Rencontrez Tim Moseley

Tim Moseley est vice-président de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

Abonnez-vous à Investor News (uniquement disponible en anglais) et restez informé des dernières initiatives des investisseurs, des questions d’actualité, des ressources éducatives, des dates clés et des avertissements et alertes aux investisseurs.

Initialement publié le 2 octobre 2018

Tim Moseley a été nommé l’un des deux vice-présidents en novembre 2017 et avait auparavant occupé le poste de commissaire de la CVMO et celui de président du comité d’arbitrageArbitrage Solution de rechange pour résoudre les différends à l’extérieur des tribunaux civils. Votre différend est traité par un arbitre impartial. Vous devez accepter la décision comme définitive. Cette option est offerte à tous les clients de sociétés qui font partie de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).+ Lisez la définition complète. Le Bureau des investisseurs a récemment rencontré Tim pour parler de son expérience, de son rôle à la CVMO et de l’importance de regarder les choses sous différents angles.

Rencontrez Tim

Je suis un avocat plaidant de formation – j’ai travaillé dans deux grands cabinets d’avocats de Toronto pendant plusieurs années, après lesquelles j’ai travaillé à la direction de l’application de la loi de la CVMO pendant six ans en tant qu’avocat de l’application de la loi. Pendant les deux dernières années, j’ai été le directeur de ce qui était alors le groupe des litiges. Ensuite, j’ai travaillé dans l’une des principales banques canadiennes, d’abord en tant que responsable du contentieux pour le Canada, puis en tant que responsable mondial de la conformité pendant plus de dix ans.

Je suis revenu à la CVMO il y a trois ans en tant que commissaire et j’ai été nommé à mon rôle actuel de vice-président en novembre 2017. J’ai la chance d’avoir acquis un large éventail d’expériences et de connaissances en cours de route. En tant que vice-président de la CVMO, j’essaie d’apporter un point de vue global sur les questions complexes auxquelles les investisseurs et les autres participants au marché financiers sont confrontés aujourd’hui, et sur la façon dont la CVMO peut faire progresser la protection des investisseurs et améliorer l’efficacité en tant qu’organisme de réglementation du marché financier.

En ce qui concerne le rôle de vice-président…

C’est un privilège de servir l’intérêt public. En tant que vice-président et précédemment en tant que commissaire, nos responsabilités les plus importantes sont de veiller à ce que les investisseurs soient protégés contre les pratiques déloyales, abusives ou frauduleuses, qu’ils aient accès à un marché financier équitable et efficace, et que nous gérions le risque systémique.

Le secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ Lisez la définition complète de l’investissement connaît des changements fondamentaux. Les besoins et les attentes des investisseurs évoluent. Les nouvelles innovations et les progrès technologiques bouleversent les méthodes traditionnelles de fourniture de produits et de services d’investissement.

En tant qu’organisme de réglementation, nous avons étudié l’incidence de ces changements sur les marchés financiers et sur les intervenants tels que les investisseurs. Je travaille avec un groupe incroyable de professionnels talentueux. Il est gratifiant de travailler en étroite collaboration avec le personnel, en ma qualité de parrain exécutif de plusieurs projets politiques. Dans ce rôle, je peux contribuer à faire en sorte que la CVMO dispose des ressources et de la stratégie appropriées pour relever les défis auxquels les investisseurs sont confrontés.

Je rencontre aussi régulièrement des intervenants externes, notamment des défenseurs des investisseurs, des représentants du secteur et des personnes issues des milieux universitaires et juridiques. J’ai beaucoup appris, lu et écouté au cours de l’année écoulée. J’ai rencontré le personnel de la CVMO pour discuter de la façon de réaliser les priorités de la Commission et de planifier les prochaines étapes, mais j’ai également rencontré des intervenants externes de l’ensemble du secteur de l’investissement pour mieux comprendre leurs points de vue et leurs préoccupations, et pour établir de bonnes lignes de communication. Leurs commentaires et leurs observations nous aident à mieux comprendre les problèmes et, en fin de compte, à prendre de meilleures décisions politiques.

En ce qui concerne la prise en compte des différentes perspectives…

Dans la vie, il est important d’obtenir différentes perspectives sur une question. Je pense que pour toutes les questions de fond que la Commission a identifiées et aborde, il n’y a pas de réponse mathématique facile. Il s’agit d’équilibrer les intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète et les priorités.

Si vous considérez la relation conseiller-client, par exemple, j’ai vu cela du point de vue d’un investisseur. J’ai vu cela du point de vue de la pratique du droit privé, où j’ai agi au nom de cabinets qui conseillent des clients. Je l’ai constaté en tant que membre de la direction de l’application de la loi ici, en dirigeant des cas d’application de la loi pour toutes sortes de questions. Je l’ai vu en tant que responsable de la conformité, essayant de travailler dur avec la banque en interne et avec les organismes de réglementation pour minimiser les problèmes et promouvoir les bonnes pratiques. Je l’ai également vu du point de vue de l’enseignement du droit et des cours de MBA sur l’éthique des affaires. Et je l’ai vu ces dernières années en tant qu’arbitre dans certains cas, et en tant que vice-président pour les politiques. J’ai la chance d’avoir des points de vue multiples, qui permettent de replacer les choses dans leur contexte et de comprendre ce qui est réaliste, ce qui ne l’est pas, ce qui est trop lourd et ce qui est pratique.

En ce qui concerne l’évolution de la CVMO…

La protection des investisseurs a toujours été une composante importante du mandat de la CVMO. Il y a trois ans, nous avons créé le Bureau des investisseurs, qui est unique au Canada et qui démontre l’engagement continu de la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ Lisez la définition complète à comprendre et à répondre aux besoins des investisseurs ordinaires de la rue principale. Il reflète également notre sophistication accrue dans l’approche des questions d’engagement des investisseurs, d’éducation, de politique, de sensibilisation et de recherche.

En ce qui concerne la CVMO en tant que lieu de travail, nous continuons à avoir un engagement fort envers la diversité. Personnellement, je me consacre à l’avancement de l’égalité et à la promotion de la diversité. En tant que membre de la communauté LGBT, je suis fier du groupe d’employés LGBT de la CVMO et de l’engagement ferme de la CVMO en faveur d’un lieu de travail respectueux et inclusif.

Des centaines de personnes dévouées et professionnelles travaillent ici, au service des investisseurs et des marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ Lisez la définition complète, et je suis fier d’en faire partie.

Avez-vous un dernier mot?

L’une des meilleures choses qu’un investisseur puisse faire pour se protéger est d’être informé – et il peut le faire en lisant Investor News et nos autres ressources pour investisseurs sur Gerezmieuxvotreargent.ca.

Il y a beaucoup de bons conseils financiers. Il est également important que les investisseurs posent des questions, tant à eux-mêmes qu’à leurs connaissances. Il serait formidable que les investisseurs encouragent leur famille et leurs amis à faire de même. S’ils ont des questions ou des inquiétudes sur ce qu’ils voient là-bas, ils sont priés d’en faire partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ Lisez la définition complète à la CVMO.

Dernière mise à jour le