industrie du logement au Canada. La mission principale de la SCHL est d'aider les Canadiens à se loger de manière abordable. Elle offre également une assurance hypothécaire aux acheteurs d'une maison dont la mise de fonds est inférieure à 20 %.
Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC)
Organisme de la Couronne qui protège vos dépôts en dollars canadiens dans les banques et les sociétés de fiducie. Si la banque ou la société de fiducie fait faillite, la SADC peut vous rembourser des dépôts admissibles, jusqu'à une limite établie.
Société d’assurances
Société qui vend des produits d'assurance. Certaines sociétés vendent seulement des assurances vie, tandis que d'autres offrent uniquement des assurances sur les biens ou vendent tous les types d'assurances.
Société de crédit
Société qui accorde des prêts, mais qui n'offre pas tous les autres produits et services offerts par une banque.
Société de fiducie
Société offrant les mêmes services qu'une banque, mais qui peut aussi gérer des successions, des fiducies et des régimes de retraite, ce que les banques ne peuvent pas faire.
Société de fiducie de bourses d’études
Une société qui offre des REEE collectifs de bourses d'études.
Société de fonds communs de placement
Société d'investissement qui regroupe les actifs de plusieurs investisseurs afin de les investir dans une combinaison de placements, comme des actions, des obligations et des placements sur le marché monétaire. La plupart des sociétés de fonds communs de placement offrent un choix comprenant plus d'un fonds.
Société en commandite
Type particulier de société commerciale. Deux ou plusieurs associés détiennent et gèrent une entreprise ensemble, ainsi qu'avec un ou plusieurs commanditaires qui investissent seulement de l'argent. La responsabilité des commanditaires est limitée à l'égard du passif de l'entreprise.
Somme forfaitaire
Important versement d'argent ponctuel.
Stratégie d’optimisation de la valeur du portefeuille
Processus qui consiste à choisir des entreprises de grande qualité qui semblent sous-évaluées parce que leur coût est moins élevé que celui d'entreprises semblables du même secteur.
Stratégie de l’échelonnement des échéances
Façon d'investir dans des obligations en achetant des obligations avec différentes échéances. Ainsi, vous évitez que toutes vos obligations arrivent à échéance lorsque les taux d'intérêt sont faibles. Cette stratégie vous permet également d'obtenir un revenu constant au fur et à mesure qu'elles arrivent à échéance à des dates différentes.
Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité
Le gouvernement fédéral verse une subvention de contrepartie pour les cotisations au REEI de 100 %, 200 % ou 300 %, jusqu'à concurrence de 3 500 $ par année. Le montant de la subvention dépend des cotisations annuelles et du revenu familial, et est versé au bénéficiaire jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle il atteint l'âge de 49 ans, sous réserve d'un plafond à vie de 70 000 $ pour un bénéficiaire.
Succession
Montant total de l'argent et des biens laissés par une personne qui décède.
Supplément de revenu garanti (SRG)
Montant supplémentaire versé par le gouvernement aux personnes ayant un faible revenu annuel et touchant la Sécurité de la vieillesse. Le montant versé dépend de votre revenu, ou du revenu conjoint du ménage si vous êtes marié ou vivez en union de fait. Le SRG n'est pas imposable.
Symbole au téléscripteur
Symbole d'un placement négocié en bourse. Toutes les actions inscrites à la Bourse de Toronto portent un symbole de téléscripteur.
Système de négociation parallèle (SNP)
Le SNP, de façon générale, est un système de négociation automatique d'appariement des ordres des acheteurs et des vendeurs. Ces systèmes sont des réseaux informatisés privés qui font l'appariement des ordres d'achat et de vente à l'extérieur d'une bourse.
Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR)
Le système électronique utilisé par les sociétés ouvertes et les fonds d'investissement dans l'ensemble du Canada afin de déposer officiellement les documents d'information. Vous pouvez accéder à ces renseignements sans frais.
Taux annuel en pourcentage (TAP)
Total des coûts d'un prêt ou d'une autre dette chaque année. Le taux est exprimé en pourcentage (par exemple, 5 %). Vous pouvez vous en servir pour comparer vos options d'emprunt (par exemple, une hypothèque ou une carte de crédit)
Taux d’imposition
Taux auquel vous ou une entreprise payez de l'impôt sur le revenu. Souvent exprimé en pourcentage, par exemple 25 %.
Taux d’imposition marginal
Montant d'impôt à payer pour chaque dollar de revenu supplémentaire. À mesure que le revenu augmente, le taux d'imposition marginal s'accroît également.
Taux d’intérêt
Frais à payer pour emprunter de l'argent. Frais obtenus pour un prêt d'argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera votre argent jusqu'à ce que vous deviez le récupérer.
Taux d’intérêt nominal
Taux d'intérêt annuel sur une obligation. Aussi appelé taux d'intérêt contractuel.
Taux de change
Valeur d'une monnaie par rapport à celle d'une autre. En d'autres mots, le taux selon lequel une monnaie peut être échangée contre une autre.
Taux de croissance
Évolution des produits, des bénéfices, des dividendes, etc. d'une société au cours d'une période donnée. Le taux de croissance est généralement exprimé en pourcentage.
Taux de croissance par année
Croissance annuelle d'un placement après prise en considération de tous les frais et du rendement du marché. Ce taux de croissance est généralement exprimé en pourcentage.
Taux de rendement nominal
Montant que vous rapporte un placement avant les charges - ce taux de rendement tient compte de charges telles que l'impôt, les frais ou l'inflation.
