Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est plus qu’un simple compte d’épargne. Il peut aussi être un compte de placement polyvalent. Apprenez‑en davantage sur le CELI et découvrez neuf raisons d’envisager d’en ouvrir un.
Sur cette page, vous trouverez
Pourquoi devriez‑vous envisager d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt?
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut être un compte d’épargne et de placement polyvalent. On le compare souvent à deux autres comptes populaires : le compte d’épargne et le REER. Le CELI a des points communs avec ces deux comptes, sans pour autant être identique. Vous pouvez utiliser un CELI pour épargner pour diverses raisons, et il est plus flexible que certains autres comptes à l’abri de l’impôt.
Un CELI peut être utile pour de nombreuses raisons, notamment :
- Le CELI n’est pas uniquement un compte d’épargne – Malgré ce que son nom laisse penser, vous pouvez utiliser le CELI pour épargner ou pour investir, ou les deux. En plus des liquidités, vous pouvez détenir des CPG, des obligations, des actions, des fonds communs de placement, des FNB et de nombreux autres produits dans votre CELI.
- Vous pouvez réduire l’impôt sur vos placements – Votre épargne ou vos placements fructifient à l’abri de l’impôt tant qu’ils restent dans votre CELI. En d’autres mots, vous pouvez utiliser votre CELI pour mettre à l’abri des placements qui seraient autrement imposables, puisque vous ne payez pas d’impôt sur les gains réalisés. Par exemple, si votre placement n’était pas dans un CELI, vous devriez déclarer les revenus d’intérêts ou les revenus de placements étrangers.
- Les fonds que vous retirez de votre CELI ne sont pas imposables – Contrairement à votre REER, les fonds que vous retirez de votre CELI ne sont pas imposables. Il peut s’agir du montant de votre cotisation initiale ainsi que des intérêts, des dividendes et des gains en capital générés par les placements.
- Vous ne perdrez pas vos droits de cotisation si vous ne les utilisez pas au cours d’une année donnée – Si vous ne cotisez pas ou si vous cotisez un montant inférieur au plafond annuel, les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés aux années suivantes. Le CELI est donc un moyen flexible d’épargner pour n’importe quel objectif. De plus, si vous retirez une partie de votre épargne du CELI, vous pouvez remettre le montant total de votre retrait ultérieurement, (à condition d’attendre l’année suivante) et continuer à épargner à nouveau. Apprenez‑en davantage sur le CELI et les règles de cotisation.
- Les droits de cotisation à un CELI ne sont pas liés à votre revenu – Les droits de cotisation sont les mêmes pour tous les Canadiens et ne dépendent pas de votre revenu. Chaque année, vous pouvez cotiser jusqu’à concurrence du plafond de cotisation au CELI, plus les retraits du CELI ou les droits de cotisation inutilisés des années précédentes.
- Vous souhaitez augmenter votre épargne‑retraite – Lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourrez retirer de l’argent de votre CELI sans le déclarer comme revenu, ce qui pourrait vous permettre de retarder le retrait d’argent de votre REER et le paiement des impôts sur ces retraits.
- Vous pouvez utiliser un CELI en même temps qu’un REER ou un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, ou utiliser les trois – La situation fiscale et les objectifs financiers de chacun sont différents. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir épargner dans plusieurs types de comptes simultanément. Un CELI est conçu pour tout objectif d’épargne, pas seulement la retraite. De plus, les cotisations à un CELI sont effectuées avec des dollars après impôts, tandis que les cotisations à un REER sont versées avec des dollars avant impôts. Votre stratégie d’épargne et d’investissement doit tenir compte de votre situation financière, notamment de votre taux d’imposition sur le revenu actuel et de ce que vous pensez être ce taux dans l’avenir, lorsque vous aurez besoin des fonds.
- Vous cotisez déjà le montant maximal à votre REER chaque année – Si vous avez un revenu modéré à élevé, épargner dans un REER vous aidera à planifier votre retraite tout en vous procurant une déduction fiscale. Si vous avez atteint le maximum de vos droits de cotisation à un REER pour l’année, vous pouvez toujours utiliser votre CELI pour épargner à l’abri de l’impôt. Toutefois, sachez que les cotisations à un CELI ne vous donnent pas droit à une déduction fiscale.
- Vous vous attendez à ce que votre taux d’imposition sur le revenu soit plus élevé lorsque vous retirerez de l’argent de votre CELI – L’argent que vous placez dans un CELI a déjà été imposé avant que vous ne le déposiez dans le compte. Donc, si votre taux d’imposition marginal est plus élevé au moment du retrait, vous aurez payé moins d’impôts. L’inverse est vrai pour l’épargne dans un REER. Un taux d’imposition plus élevé au fil du temps augmentera votre facture fiscale lorsque vous retirerez des fonds de votre REER.
Vous ne pouvez ouvrir un CELI qu’à partir de 18 ans. Contrairement à un compte d’épargne ou à un compte‑chèques classique, le CELI ne peut être ouvert qu’une fois que vous avez 18 ans Si vous avez un enfant qui n’a pas encore 18 ans mais qui souhaite en ouvrir un, vous pouvez l’encourager à commencer à épargner pour sa première année de cotisation. De cette façon, il sera prêt lorsqu’il pourra ouvrir son CELI.
Quels sont les avantages du CELI pour les ménages à faible revenu?
Contrairement à un REER, les droits de cotisation à un CELI ne dépendent pas de votre revenu. Chaque Canadien dispose donc des mêmes droits de cotisation. De plus, l’argent épargné dans votre CELI n’a aucune incidence sur votre admissibilité aux programmes de prestations gouvernementales, comme l’Allocation canadienne pour enfants ou le Supplément de revenu garanti.
Pensez aussi à savoir si vous prévoyez que votre revenu de retraite sera plus élevé qu’il ne l’est avant votre départ à la retraite. Autrement dit, serez‑vous soumis à un taux d’imposition plus élevé à la retraite qu’actuellement? Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’utiliser davantage votre CELI pour l’épargne-retraite, plutôt qu’un REER. En effet, les cotisations à un REER ne sont pas exonérées d’impôt. Elles ne font que reporter l’impôt que vous devrez payer sur ce revenu jusqu’à ce que vous le retiriez à la retraite. Si vous devez payer plus d’impôts à votre retraite qu’avant votre retraite, le REER ne sera pas aussi avantageux.
Résumé
Le CELI peut être un compte flexible pour épargner ou investir pour l’avenir. Voici quelques éléments à savoir sur le CELI :
- Vos droits de cotisation à un CELI augmentent chaque année, quel que soit votre revenu. Vous ne perdez pas vos droits de cotisation si vous ne les utilisez pas.
- Contrairement au REER, les retraits du CELI ne sont pas imposables. De plus, vos cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.
- Si vous envisagez d’utiliser votre CELI plutôt que votre REER pour l’épargne-retraite, déterminez si votre revenu est susceptible d’être plus élevé ou plus bas à votre retraite. S’il est probable que votre revenu soit plus élevé, alors le CELI pourrait être un bon choix pour votre épargne-retraite.