Liste de vérification : Protection de vos renseignements financiers

Il est important de protéger vos renseignements financiers. En particulier, il peut vous aider à éviter le vol d’identité et la fraude financière.

Revoyez régulièrement cette liste de vérification.

Protéger vos renseignements personnels

 ✓ Ne divulguez pas les informations relatives à votre identité personnelle, notamment votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance, votre numéro de permisPermis Permis délivré à l’agent ou à la compagnie d’assurances qui a satisfait aux normes établies par l’industrie de l’assurance. Réglementé par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO)+ Lisez la définition complète de conduire, etc. Ne gardez dans votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète que les documents d’identité dont vous avez besoin.
 ✓ Conservez vos documents personnels dans un endroit sûr.
Ne répondez jamais à un courriel ou à un appel téléphonique vous demandant de fournir des renseignements personnels.

Protéger vos renseignements personnels en ligne

 ✓ Effacez fréquemment vos identifiants, mots de passe et historique de navigation, surtout lorsque vous utilisez un ordinateur ou un réseau public.
 ✓ Maintenez votre logiciel antivirus à jour et changez régulièrement vos mots de passe.
Créez de meilleurs mots de passe à l’aide d’une combinaison de lettres, de caractères et de chiffres. Ou bien, utilisez un gestionnaire de mots de passe qui génère des mots de passe forts et cryptés en toute sécurité.
Utilisez des sites Web sûrs et fiables. Apprenez à repérer les sites Web frauduleux et à vérifier les sites légitimes.
Utilisez l’authentification multi-facteurs. Cette technique utilise plus d’un facteur de vérification pour authentifier l’utilisateur qui désire se servir d’une application, d’un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète en ligne ou d’un RPV. Il suffit, par exemple, pour mieux vous protéger d’envoyer un code de sécurité à votre téléphone cellulaire que vous devrez saisir dans votre site Web avant de l’utiliser.

Les achats en ligne sont de plus en plus populaires : 82 % des Canadiens ont fait des achats en ligne en 2020, par rapport à 73 % en 2018. (Statistique Canada)

Protection de vos renseignements financiers

 ✓ Examinez vos relevés bancaires et de carte de crédit, au moins une fois par mois, pour rechercher des erreurs ou des transactions non autorisées. Signalez immédiatement tout problème à votre institution financière.
 ✓ Déchiquetez les documents dont vous n’avez pas besoin, tels que les reçus, les relevés bancaires, les reçus de guichet automatique, les talons de chèque ou les relevés de carte de crédit.
Vérifiez chaque année votre rapport de crédit et votre cote. Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos pièces d’identité, de vos cartes de débit ou de vos cartes de crédit à votre institution financière et aux agences d’évaluationÉvaluation Évaluation de ce que valent aujourd’hui votre maison ou d’autres biens. Le plus souvent faite par un expert ou une personne qui est accréditée par un organisme ou l’État. L’Institut canadien des évaluateurs est un organisme qui désigne les évaluateurs.+ Lisez la définition complète du crédit du Canada.

En prenant ces mesures plus fréquemment, vous développerez l’habitude et cela vous semblera plus facile à mesure que vous le ferez. Un peu de prudence peut contribuer à votre sécurité et à votre tranquillité d’esprit.

N’oubliez pas de signaler à la police le vol d’identité ou tout autre type de fraude financière personnelle dès que vous en avez connaissance.

Si vous croyez être victime de fraude en matière d’investissement en Ontario, communiquez avec la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ Lisez la définition complète des valeurs mobilières de l’Ontario par téléphone au 1 877 785-1555.

Dernière mise à jour le