L’investissement dans les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est une forme d’investissement qui vous permet de choisir des entreprises ou des fonds qui correspondent à vos priorités et d’éviter ceux qui n’y correspondent pas. En savoir plus sur les enjeux ESG peut vous aider à choisir les investissements pour votre portefeuille.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce que l’investissement dans les enjeux ESG?
L’investissement dans des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) vous permet de choisir des investissements qui correspondent à vos priorités et d’éviter ceux qui n’y correspondent pas. Les investissements peuvent inclure les trois composantes (environnementales, sociales et de gouvernance) ou il est également possible qu’un ou deux seuls éléments ESG soient impliqués. Il peut être utile de mieux comprendre ce que signifie chaque lettre ESG pour mieux comprendre ce que cela implique si vous envisagez ce type d’investissement.
- Le « E » de ESG
Le « E » de ESG correspond à environnemental. Certains investissements dans les enjeux ESG sont axés sur l’environnement. Cela peut inclure la sélection des entreprises qui obtiennent de bons résultats sur des critères tels que les faibles émissions de carbone, les technologies propres, les pratiques agricoles durables, etc. Un exemple serait d’investir dans des entreprises qui ont une empreinte carbone nette zéro.
L’intérêt pour les investissements écologiquement durables a augmenté en raison des réalités du changement climatique et du désir de s’éloigner des combustibles fossiles. De plus en plus d’investisseurs cherchent des moyens de soutenir une croissance économique à faibles émissions de carbone ainsi que la durabilité environnementale. Cela peut inclure des considérations plus larges telles que la protection des ressources en eau et de la biodiversité.
- Le « S » de ESG
Le « S » de ESG correspond à social. Il s’agit d’investir avec une perspective sociale. Il pourrait s’agir d’investisseurs examinant les conditions de travail, la diversité et l’équité dans l’embauche ainsi que les salaires équitables des entreprises dans lesquelles ils investissent. Cela peut également inclure l’examen de la manière dont une entreprise s’engage auprès de la communauté et d’autres entreprises, comme l’inclusion et la réconciliation avec les autochtones, la gestion éthique de la chaîne d’approvisionnement et le travail de plaidoyer pour le bien social.
Les investisseurs socialement responsables ont tendance à se préoccuper de l’effet humain des entreprises et de leurs travailleurs. Les investisseurs qui recherchent des investissements socialement responsables peuvent choisir des critères tels qu’éviter les entreprises opérant dans des zones de conflit ou donner la priorité à celles qui versent un salaire décent.
- Le « G » de ESG
Le « G » de ESG correspond à la gouvernance. Ce type d’investissement examine les pratiques de gouvernance d’entreprise. Il donne aux investisseurs potentiels un aperçu de la surveillance interne des entreprises. Les critères de sélection de la gouvernance pourraient inclure la diversité du conseil d’administration, les pratiques de communication et de transparence, la rémunération des dirigeants ou l’existence de mesures de protection des lanceurs d’alerte.
Les investisseurs intéressés par les pratiques de gouvernance d’entreprise souhaitent en savoir plus sur la surveillance interne des sociétés dans lesquelles ils investissent. Un exemple d’investissement dans les enjeux ESG axé sur la gouvernance serait de choisir des entreprises en fonction du pourcentage de personnes au sein de leur conseil d’administration qui sont issues de groupes historiquement sous-représentés.
L’intérêt pour l’investissement dans les enjeux ESG existe depuis longtemps. L’investissement socialement responsable et l’investissement à rendement social remontent au moins au 18e siècle. L’histoire regorge d’exemples d’investisseurs faisant des choix en fonction de préoccupations liées à la guerre et aux conflits, au commerce éthique et à des secteurs spécifiques tels que l’alcool et le tabac. Plus récemment, les inquiétudes suscitées par des questions telles que les répercussions du changement climatique et les crises géopolitiques ont conduit de nombreux investisseurs actuels à accorder une attention particulière aux occasions d’investissement dans les enjeux ESG.
Consultez l’approche de la finance durable de la CVMO.
Quels sont les méthodes pour trouver des investissements dans les enjeux ESG?
Il existe plusieurs façons de trouver des investissements dans les enjeux ESG. Vous souhaiterez peut-être :
- Travailler avec un conseiller
Votre conseiller financier peut avoir une expertise en matière d’investissement dans les enjeux ESG, ou il se peut qu’un autre conseiller de votre banque ou de votre société d’investissement puisse vous conseiller. Une conversation avec votre conseiller peut être l’occasion de revoir votre portefeuille et de vérifier vos objectifs de placement. - Adopter une approche autonome
De nombreuses sociétés de recherche en investissement publient des notations ESG pour des entreprises individuelles ainsi que pour des fonds d’investissement. Les notations peuvent refléter des critères légèrement différents utilisés par chaque entreprise, c’est pourquoi il est bon de comparer les notes à plusieurs endroits si vous le pouvez. Vous pouvez étudier les performances d’entreprises individuelles ou de différents fonds négociés en bourse ou fonds communs de placement axés sur les enjeux ESG. - Utiliser un robot-conseiller
De nombreuses plateformes d’investissement en ligne identifient désormais les investissements dans les enjeux ESG ou socialement responsables. Ces robot-conseillers peuvent proposer des fonds négociés en bourse (FNB) et d’autres investissements identifiés comme axés sur les enjeux ESG, ainsi que des conseils pour atteindre vos objectifs d’investissement globaux.
Comme pour tout investissement, lorsque vous choisissez des investissements dans les enjeux ESG, assurez-vous de prendre en compte les frais impliqués et le niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise. Et n’oubliez pas que certains investissements ne sont pas ce qu’ils semblent être : ils pourraient être de l’écoblanchiment en matière d’enjeux ESG.
Résumé
L’investissement dans les enjeuxESG vous permet de choisir des investissements qui correspondent à vos priorités et d’éviter ceux qui n’y correspondent pas.
- Les investissements dans les enjeux ESG axés sur l’environnement pourraient inclure la sélection des entreprises qui obtiennent de bons résultats sur des critères tels que les faibles émissions de carbone, les technologies propres, les pratiques agricoles durables, etc.
- Les investissements dans les enjeux ESG axé sur le plan social pourraient inclure une sélection des entreprises investisseuses en prenant en compte les conditions de travail des employés ou si une entreprise a une gestion éthique de la chaîne d’approvisionnement et défend le bien-être social.
- Les investissements dans les enjeux ESG axés sur la gouvernance incluent le contrôle des pratiques de gouvernance d’entreprise telles que la diversité du conseil d’administration, la rémunération des dirigeants ou l’existence de mesures de protection des lanceurs d’alerte.
- Il existe de nombreuses façons d’investir dans les enjeux ESG, notamment en travaillant avec un conseiller, en investissement de façon autonome ou en utilisant un robot-conseiller.