Téléscripteur
Dossier des opérations actuelles ou récentes effectuées sur les marchés boursiers.
Témoin
Personne qui vous regarde signer votre testament. Vous devez avoir au moins deux témoins. Ils doivent avoir atteint l'âge légal et ne peuvent être nommés comme bénéficiaires dans votre testament.
Testament
Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu'il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d'actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d'autres membres de votre famille à votre charge financièrement.
Testament biologique
Document juridique qui énonce les soins médicaux dont vous voulez ou que vous ne voulez pas au cas où vous n'étiez pas en mesure de préciser vos souhaits.
Titre
Droit légal de posséder ou de détenir un bien.
Titre à moyenne capitalisation
Action d'une société ayant émis des actions pour une valeur allant de 2 milliards à 10 milliards de dollars. Ce type de titre est aussi appelé action de société à moyenne capitalisation.
Titre convertible
Placement tel que des obligations ou des actions privilégiées pouvant habituellement être échangées contre des actions ordinaires de la même société.
Titres de participation
Autre terme pour désigner les placements sur le marché boursier.
Titres peu négociés
Placement, comme une action, qui n'est pas souvent négocié ou négocié en petites quantités. Cela pourrait refléter le manque d'intérêt à l'égard d'une action ou son offre limitée.
Tranche d’imposition
Taux auquel vous payez l'impôt, selon votre niveau de revenu.
Transaction
Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète des biens ou des services à une autre contre de l'argent. Par exemple, retirer de l'argent d'un compte, acheter quelque chose avec une carte de crédit ou effectuer un emprunt.
Tuteur
Personne à qui vous confiez la responsabilité légale de prendre soin d'un enfant ou d'un adulte qui est incapable de s'occuper de lui-même de l'enfant ou de l'adulte inapte.. Il existe différents types de tuteurs selon qu'ils sont chargés des biens ou de la santé de l'enfant ou de l'adulte inapte.
Tuyau
Partage d'importants renseignements au sujet d'une entreprise qui ne sont pas connus du public.
Type de fonds
Façon de regrouper des fonds en fonction de leurs types d'investissement : marché monétaire, marchés canadien ou étrangers des titres à revenu fixe, actions canadiennes, américaines ou internationales et fonds équilibrés (à combinaison de titres à revenu fixe et d'actions).
Valeur accumulée
Ce que vaut votre argent après qu'il est rapporté des intérêts, des dividendes ou des gains en capital. Cette valeur comprend le montant que vous avez investi, en plus de tous les revenus gagnés à ce jour.
Valeur actualisée
Valeur actuelle de l'argent que vous recevrez à un moment donné dans l'avenir. Calculée en soustrayant du montant futur le taux d'intérêt composé approprié.
Valeur assimilable à des espèces
Placement assimilable à de l'argent comptant dans la mesure où il est généralement aisé de récupérer l'argent investi. Il s'agit d'un placement sûr et à court terme. Exemples : Comptes bancaires et bons du Trésor.
Valeur comptable
Pour les investisseurs, c'est la valeur que vous avez payée pour un placement. Pour les sociétés, c'est la valeur réelle de tout ce qu'elles détiennent. Si la société doit fermer ses portes et tout vendre, la valeur comptable est le montant qu'obtiendront les actionnaires (montant total de l'actif net détenu par la société).
Valeur d’emprunt maximale
Montant maximal qu'un courtier peut vous prêter au moyen d'un compte sur marge. Cette valeur correspond à un pourcentage fixe de votre placement dans un compte sur marge.
Valeur de rachat
Somme forfaitaire que vous toucherez en cas de départ d'un régime de retraite avant la retraite. Le calcul de ce montant est complexe puisqu'il exige de déterminer la valeur aujourd'hui de prestations de retraite futures. Ce montant est calculé seulement lorsqu'un participant quitte le régime avant la retraite.
Valeur de rachat d’un contrat d’assurance
Montant épargné sur le coût de la prime lors de l'achat d'une assurance vie permanente. Ce montant est conservé dans un compte au comptant distinct et s'accroît avec le temps. Vous pouvez emprunter sur cette somme ou la récupérer en espèces en cas d'annulation de la police.
Valeur liquidative
Montant que vaut en dollars une part unique d'un fonds commun de placement. Ce montant correspond à la valeur de l'actif du fonds, divisée par le nombre de parts du fonds après soustraction des frais, des dépenses et de l'impôt.
Valeur marchande
Valeur d'un placement à la date du relevé. La valeur marchande vous indique la valeur d'un placement à une certaine date. Exemple : Si vous possédez 100 unités dont le prix à la date du relevé est de 2 $, la valeur marchande de votre placement sera de 200 $.
Valeur mobilière
Un placement qui vous donne une propriété partielle d'une société, comme une action, un fonds commun de placement ou une obligation. La société qui émet la valeur mobilière est connue sous le nom d'émetteur.
Valeur nette
Valeur de tous les actifs d'une personne, moins ses dettes.
Valeur nominale
Ce que vous payez pour acheter une obligation ou une quelconque autre forme de placement.
Vente à découvert
Façon de faire de l'argent sur un placement qui selon vous va perdre de la valeur. Vous empruntez des actions et les revendez immédiatement. Quand le prix chute, vous rachetez les actions à un prix inférieur et vous les retournez au propriétaire initial.
Volatilité
Taux auquel le prix d'une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d'une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l'aide de l'écart type et du coefficient bêta.