La première rencontre avec votre conseiller

Ce à quoi vous attendre

Votre conseiller et vous remplirez probablement une demande d’ouverture de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète et un formulaire de « connaissance du clientConnaissance du client Les conseillers sont tenus de recueillir des renseignements personnels et financiers sur vous et votre expérience en matière de placement. Il s’agit des renseignements sur le client. Sont compris notamment les renseignements concernant vos objectifs de placement, votre revenu et votre valeur nette, votre expérience en matière de placement, votre horizon de placement (en combien…+ Lisez la définition complète ». Vous discuterez aussi des points suivants :

  • vos objectifs, afin que votre conseiller comprenne ce que vous désirez faire avec votre argent et quel est votre horizon de placementHorizon de placement Période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Cela peut être une brève période de temps ou une durée aussi longue que des décennies, selon vos objectifs financiers.+ Lisez la définition complète;
  • le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète que vous comptez obtenir de vos placements;
  • votre tolérance à l’égard des risques;
  • la relation que vous souhaitez établir et la fréquence des rencontres;
  • les frais que vous payerez;
  • les prochaines étapes.

Information vous concernant (connaissance du client)

En vertu des lois sur les valeurs mobilières, votre conseiller doit connaître votre situation financière ainsi que vos objectifs, vos connaissances et votre expérience en matière de placements, tout comme votre tolérance à l’égard des risques. Votre conseiller vous demandera de remplir une demande d’ouverture de compte et, probablement, un formulaire de « connaissance du client ».

Ces formulaires permettent de savoir:

  • pourquoi vous épargnez ou investissez (par exemple, pour la retraite, en vue des études ou pour d’autres raisons);
  • ce que vous possédez, ce que vous devez et le revenu que vous touchez;
  • quelle est votre tolérance à l’égard des risques;
  • quels types d’épargne ou de placements vous conviennent;
  • quelles sont vos connaissances et votre expérience en matière de placements.

Point à retenir

Votre conseiller doit vous poser des questions sur:

  • votre situation financière
  • vos objectifs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète
  • vos connaissances en matière de placements
  • votre expérience en matière de placements
  • votre tolérance à l’égard des risques.
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