Les comptes bancaires jouent un rôle important dans la planification financière des ménages. Pour en savoir plus sur les comptes bancaires, notamment les types de comptes bancaires existants, comment choisir et ouvrir un compte, et comment réduire les frais de compte bancaire.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce qu’un compte bancaire?
Un compte bancaire est un compte fourni et tenu par une institution financière où les transactions entre cette dernière et le client sont consignées.
Il existe deux principaux types de comptes bancaires :
- Compte d’épargne – Vous permet de mettre de l’argent de côté pour les urgences et d’économiser pour un achat important tout en gardant votre argent facilement accessible.
- Compte de chèques – Un compte pour l’argent que vous prévoyez utiliser pour les dépenses quotidiennes ou pour payer des factures.
La plupart des Canadiens utilisent ces deux comptes pour effectuer des transactions financières quotidiennes, notamment pour se faire payer, payer des factures et mettre de l’argent de côté. Les deux comptes sont des endroits sûrs pour placer de l’argent que vous prévoyez de dépenser bientôt.
L’argent de ces comptes est protégé contre les pertes, jusqu’à concurrence de limites établies, par l’entremise de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Apprenez-en davantage sur la façon dont votre argent est protégé dans les institutions financières.
Qui peut ouvrir un compte bancaire?
Presque n’importe qui peut ouvrir un compte bancaire. Vous n’avez pas besoin d’un emploi ou d’une certaine somme d’argent. Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez ouvrir un compte avec l’aide d’un parent ou d’un tuteur. Vous pourriez avoir de la difficulté à ouvrir un compte si vous ne disposez pas de deux pièces d’identité admissibles ou si vous avez un casier judiciaire.
Vous pouvez également ouvrir un compte avec quelqu’un d’autre. C’est ce qu’on appelle un compte conjoint. Il permet à deux personnes de faire des retraits, des dépôts, des paiements et d’autres transactions à partir du même compte. Un compte conjoint peut être utile pour gérer les dépenses du ménage avec votre conjoint ou avec un autre membre de la famille.
De nombreuses institutions financières fournissent des services bancaires similaires pour les comptes de chèques et d’épargne, mais sont gérées différemment :
- Banques et sociétés de fiducie – Faites de l’argent pour les personnes qui détiennent leurs actions.
- Coopératives d’épargne et de crédit et caisses populaires – Détenues et administrées par des membres qui y font des opérations bancaires. Ils peuvent facturer des frais d’adhésion remboursables au moment de l’adhésion.
- Entreprises d’investissement – Peuvent offrir un compte similaire à un compte bancaire.
Comment ouvre-t-on un compte bancaire?
Il y a cinq étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire :
1. Décidez du type de compte dont vous avez besoin
Si vous pensez ouvrir un nouveau compte, demandez-vous : Avez-vous besoin d’un compte pour mettre de l’argent de côté pour l’avenir, ou pour effectuer des transactions comme payer des factures ou déposer votre chèque de paie?
- Choisissez un compte d’épargne – Un endroit où économiser de l’argent sur une courte période, mais le maintenir facilement accessible.
- Choisissez un compte de chèques – Un endroit où conserver l’argent que vous prévoyez utiliser pour les dépenses quotidiennes ou pour payer des factures à court terme. Vous gagnerez moins d’intérêts qu’avec un compte épargne.
2. Recherchez un compte avec les services que vous utiliserez le plus
Le montant des frais que vous devrez payer pour votre compte dépendra du type de services et de fonctionnalités qui l’accompagnent. Déterminez si vos transactions seront effectuées par :
- Succursale – un endroit où effectuer des dépôts et des retraits à l’aide d’un caissier ou d’un guichet automatique bancaire (GAB).
- Carte de débit – un outil pour acheter quelque chose ou obtenir de l’argent dans un magasin.
- Chèques – un outil pour payer les factures.
- Prélèvement automatique – une méthode permettant de payer les factures automatiquement chaque mois à partir de votre compte.
- Virement direct de fonds – une méthode permettant de verser votre paie dans votre compte.
- Services bancaires par Internet ou par téléphone – pour une gamme de transactions.
3. Magasinez pour comparer les taux d’intérêt
Les taux d’intérêt ne sont généralement pas très élevés sur les comptes de chèques ou d’épargne. Toutefois, il vaut peut-être la peine de comparer les taux d’intérêt offerts par différentes institutions. Souvent, celles qui n’ont pas d’emplacements physiques peuvent offrir un taux plus élevé.
