Sur cette page vous trouverez
L’investissement dans les enjeux ESG ou environnemental, social et de gouvernance est une forme d’investissement qui vous permet de choisir des placements dans des entreprises ou des fonds qui correspondent à vos priorités et d’éviter ceux qui n’y correspondent pas.
Si de nombreuses personnes pratiquent ce type d’investissement depuis des années, la demande d’investissement dans les enjeux ESG croît rapidement. Les enjeux ESG constituent désormais un moyen courant de décrire les investissements et les portefeuilles pour tout investisseur. En savoir plus sur l’investissement dans les enjeux ESG peut vous aider à choisir des investissements pour votre portefeuille.
L’investissement dans les enjeux ESG a progressé au cours de la dernière
1 000 milliards de dollars US et en croissance – produits d’investissement négociés liés aux enjeux ESG, disponibles pour les investisseurs institutionnels et les particuliers sur les principaux marchés financiers.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (en anglais seulement)
L’investissement dans les enjeux ESG peut inclure des investissements liés aux trois composantes (environnementale, sociale ou de gouvernance), mais il est également possible de n’impliquer qu’un ou deux éléments.
À quoi le E de ESG fait-il référence?
Environnemental
L’intérêt pour l’investissement écologiquement durable s’est accru, en raison des réalités des changements climatiques et de la volonté de s’éloigner des combustibles fossiles. De plus en plus d’investisseurs cherchent des moyens de soutenir une croissance économique à faibles émissions de carbone ainsi que la durabilité environnementale. Cela peut inclure des considérations élargies telles que la protection des ressources en eau et de la biodiversité.
L’investissement dans les enjeux ESG axé sur l’environnement peut inclure la recherche d’entreprises performantes sur des critères tels que les faibles émissions de carbone, les technologies propres, les pratiques agricoles durables, etc. Un exemple consisterait à investir dans des entreprises dont l’empreinte carbone est nulle.
À quoi le S de ESG fait-il référence?
Social
Les investisseurs conscients sur le plan social ont tendance à se préoccuper de l’impact humain des entreprises et de leurs travailleurs. On peut parler de conditions de travail saines, de diversité et d’équité dans l’embauche, et de salaires équitables. On peut également parler d’examiner la manière dont l’entreprise s’engage auprès de la communauté et d’autres entreprises, comme l’inclusion des Autochtones et la réconciliation avec ces derniers, la gestion éthique de la chaîne d’approvisionnement et les activités de plaidoyer pour le bien social.
Les investisseurs qui recherchent des investissements responsables sur le plan social peuvent choisir des critères tels qu’éviter les entreprises exerçant des activités dans des zones de conflit ou donner la priorité à celles qui versent un salaire décent.
À quoi le G de ESG fait-il référence?
Gouvernance
Les investisseurs qui s’intéressent aux pratiques de gouvernance d’entreprise veulent être au fait du contrôle interne des sociétés dans lesquelles ils investissent. Les critères de sélection en matière de gouvernance peuvent inclure la diversité du conseil d’administration, la communication et la transparence, la rémunération des dirigeants ou l’existence de mesures de protection des dénonciateurs.
Un exemple d’investissement dans les enjeux ESG axé sur la gouvernance consisterait à choisir des entreprises en fonction du pourcentage de membres de leur conseil d’administration issus de groupes historiquement sous-représentés.
Trois moyens de trouver des investissements dans les enjeux ESG
1. Faire affaire avec un conseiller
Votre conseiller financier peut avoir une expertise en matière d’investissement dans les enjeux ESG, ou un autre conseiller de votre banque ou de votre société d’investissement peut vous donner des conseils. Cette conversation avec votre conseiller peut représenter l’occasion de revoir votre portefeuille et de vérifier vos objectifs d’investissement.
2. Adopter une approche d’investissement autonome
De nombreuses sociétés de recherche en investissement publient des notations sur les enjeux ESG pour des entreprises individuelles ainsi que pour des fonds d’investissement. Ces notations peuvent refléter des critères légèrement différents utilisés par chaque entreprise, c’est pourquoi il est bon de comparer les notations offertes par plusieurs fournisseurs si vous le pouvez. Vous pouvez étudier les performances d’entreprises individuelles ou de différents fonds négociés en bourse (FNB) ou fonds communs de placement orientés vers les enjeux ESG.
3. Utiliser un robot-conseiller
De nombreuses plateformes d’investissement en ligne identifient désormais les investissements dans les enjeux ESG ou responsables sur le plan social. Ces robots-conseillers peuvent proposer des fonds négociés en bourse (FNB) et d’autres investissements définis comme étant axés sur les enjeux ESG, en plus de fournir des conseils pour atteindre vos objectifs d’investissement généraux.
Comme pour les investissements classiques, lorsque vous choisissez des investissements dans les enjeux ESG, veillez à prendre en compte les frais encourus et le niveau de risque que vous pouvez soutenir. Et n’oubliez pas que certains investissements dans les enjeux ESG ne sont pas ce qu’ils semblent être – Qu’est-ce que l’écoblanchiment en matière d’enjeux ESG ?
Passez à l’action
1. Si l’investissement dans les enjeux ESG vous intéresse, décidez des critères que vous souhaitez utiliser pour choisir vos investissements.
2. Travaillez avec votre conseiller financier pour sélectionner les investissements qui répondent à ces critères.