Vous êtes curieux de savoir quel montant de droits de cotisation au CELI il vous reste? Notre calculateur de plafond des cotisations au CELI peut vous aider à le déterminer. Si vous savez combien vous avez cotisé et retiré de votre CELI, notre calculateur peut déterminer vos droits de cotisation restants.
Sur cette page, vous trouverez
Combien pouvez-vous verser dans votre CELI chaque année?
Le plafond de cotisation annuel au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est le même pour tous les Canadiens. Ce plafond diffère de celui du régime enregistré d’épargne-retraite (REER), qui détermine les droits de cotisation selon le niveau de revenu d’une personne. Le plafond de cotisation annuel au CELI augmente périodiquement pour tenir compte de l’inflation.
Tout Canadien peut ouvrir un CELI s’il a 18 ans ou plus et possède un numéro d’assurance sociale (NAS). Si vous aviez plus de 18 ans en 2009 — la première année où les CELI sont devenus disponibles — ou plus tard, vous avez commencé à accumuler des droits de cotisation au CELI. Vos droits de cotisation disponibles s’accumulent même si vous n’avez pas encore commencé à mettre de l’argent dans un CELI.
Si vous cotisez le montant annuel maximal à votre CELI chaque année, vous aurez alors atteint la limite de vos cotisations. Vous devrez attendre l’année suivante pour cotiser davantage, lorsque les nouveaux droits de cotisation annuels seront ajoutés. Si vous versez plus d’argent que votre limite le permet, cela pourrait entraîner des frais et des pénalités.
Cependant, si vous n’avez pas cotisé le montant maximal chaque année, votre CELI aurait encore des droits de cotisation disponibles. Cela signifie que vous pouvez cotiser plus que la limite annuelle courante, car vous avez encore des droits inutilisés des années précédentes.
Comment pouvez-vous connaître vos droits de cotisation au CELI?
Si vous n’êtes pas certain des droits de cotisation dont vous disposez dans votre CELI, il existe plusieurs façons de le découvrir. Vous pourriez vérifier les éléments suivants :
- Mon dossier de l’ARC – Ceci vous montrera vos droits de cotisation disponibles pour votre CELI ainsi que votre REER, en date de l’année précédente.
- Avis de cotisation – Après avoir produit votre déclaration de revenus chaque année, vous recevez un avis de cotisation. Il inclut vos droits de cotisation au REER et au CELI.
Selon le moment où vous vérifiez vos renseignements sur les droits de cotisation, ils pourraient ne pas être entièrement à jour. Par exemple, votre Mon dossier de l’ARC ne sera pas à jour si vous le consultez en janvier ou février. C’est parce que les émetteurs de CELI ont jusqu’à la fin février pour transmettre leurs registres de l’année civile précédente.
Vous pouvez calculer vos droits de cotisation au CELI en utilisant notre calculateur ci-dessous. Pour utiliser ce calculateur, assurez-vous d’avoir :
- Le montant que vous avez cotisé à votre CELI jusqu’à cette année.
- Le montant que vous avez retiré de votre CELI jusqu’à cette année.
Comment les retraits du CELI affectent-ils vos droits de cotisation?
Vous pouvez retirer de l’argent de votre CELI en tout temps. Cependant, les retraits ne réduisent pas immédiatement vos droits de cotisation – cela ne sera pas mis à jour avant l’année suivante.
Il est important de garder cela à l’esprit, car si vous redéposez l’argent dans votre compte la même année civile, cela pourrait être considéré comme une cotisation excédentaire. Une cotisation excédentaire entraîne une pénalité de 1 % du montant excédentaire, pour chaque mois où il reste dans votre compte.
Si vous redéposez l’argent dans votre CELI l’année suivante, vous disposerez alors de nouveaux droits de cotisation. Cela aidera à réduire le risque de faire une cotisation excédentaire.
L’Agence du revenu du Canada (ARC) met à jour vos droits de cotisation disponibles annuellement, mais pas plus fréquemment. C’est donc une bonne idée de tenir compte de vos droits de cotisation pour l’année en cours, afin d’avoir l’information la plus à jour possible. Si vous travaillez avec un conseiller financier, c’est aussi quelque chose avec lequel il peut vous aider.
Comment les revenus de placement affectent-ils vos droits de cotisation au CELI?
Votre CELI peut contenir des épargnes ou des investissements. Pendant que votre argent est dans le compte, vos épargnes croissent libres d’impôt, ce qui signifie que vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts ou les revenus de placement. Et votre argent n’est pas imposé lorsque vous le retirez de votre CELI.
Tous les intérêts ou revenus de placement que vous gagnez n’affectent pas vos droits de cotisation au CELI pour l’année en cours ou les années futures. Vos droits de cotisation ne sont affectés que par le montant d’argent que vous déposez vous-même dans le compte.
Résumé
Les droits de cotisation au CELI sont les mêmes chaque année pour tous les Canadiens. À retenir :
- Vos droits de cotisation personnels dépendent du nombre d’années pendant lesquelles vous avez été admissible à un compte CELI et du montant que vous avez déjà cotisé à votre CELI.
- Si vous retirez de l’argent, vos droits de cotisation disponibles ne sont pas mis à jour pour refléter le retrait avant l’année suivante.
- Vous devrez peut-être attendre l’année suivante pour redéposer l’argent, sinon cela comptera comme une cotisation excédentaire.
- Vos revenus de placement dans votre CELI n’ont pas d’incidence sur vos droits de cotisation disponible.