- Utilisez cet outil de comparaison de comptes d’épargne pour comparer les comptes d’épargne à travers le Canada.
- Utilisez l’outil de comparaison de comptes pour les comptes de chèques.
4. Choisir une institution financière et un emplacement
Certaines banques offrent uniquement un service en ligne qui peut vous intéresser. Cependant, si vous envisagez d’utiliser un guichet automatique bancaire (GAB), il peut être pratique de choisir une institution financière avec des succursales ou des GAB près de l’endroit où vous vivez ou travaillez. C’est parce que les GAB hors de votre réseau peuvent facturer jusqu’à 3 $ par retrait.
5. Ouvrir votre compte
Vous devrez fournir des renseignements personnels au moment d’ouvrir votre compte. Cela peut inclure votre adresse, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre titre d’emploi et vos numéros de téléphone sur la demande d’ouverture de compte. Vous devrez également présenter deux pièces d’identité admissibles. L’une d’elles doit être délivrée par le gouvernement. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez effectuer votre premier dépôt.
Protégez-vous contre la fraude
Assurez-vous de protéger vos numéros de compte, votre carte de débit, votre numéro d’identification personnel (NIP) et vos renseignements bancaires en ligne. Et attention aux courriels prétendant provenir de votre banque, vous demandant vos coordonnées bancaires ou d’autres détails personnels. Il s’agit d’une arnaque appelée hameçonnage.
Comment peut-on réduire les frais bancaires ?
Plus il y a de services offerts pour les comptes d’épargne et de chèques, plus les frais sont élevés. Voici cinq conseils pour réduire les frais :
1. Demandez des frais spéciaux en fonction de votre âge
Certaines banques peuvent offrir des services ou des taux à faible coût ou sans frais pour les personnes âgées et les étudiants du niveau postsecondaire. D’autres peuvent avoir des comptes spéciaux pour les enfants et les adolescents qui commencent à peine à épargner.
2. Surveillez le nombre de transactions que vous effectuez et où
Certains comptes vous permettent de faire autant de transactions que vous le souhaitez pour un forfait mensuel, mais c’est généralement plus élevé. D’autres comptes imposent une limite au nombre de transactions que vous pouvez effectuer pour les frais que vous payez. Vous paierez plus cher si vous dépassez votre limite.
Souvent, vous payez moins si vous utilisez un GAB ou des services bancaires sur Internet au lieu d’un caissier. Toutefois, cherchez à savoir si vous paierez des frais supplémentaires au moment de payer vos factures en ligne.
3. Obtenez uniquement les documents dont vous avez besoin
Les transactions bancaires sont désormais numériques par défaut, les transactions en ligne le sont encore plus que d’autres méthodes comme les transactions en succursale ou la communication par lettre.
Si vous préférez tirer des chèques et recevoir des relevés papier par la poste, il est probable que vous devrez payer des frais pour ces services. Vous pouvez également payer des frais pour obtenir le solde de votre compte et pour mettre à jour votre livret bancaire. Passez aux services bancaires sans papier si vous le pouvez, de sorte que vous payerez moins en frais.
4. Surveillez le solde de votre compte
Vérifiez les petits caractères pour savoir quels autres frais peuvent être facturés si le solde de votre compte est supérieur ou inférieur à un certain montant. Certains comptes offrent des frais moins élevés si vous conservez toujours un solde minimum dans votre compte.
Si votre solde n’est pas suffisant pour couvrir un paiement, vous devrez payer des frais pour les provisions insuffisantes. Vous pouvez également obtenir une autorisation de découvert pour votre compte. Les paiements seront alors effectués même s’il n’y a pas suffisamment de fonds – jusqu’à un certain plafond, pour lequel vous devrez payer des frais.
5. Magasinez et comparez les frais
Les institutions financières se font concurrence pour s’occuper de vos affaires. Il est donc avantageux de magasiner pour comparer les frais et les forfaits. Comparez les comptes d’épargne avec l’outil de comparaison de comptes d’épargnes. Comparez les comptes de chèques avec l’outil de comparaison de comptes.
Résumé
Un compte bancaire est fourni et tenu par une institution financière où les transactions entre cette dernière et le client sont consignées. Renseignements à connaître :
- Il existe deux principaux types de comptes bancaires : les comptes de chèques et les comptes d’épargne.
- Choisissez le type de compte bancaire dont vous avez besoin.
- Magasinez toujours et comparez les frais et les taux d’intérêt avant d’ouvrir un compte.
- Protégez toujours vos renseignements personnels et bancaires.