TBA Coin

 

 

TBACoin n’est pas réelle. TBACoin.ca a été créée afin de sensibiliser les gens à propos des fraudeurs qui prétendent être associés aux cryptoactifs et à la technologie de chaîne de blocs.

Les premières émissions de cryptomonnaie (PEC) (souvent appelées les premières émissions d’un jeton [PEJ] ou événements de génération de jeton) représentent un moyen novateur pour les entreprises de réunir des capitaux. Au cours des derniers mois, de nombreux Ontariens ont été approchés au sujet d’une PEC ou ont pris partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition à une PEC.

Malheureusement, de nombreux fraudeurs ont tenté de profiter de cette tendance en faisant passer de vieilles escroqueries pour des PEC. Ces fraudeurs créent généralement des sites Web tape-à-l’œil et tentent de générer un engouement au moyen d’annonces publicitaires, des médias sociaux et d’autres canaux.

Vous pouvez vous protéger et différencier une PEC valable d’une fausse offre en sachant comment reconnaître les indicateurs de fraude.

Quatre signes de fraude en matière d’investissement à rechercher

1. Vous pouvez faire beaucoup d’argent sans pratiquement courir de risque.

En règle générale, les placements à risque élevé offrent des rendements potentiels plus élevés et les placements à faible risque, des rendements moins élevés. Il s’agit de la relation entre le risque et le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition. Lorsque vous achetez des placements comme des actions, il n’y a aucune garantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ read full definition que vous ferez de l’argent. De plus, le risque de perdre de l’argent augmente avec le rendement potentiel. Les placements qui sont considérés comme étant à faible risque ont généralement un rendement semblable aux taux des CPG. Si votre rendement prévuRendement prévu Valeur estimative de votre placement dans l’avenir. Indication du profit total que vous pouvez espérer réaliser – que ce soit à titre de revenus (intérêts ou dividendes) ou de gains (ou pertes) en capital. Valeur souvent exprimée en pourcentage.+ read full definition est plus élevé que cela, vous prenez plus de risque avec votre argent. Apprenez-en davantage sur les risques associés à l’investissement.

2. Vous recevez un bon tuyau ou des renseignements confidentiels.

Les personnes qui vous offrent des « tuyaux » ou de l’information « privilégiée » ne le font pas dans votre intérêt. Demandez-vous pourquoi ils vous donnent ces conseils et quel est leur avantage. Si le tuyauTuyau Partage d’importants renseignements au sujet d’une entreprise qui ne sont pas connus du public.+ read full definition est faux et vous agissez pour en tirer parti, vous perdrez votre argent. S’il s’agit vraiment d’information privilégiée sur une société ouverte au public, il est alors illégal de suivre ces recommandations en raison des lois sur le délit d’initiéInitié Tout administrateur ou dirigeant d’un émetteur assujetti; tout administrateur ou dirigeant d’une entreprise qui est un initié ou une filiale d’un émetteur assujetti; toute personne ou entreprise qui détient ou contrôle plus de 10 % des valeurs mobilières avec droit de vote d’un émetteur assujetti.+ read full definition.

3. Vous vous sentez forcé d’acheter.

Les escrocs se servent fréquemment de tactiques de vente sous pression; ils veulent obtenir votre argent avant de passer à d’autres victimes. Si l’on vous demande de prendre une décision sur-le-champ ou que l’on vous présente une offre limitée dans le temps, ce n’est évidemment pas dans votre intérêt. Les escrocs savent que, si vous avez le temps de vérifier, vous ne tomberez pas dans le panneau.

4. Ils ne sont pas autorisés à vendre des placements.

Avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition, vérifiez l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ read full definition et les antécédents de la personne qui vous propose le placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition. En règle générale, toute personne vendant des valeurs mobilières ou offrant des conseils de placement doit être inscrite auprès d’un organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières.

  • Vérifiez l’inscription à l’aide du Moteur de recherche national de renseignement sur l’inscription des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM)Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sont un organisme-cadre des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières dont l’objectif est d’améliorer, de coordonner et d’harmoniser la réglementation des marchés des capitaux du Canada.+ read full definition.
  • Vérifiez ses antécédents pour savoir si elle a eu des problèmes avec un organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ read full definition en utilisant la Liste des personnes ayant fait l’objet de mesures disciplinaires des ACVM.

La CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ read full definition des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) reconnaît le potentiel d’une chaîne de blocs pour favoriser de nouvelles façons de réunir des capitaux et d’accroître la transparence et l’efficacité des marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ read full definition.

La CVMO s’emploie à encourager l’innovation au moyen de la Rampe de lancement de la CVMO, laquelle coopère avec les entreprises de technologie financière pour les aider à comprendre les exigences législatives et s’efforce de maintenir la réglementation en phase avec l’innovation numérique.

La CVMO a également préparé un certain nombre de ressources pour aider les investisseurs à en apprendre davantage sur les cryptoactifs. Vous trouverez un certain nombre de ressources sur GerezMieuxVotreArgent.ca, le site Web pour l’éducation des investisseurs de la CVMO, qui offre de l’information impartiale sur l’investissement et des outils pouvant vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement.

GetSmarterAboutCrypto.ca

Apprenez-en davantage sur le fonctionnement des cryptoactifs, les principales caractéristiques des différents produits de cryptoactifs et sur la façon de faire la différence entre une émission de cryptoactifs légitime et une fraude.

 

Dernière mise à jour le