L’emprunt peut être une bonne stratégie financière s’il vous aide à obtenir quelque chose (comme une maison ou des études) qui pourrait augmenter votre valeur nette. L’emprunt peut également vous aider à acheter des biens, comme une voiture, pour lesquels vous pourriez difficilement économiser rapidement. Comme pour n’importe quelle dette, examinez les frais d’intérêt et empruntez uniquement en fonction de vos moyens.
Sur cette page vous trouverez
Situations dans lesquelles il est logique d’emprunter
1. Acheter une maison
Si vous décidez d’acheter une maison, vous devrez probablement obtenir un prêt hypothécaire. Même si l’achat d’une maison ne convient pas à tout le monde, il peut s’agir d’un bon placement si la valeur de votre maison augmente avec le temps.
2. Acheter une voiture
Si vous avez besoin d’acheter une voiture, vous devrez peut-être obtenir un prêt ou un contrat de location-acquisition. Soupesez toujours les coûts d’emprunt et comparez-les aux avantages liés à l’utilisation de vos propres économies.
3. Payer des études
Les prêts étudiants sont l’une des formes de dettes les moins coûteuses. Ils peuvent être un bon placement si le fait d’obtenir un diplôme vous permettra d’augmenter votre salaire lorsque vous accéderez au marché du travail.
4. Économiser pour la retraite
Vous pouvez envisager d’emprunter de l’argent pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Les cotisations à un REER réduisent vos impôts, et vous économiserez ainsi pour l’avenir. Pour réduire l’intérêt que vous payerez sur ce prêt, remboursez-le en moins d’un an.
5. Lancer une entreprise
Le type de prêt dont vous avez besoin dépend des facteurs suivants : le montant que vous voulez emprunter, la façon dont vous envisagez d’utiliser l’argent, la période pendant laquelle vous en aurez besoin et la façon dont vous rembourserez le prêt. Les banques, les sociétés de fiducie, les caisses populaires, les coopératives de crédit, les organismes gouvernementaux et la famille ou les amis sont quelques-unes des solutions d’emprunt qui s’offrent à vous. Assurez-vous d’avoir un plan d’affaires solide et une stratégie pour rembourser vos prêts d’affaires.
6. Rembourser ses dettes à un taux d’intérêt moins élevé
Si vous avez beaucoup de dettes à intérêt élevé, envisagez de rembourser ces dettes à l’aide d’un prêt de consolidation (autrement dit, un prêt qui regroupe toutes vos dettes) à taux moins élevé. Voici deux solutions courantes : le prêt sur la valeur nette d’une maison et la marge de crédit. Bien que le taux d’intérêt puisse être faible, n’oubliez pas que vous pourriez perdre votre maison si vous ne faites pas les paiements nécessaires.
Pour déterminer le temps qu’il vous faudra pour rembourser vos dettes selon différents taux d’intérêt, utilisez cette calculatrice.