Liste de vérification : Protection de vos renseignements financiers

 ✓ Protégez la confidentialité de vos renseignements personnels et financiers (numéro d’assurance sociale, date de naissance, mots de passe, numéros d’identification personnels, etc.). Ne conservez pas toutes vos pièces d’identité dans votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition. Retirez celles dont vous n’avez pas besoin et placez-les dans un lieu sûr. Si on vous demande des renseignements personnels comme un mot de passe par courriel ou par téléphone, ne les donnez pas.
 ✓ Effacez les données de connexion, y compris les noms d’utilisateur et les mots de passe, ainsi que l’historique de navigation après avoir utilisé un ordinateur, surtout s’il s’agit d’un ordinateur ou d’un réseau public. Assurez-­vous que votre logiciel antivirus est à jour et modifiez souvent vos mots de passe. Choisissez de bons mots de passe combinant des lettres, des caractères et des chiffres.
 ✓ Lorsque vous faites des achats en ligne et que vous entrez des renseignements personnels, veillez à ce que le site soit sécurisé et fiable.
 ✓ Vérifiez vos relevés de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition bancaire et de carte de crédit chaque mois pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’erreurs ou de transactions non autorisées. En cas de problème, communiquez immédiatement avec votre institution financière.
 ✓ Déchiquetez les documents personnels dont vous n’avez plus besoin, comme les reçus de guichet automatique et autres reçus, les relevés de compte bancaire et de carte de crédit, les talons de chèque, etc.
 ✓ Vérifiez votre rapport de crédit et votre pointage de crédit chaque année. En cas de vol ou de perte d’une carte d’identité, de débit ou de crédit, communiquez immédiatement avec votre institution financière et les agences d’évaluationÉvaluation Évaluation de ce que valent aujourd’hui votre maison ou d’autres biens. Le plus souvent faite par un expert ou une personne qui est accréditée par un organisme ou l’État. L’Institut canadien des évaluateurs est un organisme qui désigne les évaluateurs.+ read full definition du crédit du Canada.
 ✓ Si vous êtes victime de vol d’identité ou de tout autre type de fraude financière, communiquez avec la police dès que vous vous en rendez compte.
 ✓ Sachez reconnaître les signes de fraude liée aux placements et les escroqueries courantes.
Dernière mise à jour le