Les comptes d’épargne représentent un bon endroit pour mettre de l’argent de côté pour des objectifs à court terme ou des urgences. Ils rapportent généralement des intérêts. Et avoir un compte d’épargne peut vous aider à acquérir une habitude d’économiser de l’argent pour l’avenir.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce qu’un compte d’épargne?
Les comptes d’épargne sont des comptes bancaires qui permettent d’économiser de l’argent. Votre compte de chèques peut être utilisé pour les transactions quotidiennes et le paiement des factures. Votre compte d’épargne peut être utilisé pour mettre de l’argent de côté jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne dans la plupart des banques et des coopératives de crédit.
Les comptes d’épargne rapportent généralement des intérêts mensuels ou annuels. Ce montant d’intérêt peut être inférieur à ce que vous vous attendiez à recevoir à titre de rendement de votre investissement. Cependant, contrairement à certains placements, les comptes d’épargne offrent une stabilité. Vous savez que la valeur de votre compte d’épargne ne baissera pas à moins que vous n’en retiriez de l’argent. Et avec un intérêt composé, il peut croître plus que vous vous attendez.
Si vous ne faites que commencer à économiser et à investir, il peut également être utile de commencer à épargner en premier lieu, pour prendre l’habitude de mettre de l’argent de côté. Une fois que vous avez une bonne idée de combien d’argent vous pouvez économiser chaque mois et que vous êtes en mesure de tenir le pas, vous pouvez commencer à planifier vos objectifs d’épargne à court et à long terme.
Comment les comptes d’épargne fonctionnent-ils?
Vous pouvez effectuer deux transactions principales au moyen de votre compte d’épargne :
- Dépôts – Vous pouvez déposer n’importe quel montant d’argent à tout moment. Si vous le souhaitez, votre employeur pourra déposer votre paie directement dans votre compte.
- Retraits – Vous pouvez retirer de l’argent du compte facilement et rapidement en utilisant une carte de débit. Il peut y avoir des limites quotidiennes sur la quantité d’argent que vous pouvez retirer.
Lorsque vous choisissez un compte d’épargne, tenez compte des éléments suivants :
- Intérêts – Vous gagnerez des intérêts sur l’argent de votre compte. Les comptes d’épargne paient généralement un peu plus d’intérêts que vous n’en obtiendriez sur un compte de chèques. Vous pourriez obtenir un taux d’intérêt plus élevé si vous conservez plus que le solde minimum de votre compte. Vérifiez les données du compte pour connaître le taux d’intérêt lorsque vous ouvrez le compte.
- Frais – Les frais varient selon le type de compte que vous choisissez. Les frais de transaction liés aux comptes d’épargne sont souvent plus élevés que les frais liés aux comptes de chèques puisque les comptes d’épargne ne sont pas destinés aux opérations bancaires quotidiennes. Vérifiez le coût des transactions et restez à jour sur les modifications apportées au compte. Les frais peuvent varier d’une année à l’autre.
- Protection – Votre argent est protégé, jusqu’à concurrence de limites, par l’entremise de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Cela ne s’applique pas aux comptes en dollars américains.
Quels sont les types de comptes d’épargne?
Il existe différents types de comptes d’épargne comportant des frais, des caractéristiques et des taux d’intérêt différents. Il est bon de magasiner et de comparer avant d’en choisir un. Il existe trois principaux types de comptes d’épargne :
- Comptes d’épargne courants
- Vous percevez un petit montant d’intérêt.
- Vous pouvez obtenir votre argent rapidement et facilement.
- Il n’y a souvent pas de frais.
- Comptes de chèques et d’épargne combinés
- Vous gagnez un faible montant d’intérêt, généralement moins que dans un compte d’épargne courant, mais plus que dans un compte de chèques.
- Vous pouvez obtenir votre argent rapidement et facilement.
- Vous pouvez tirer des chèques, mais vous devrez souvent payer des frais plus élevés pour les tirer.
- Comptes d’épargne à taux d’intérêt élevé
- Vous gagnez plus d’intérêts que dans d’autres types de comptes d’épargne.
- Vous devez généralement déposer un certain montant (un dépôt minimum).
- Vous ne recevrez ni chèques ni livrets bancaires.
- Il peut s’écouler plus longtemps avant que vous puissiez retirer votre argent s’il s’agit d’une banque en ligne.
Quels frais payez-vous avec un compte d’épargne?
Votre compte d’épargne peut comporter deux types de frais :
- Frais de transaction
On prélèvera de tels frais lorsque vous effectuez des achats avec une carte de débit, lorsque vous retirez de l’argent comptant ou lorsque vous payez des factures.
Les frais d’utilisation d’un guichet automatique bancaire (GAB) sont souvent moins chers que d’avoir recours à un caissier dans une succursale. Cependant, vous pouvez payer des frais supplémentaires si vous utilisez un GAB d’une banque différente ou dans un pays différent. Vous pouvez également payer des frais si vous effectuez des retraits au-delà de la limite.
Demandez-vous de payer des frais mensuels fixes si vous avez beaucoup de transactions chaque mois.
- Frais de service
On prélèvera de tels frais lorsque vous déplacez de l’argent entre des comptes, lorsque vous mettez à jour votre solde ou lorsque vous demandez à la banque de vous poster vos relevés mensuels. Les frais peuvent être annulés si vous conservez un solde minimum dans votre compte.
Les institutions financières sont en concurrence pour votre entreprise. Il vaut la peine de magasiner pour comparer les frais et les forfaits. Utilisez cet outil de sélection de compte d’épargne pour comparer les frais de compte d’épargne à travers le Canada.
Résumé
Les comptes d’épargne peuvent générer moins d’intérêt que le compte d’investissement typique, mais ils offrent un endroit sécuritaire pour détenir de l’argent. Comptes d’épargne :
- Sont facilement accessibles lorsque vous en avez besoin.
- Permettent de percevoir un peu plus d’intérêt que vous ne recevriez grâce à un compte de chèques.
- Il peut y avoir des frais de transaction et/ou de service.
- Ont des frais, des caractéristiques et des taux d’intérêt différents. Il est conseillé de comparer les options avant de choisir un compte d’épargne.