Sur cette page vous trouverez
Risques d’investissement
Vous placez de l’argent pour obtenir un rendement, mais le rendement n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Le risque et le rendement sont liés. En général, plus le risque d’un placement est élevé, plus le rendement potentiel est élevé. Voici quelques exemples de l’effet possible du risque sur le rendement d’un placement :
- Vous possédez un portefeuille d’actions diversifié d’une valeur de 100 000 $. À la suite d’une correction du marché, la valeur de votre portefeuille baisse à 90 000 $. Vous avez donc perdu 10 000 $ en raison du risque lié aux actions.
- Vous possédez un portefeuille d’obligations diversifié d’une valeur de 100 000 $. La valeur de votre portefeuille baisse à 95 000 $ en raison de la hausse des taux d’intérêt. Vous avez donc perdu 5 000 $ en raison du risque lié au taux d’intérêt.
Le risque est généralement perçu négativement comme la possibilité de perdre de l’argent. Toutefois, il peut aussi avoir un côté positif :
- Vous possédez une obligation de société dont le prix du marché est de 10 000 $. La situation financière de la société est devenue plus solide au fil du temps, et sa cote de crédit a augmenté. Par conséquent, le prix du marché de l’obligation a grimpé à 10 500 $. Vous avez donc gagné 500 $, parce que vous avez accepté le risque lié au crédit.
- Vous possédez un portefeuille diversifié de placements américains d’une valeur marchande de 100 000 $US. Compte tenu du taux de change de 1,05 $CAN pour 1 $US, votre portefeuille vaut 105 000 $CAN. La valeur de vos placements en dollars américains demeure la même, mais le taux de change passe de 1,05 $CAN à 1,10 $CAN pour 1 $US. Votre portefeuille vaut maintenant 110 000 $CAN. Vous avez donc gagné 5 000 $, parce que vous avez accepté le risque lié au taux de change.
Renseignez-vous sur les différents types de risques liés aux placements.
Placements sans risque
Bien qu’il n’existe aucun placement sans risque, le risque de perte lié à certains placements est si faible que l’on peut généralement ne pas en tenir compte. Par exemple, le risque de perte des bons du Trésor canadien, une sorte de dette du gouvernement à court terme, est très faible, car le risque que le gouvernement du Canada fasse faillite pendant la durée du placement est extrêmement faible. Parce que le risque est si faible, les bons du Trésor sont pratiquement sans risque.
Placements plus risqués
Certains placements, comme les actions ordinaires, sont beaucoup plus risqués. Lorsque vous achetez des actions ordinaires, votre rendement est incertain, parce qu’il dépendra du prix futur des actions. Il est possible que vous n’obteniez pas le rendement espéré ou que vous perdiez de l’argent.
Comme le prix des actions monte et descend, le rendement pendant une année donnée peut fluctuer beaucoup. Lorsque le prix d’une action varie rapidement et considérablement, on dit qu’il est plus « volatil ». La volatilité augmente le niveau de risque associé à une action, et si jamais vous deviez retirer votre argent du jour au lendemain, vous pourriez perdre gros. Plus le prix d’un placement varie par rapport à son prix moyen, plus le risque est élevé. Cette variabilité du rendement est connue sous le nom de « volatilité ». Apprenez-en davantage sur la volatilité et la façon dont elle est mesurée.
La volatilité d’un placement fournit une bonne indication du risque de perdre de l’argent. Lorsque le rendement annuel d’un placement varie beaucoup, vous risquez davantage de perdre de l’argent au cours d’une année donnée.
Évaluer le risque en fonction de la volatilité
Tim et Marie possèdent chacun un portefeuille diversifié. Le portefeuille de Tim a un rendement annuel moyen de 5 %, mais le rendement réel au cours d’une année donnée se situe habituellement entre -5 % et 15 %. Le portefeuille de Marie a également un rendement annuel moyen de 5 %, mais le rendement réel au cours d’une année donnée se situe habituellement entre -10 % et 20 %. Le rendement du portefeuille de Marie est plus volatil que celui du portefeuille de Tim, ce qui signifie que le portefeuille de Marie est plus risqué.
Le risque de ne pas prendre assez de risques
Même si le risque peut augmenter la possibilité de perdre de l’argent, un risque insuffisant peut produire un rendement plus faible que ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Si vous ne prenez pas assez de risques, vous pourriez ne pas faire assez d’argent pour atteindre vos objectifs de placement.
Par exemple, si vous déterminez que vous avez besoin d’un rendement annuel moyen de 6 % pour atteindre un objectif financier et que vous investissez dans des placements à faible risque dont le rendement est de seulement 3 %, vous ne perdrez pas d’argent, mais vous n’atteindrez pas non plus votre objectif.
Si votre objectif est d’avoir une retraite confortable, un rendement plus faible pourrait signifier que vous devrez reporter votre départ à la retraite ou accepter un revenu annuel plus faible pendant votre retraite.
Il est possible de prendre trop peu de risques. Si vous n’en prenez pas assez, le rendement de votre portefeuille risque davantage de ne pas être suffisant pour que vous puissiez atteindre vos objectifs à long terme. Déterminez votre tolérance au risque.
Point à retenir
Portez une attention particulière au risque et au rendement. Si vous vous concentrez seulement sur l’obtention du meilleur rendement possible, vous pourriez ne pas être conscient du risque que vous prenez.