Investir dans des fonds environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) intéresse les gens pour diverses raisons. Si vous envisagez l’investissement dans les enjeux ESG, connaître les objectifs, les stratégies et les risques d’un fonds peut vous aider à évaluer s’il correspond à vos objectifs d’investissement. En savoir plus.
Sur cette page vous trouverez
- Prise en compte des objectifs et des stratégies d’un fonds
- Quelles sont les stratégies courantes des fonds ESG?
- Pourquoi la stratégie de fonds est-elle importante?
- Comment peut-on évaluer le risque et la conformité?
- Quelles mesures pouvez-vous prendre si vous êtes intéressé par l’investissement dans les enjeux ESG?
Prise en compte des objectifs et des stratégies d’un fonds
Si vous envisagez d’investir dans un fonds ESG, prenez compte de ses objectifs et de ses stratégies. Les fonds communs ESG et les fonds négociés en bourse peuvent avoir une gamme d’objectifs, en plus du rendement financier.
Gardez à l’esprit qu’un seul fonds ne sera peut-être pas en mesure de répondre à tous les enjeux ESG qui sont importants pour vous. Vous pouvez inclure des fonds communs ESG ou des fonds négociés en bourse (FNB) dans votre portefeuille si vous considérez qu’il est important de prendre en compte les facteurs ESG dans vos décisions d’investissement. Ou vous pouvez inclure des fonds ESG parce que vous souhaitez que vos investissements correspondent à vos valeurs, ou vous pouvez vouloir faire les deux.
Certains fonds se concentrent sur un domaine spécifique des enjeux ESG, plutôt que sur tous les enjeux ESG. Par exemple, un fonds peut se concentrer sur la gouvernance, en favorisant par exemple la diversité au sein du conseil d’administration, sans se préoccuper des problèmes environnementaux. Certains fonds ont une approche ESG plus large qui couvre plus d’un axe ESG. Par exemple, un fonds peut être axé à la fois sur la gouvernance et sur la réduction des émissions de carbone.
Les fonds ESG utilisent différentes stratégies pour atteindre leurs objectifs ESG. Un fonds peut également utiliser plusieurs stratégies.
Gardez à l’esprit que de nombreux fonds ESG incluent des termes tels que durable, socialement responsable, éthique ou écologique dans leur nom. Cependant, il n’existe pas de définition standard de ces termes. Cela signifie que le nom du fonds à lui seul peut ne pas vous donner suffisamment d’informations pour vous aider à comprendre l’objectif du fonds.
Quelles sont les stratégies courantes des fonds ESG?
Une société peut utiliser plus d’une stratégie ESG. Les stratégies courantes des fonds ESG comprennent :
- Filtrage négatif — Le fonds exclut certains valeurs mobilières ou sociétés de son portefeuille en fonction de leurs normes ESG. Par exemple, certains fonds excluent les entreprises impliquées dans le secteur des combustibles fossiles.
- Filtrage positif ou meilleur de sa catégorie — Le fonds investit dans des entreprises qui obtiennent de bons résultats ou meilleurs que leurs pairs sur la base d’indicateurs de performance ESG.
- Intégration ESG — Le fonds prend en compte les facteurs ESG qui sont importants pour le risque et le rendement de l’investissement, ainsi que les facteurs financiers traditionnels, lors de la prise de décisions d’investissement.
- Investissement thématique — Le fonds investit dans des actifs pour accéder à certaines tendances ESG, telles que celles liées au changement climatique.
- Investissement à rendement social — Le fonds vise à générer un impact social ou environnemental positif et mesurable parallèlement aux rendements financiers, dans le but de contribuer ou de catalyser des améliorations environnementales ou sociales.
- Intendance ou propriété active — Le fonds utilise ses droits et sa position d’actionnaire des sociétés dans lesquelles il investit, y compris le vote par procuration, pour influencer l’activité ESG de ces sociétés. Certains gestionnaires de fonds peuvent s’engager auprès de la direction de ces entreprises par le biais de réunions et de dialogues écrits pour influencer leurs pratiques ESG.
Pourquoi la stratégie de fonds est-elle importante?
La manière dont un fonds sélectionne ses investissements a un impact sur le portefeuille global, les niveaux de risque et sa capacité à atteindre ses objectifs ESG.
Les investissements dans le portefeuille d’un fonds peuvent varier en fonction des stratégies ESG que le fonds utilise pour atteindre ses objectifs, même pour des fonds ayant les mêmes objectifs. Par exemple, un fonds visant à promouvoir la durabilité environnementale peut choisir une stratégie de premier ordre pour identifier et investir dans des entreprises environnementales de premier plan. Un autre fonds, ayant le même objectif, peut investir dans des entreprises ayant un bilan environnemental moins favorable et utiliser une stratégie de gestion pour améliorer les pratiques environnementales des entreprises.
Avant d’acheter ou de vendre un investissement, évaluez si les facteurs ESG sont déjà pris en compte dans votre portefeuille et, si oui, quels sont ces facteurs.
Vous ne vous considérez peut-être pas comme un investisseur ESG. Mais c’est une bonne idée d’être conscient des facteurs et des stratégies ESG. Un fonds peut prendre en compte les facteurs ESG ou utiliser une stratégie ESG même s’il n’est pas commercialisé comme un fonds lié aux enjeux ESG.
Comment peut-on évaluer le risque et la conformité?
La divulgation des risques dans le prospectus d’un fonds décrit les risques associés à un investissement dans celui-ci. Cela peut inclure des risques découlant de l’orientation ESG du fonds et de son utilisation de stratégies ESG. Ces informations peuvent vous aider à prendre une décision éclairée sur les risques.
