Votre carte de crédit vous permet de faire rapidement des achats sans argent liquide. Suivez nos conseils afin d’utiliser votre carte de crédit en toute sécurité :
Sur cette page vous trouverez
- 1. Ne prêtez votre carte à personne
- 2. Protégez votre numéro d’identification personnel (NIP)
- 3. Ayez votre carte à l’œil
- 4. Protégez les renseignements consignés sur votre carte lors d’appels téléphoniques.
- 5. Vérifiez toujours vos reçus et votre relevé mensuel
- 6. Déchiquetez les relevés mensuels et les reçus
- 7. Sachez qui aviser en cas de vol de la carte
- 8. Soyez prudent si vous magasinez en ligne
- 9. Évitez de vous servir de la fonction de remplissage automatique en ce qui concerne les informations de la carte de crédit
- 10. Protégez le code de sécurité qui figure à l’endos de votre carte
- 11. Apposez votre signature sur votre carte de crédit
- Résumé
1. Ne prêtez votre carte à personne
Il peut être tentant de prêter votre carte à un ami pour qu’il puisse rapidement conclure une transaction. Mais une fois que vous n’avez plus la carte en main, vous ignorez tout de la manière dont elle sera utilisée. Elle pourrait servir à faire des achats que vous n’avez pas approuvés, elle pourrait aussi être volée ou perdue.
2. Protégez votre numéro d’identification personnel (NIP)
L’achat à l’aide d’une carte de crédit oblige souvent l’utilisateur à inscrire son NIP. Mettez-vous à l’abri des regards indiscrets lorsque vous introduisez votre NIP dans un lecteur de cartes ou un guichet automatique. Choisissez un numéro dont vous pouvez vous rappeler et ne le conservez pas dans votre portefeuille.
3. Ayez votre carte à l’œil
Assurez-vous de toujours voir ce qui se passe avec votre carte de crédit lorsque vous l’utilisez dans un restaurant ou un magasin. Si le serveur ou le caissier vous demande d’apporter votre carte ailleurs, demandez-lui de l’accompagner au lieu de lui passer votre carte. Certains fraudeurs tentent de produire un double de vos cartes de crédit de cette façon.
4. Protégez les renseignements consignés sur votre carte lors d’appels téléphoniques.
Ne révélez jamais votre numéro de carte de crédit au téléphone à moins d’avoir vous-même lancé l’appel et qu’il s’agit d’un commerce légitime à votre connaissance.
5. Vérifiez toujours vos reçus et votre relevé mensuel
Dans la mesure du possible, vérifiez votre reçu avant de quitter le magasin. Assurez-vous que la marchandise correspond à ce qui figure sur le reçu. S’il y a une erreur, vous pouvez demander qu’on vous rembourse ou qu’une correction soit apportée avant de quitter le magasin.
Vous pouvez facilement vérifier les achats réglés avec votre carte de crédit en consultant votre relevé mensuel ou votre compte en ligne. Veillez à ce que tous les frais inscrits sur votre relevé mensuel soient légitimes. Si vous relevez une erreur, avertissez aussitôt l’émetteur de la carte.
6. Déchiquetez les relevés mensuels et les reçus
Une fois que vous avez réglé la facture mensuelle de votre carte de crédit, il n’est plus nécessaire de conserver le relevé. Les papiers sur lesquels figurent votre numéro de carte de crédit et vos transactions ne doivent pas tomber sous le regard de personnes mal intentionnées. Il vaut mieux les déchiqueter dès qu’ils sont inutiles.
Ou mieux encore, vous devriez adopter les relevés de compte en ligne et délaisser les relevés papier. Vous pourrez ainsi économiser un peu d’argent tous les mois parce que la plupart des banques prélèvent maintenant des frais pour traiter les relevés papier.
7. Sachez qui aviser en cas de vol de la carte
Il ne semble pas bien difficile de consulter l’information figurant au dos de la carte sauf qu’en cas de vol, vous n’y aurez plus accès. Nous vous conseillons de prendre en note ces coordonnées au cas où vous en auriez besoin. Vous pouvez également vous assurer d’avoir l’information nécessaire en ligne pour signaler le vol ou la perte d’une carte de crédit sans délai. Gardez ces renseignements dans un endroit sécuritaire et n’en parlez à personne.
Rappelez-vous de ne pas consigner par écrit votre NIP. En cas de vol de la carte, signalez-le immédiatement.
Choix d’un NIP
Évitez de vous servir des chiffres ou des lettres qui composent votre date de naissance, votre numéro de téléphone, votre numéro d’assurance sociale ou les noms des membres de votre famille. Si quelqu’un dérobe votre portefeuille, il pourrait deviner votre NIP à l’aide de ces informations.
8. Soyez prudent si vous magasinez en ligne
N’inscrivez votre numéro de carte de crédit que dans les sites Web sécurisés qui sont légitimes à votre connaissance. Ne permettez pas au site de conserver les renseignements liés à votre carte de crédit.
9. Évitez de vous servir de la fonction de remplissage automatique en ce qui concerne les informations de la carte de crédit
Bien qu’il soit fastidieux d’inscrire le numéro de la carte de crédit lors de chaque achat en ligne, c’est probablement plus sécuritaire que d’utiliser la fonction de remplissage automatique. Songez à ce qui pourrait arriver si vos informations figurent sur un dispositif personnel qui est dérobé par la suite. Rappelez-vous également si vous magasinez en ligne de vous assurer que votre ordinateur ou téléphone est sécurisé au moyen d’une bonne protection contre les virus et de mots de passe robustes. Il convient également d’éviter d’utiliser les réseaux publics Wifi qu’on trouve dans les cafés ou les aéroports.
10. Protégez le code de sécurité qui figure à l’endos de votre carte
Il se peut que l’on vous demande lors d’un achat de fournir les trois numéros CVV qui figurent à l’endos de votre carte. Ce code de sécurité nous aide à valider que la carte de crédit se trouve avec vous et qu’il s’agit d’un compte légitime. Il se peut que des fraudeurs vous incitent à révéler votre
code de sécurité au téléphone. Ils peuvent vous téléphoner et prétendre qu’ils travaillent pour la société émettrice de votre carte de crédit et vous appellent au sujet d’un achat douteux effectué avec votre carte. Ne fournissez jamais votre code de sécurité à quiconque vous appelle au téléphone.
11. Apposez votre signature sur votre carte de crédit
Les percées technologiques font en sorte que vous pouvez utiliser votre carte pour un achat simplement en la passant à un terminal de sorte que votre signature n’est plus nécessaire. Mais c’est quand même une bonne idée d’apposer votre signature à l’endos de votre carte de crédit. On peut considérer qu’une carte non signée est invalide, et il se peut que les marchands vous demandent de la signer.
Essayez notre calculatrice pour le remboursement des cartes de crédit et d’autres dettes
Résumé
Rappelez-vous ces conseils importants qui visent à protéger votre carte :
- Ne prêtez votre carte à personne
- Protégez votre NIP
- Ne perdez pas votre carte des yeux lorsque vous l’utilisez
- Protégez le numéro de votre carte de crédit
- Vérifiez vos reçus et vos relevés mensuels
- Déchiquetez vos reçus et vos relevés mensuels dès que vous n’en avez plus besoin
- Sachez qui aviser en cas de vol de la carte
- Soyez prudent si vous magasinez en ligne
- Évitez de vous servir de la fonction de remplissage automatique en ce qui concerne les informations de la carte de crédit
- Protégez le code de sécurité qui figure à l’endos de votre carte
- Signez votre nom à l’endos de votre carte