Notions de base sur les comptes de chèques

Les comptes de chèques sont un endroit sûr et pratique où mettre l’argent que vous comptez utiliser pour payer vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition quotidiennes ou vos factures à court terme. Vous pouvez ouvrir un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de chèques dans la plupart des banques, des caisses populaires, des sociétés de fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition et des coopératives de crédit.

Utilisez votre compte de chèques pour vos dépenses, et non pour vos économies. Si vous n’avez pas besoin de votre argent au cours des prochains mois, recherchez une possibilité d’épargne à court terme qui vous offrira un rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition supérieur.

Comment fonctionnent les comptes de chèques

  1. Dépôts – Vous pouvez déposer le montant d’argent que vous souhaitez, n’importe quand. Vous pouvez également demander à votre employeur de déposer votre paye directement dans votre compte.
  2. Retraits – Vous pouvez retirer de l’argent facilement et rapidement à l’aide d’une carte de débit, au guichet automatique, par l’intermédiaire d’un caissier dans une succursale ou en faisant un chèque. Vous pouvez aussi payer vos factures en ligne, soit une à la fois, soit au moyen de prélèvements automatiques mensuels. De plus, vous pouvez transférer de l’argent d’un compte à un autre. Le montant que vous êtes autorisé à retirer chaque jour et le nombre de retraits quotidiens pourraient être limités.
  3. IntérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition Vous toucherez de faibles intérêts, s’il y en a, pour l’argent qui se trouve dans votre compte. Les comptes d’épargne offrent des taux d’intérêt légèrement supérieurs.
  4. Frais – Les frais varient en fonction du type de compte que vous choisissez.
  5. Protection de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) – Votre argent est protégé, jusqu’à concurrence de certaines limites, par l’intermédiaire de la SADC. Cette règle ne s’applique pas aux comptes en dollars américains.

Utilisez votre compte de chèques pour vos dépenses, et non pour vos économies

Si vous n’avez pas besoin de votre argent au cours des prochains mois, recherchez une possibilité d’épargne à court terme qui vous offrira un rendement supérieur.

Cinq points à retenir

  1. Vous pouvez déposer le montant d’argent que vous souhaitez, n’importe quand.
  2. Vous pouvez obtenir votre argent rapidement et facilement.
  3. Vous toucherez de faibles intérêts.
  4. Votre argent est protégé jusqu’à concurrence de limites établies.
  5. Les frais varient.
Dernière mise à jour le