La déclaration d’adéquation d’un fonds, qui est incluse dans les informations sur le fonds ou dans les informations sur les fonds négociés en bourse, peut vous aider à comprendre comment un fonds ESG s’aligne sur les objectifs d’investissement. La déclaration d’adéquation décrit le type d’investisseur qui peut considérer le fonds comme un investissement approprié.
L’investissement dans les enjeux ESG peut parfois être considéré comme une stratégie potentielle de gestion des risques. Les risques ESG peuvent affecter la valeur à long terme d’une entreprise pour certains investisseurs :
- Une gouvernance d’entreprise forte, avec des responsabilités claires et des objectifs à long terme, est meilleure pour les intérêts des actionnaires. Une gouvernance faible peut conduire à un manque de surveillance appropriée des risques. Savoir qu’une entreprise dispose d’une gouvernance solide et d’une planification détaillée à long terme peut accroître votre confiance lorsque vous envisagez d’y investir.
- Les risques sociaux comprennent une série de problèmes potentiels tels que la sécurité des produits et la manière dont les travailleurs sont traités et rémunérés. Les entreprises qui prennent soin de leur capital humain peuvent mieux attirer et retenir les talents. Cela peut conduire à une productivité accrue, ce qui contribue à un résultat net plus sain et à un meilleur rendement du capital investi.
- Les risques environnementaux peuvent avoir un impact sur les coûts d’assurance, car le réchauffement des océans augmente l’intensité des tempêtes et les risques de dommages matériels. La sensibilisation croissante au changement climatique a conduit de plus en plus d’entreprises à s’éloigner des combustibles fossiles pour gérer leur exposition aux risques. Il existe des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB) que les investisseurs peuvent explorer et qui éliminent les entreprises à forte intensité de carbone de leurs portefeuilles.
Quelles mesures pouvez-vous prendre si vous êtes intéressé par l’investissement dans les enjeux ESG?
Si vous envisagez d’investir dans les enjeux ESG, vous pouvez envisager les étapes suivantes :
- Identifiez vos objectifs et vos valeurs d’investissement, puis évaluez les fonds ESG qui vous correspondent. Lorsque vous recherchez des investissements qui reflètent vos propres priorités et valeurs financières, tenez compte de ce qui est le plus important pour vous, par exemple une faible empreinte carbone, des pratiques de travail éthiques ou des pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion.
- Recherchez des objectifs et des stratégies d’investissement qui correspondent à vos objectifs. Lorsque vous envisagez d’investir dans un fonds qui s’identifie comme axé sur les enjeux ESG, lisez le prospectus du fonds et Aperçu du fonds ou Aperçu du FNB. Vous y trouverez des informations sur les objectifs et stratégies d’investissement du fonds ESG, par exemple si le fonds entend couvrir tous les aspects des enjeux ESG ou se concentre sur un seul aspect ESG. Par exemple, le fonds peut se concentrer uniquement sur un objectif ESG, comme la part investie dans les secteurs qui dépendent des combustibles fossiles.
- Connaissez votre tolérance au risque et votre horizon temporel. Les recherches montrent que les investisseurs peuvent être disposés à accepter davantage de risques lorsqu’ils choisissent des investissements axés sur les enjeux ESG. Il est vrai que tout type d’investissement comporte un risque, et l’investissement dans les enjeux ESG n’est pas différent. Avant d’investir, réfléchissez à votre niveau de tolérance au risque et à votre horizon temporel.
- Évaluez quels facteurs ESG sont déjà pris en compte et quelles stratégies ESG sont déjà utilisées dans votre portefeuille. Et réfléchissez à la manière dont les investissements dans les enjeux ESG pourraient affecter la diversification de votre portefeuille.
- Surveillez l’écoblanchiment — un terme qui fait référence à l’étiquetage trompeur (intentionnellement ou non) de produits ou d’investissements. Cela peut se produire dans le domaine des investissements, ainsi que dans tout secteur qui commercialise ses produits comme étant respectueux des critères ESG ou durables. Malgré son nom, l’écoblanchiment ne sert pas seulement à déformer les impacts et les risques environnementaux. L’écoblanchiment s’applique également aux fonds qui induisent les investisseurs en erreur sur leurs objectifs ESG sociaux et de gouvernance.
- Discutez avec votre conseiller financier des prochaines étapes si vos investissements actuels ne répondent pas à vos objectifs ESG.
Il est important de comprendre les types de fonds ESG, que vous soyez un investisseur indépendant, que vous utilisiez un robot-conseiller ou que vous travailliez avec un conseiller financier. Connaître l’orientation ESG et les stratégies ESG d’un fonds vous aidera à prendre des décisions plus éclairées.
Résumé
Il est important de comprendre les différents types de fonds ESG. Que vous soyez un investisseur autonome, que vous utilisiez un robot-conseiller ou que vous travailliez avec un conseiller financier, il est important de connaître l’orientation ESG et les stratégies ESG d’un fonds pour prendre des décisions plus éclairées. Il est utile d’effectuer les éléments suivants :
- Identifiez vos objectifs et vos valeurs d’investissement, puis évaluez les fonds ESG qui vous correspondent.
- Lisez le prospectus du fonds et l’Aperçu du fonds ou l’Aperçu du FNB pour en savoir plus sur les objectifs et les stratégies de placement de chaque placement que vous envisagez.
- Recherchez des objectifs et des stratégies d’investissement qui correspondent à vos objectifs.
- Évaluez quels facteurs ESG sont déjà pris en compte et quelles stratégies ESG sont déjà utilisées dans votre portefeuille.
- Discutez avec votre conseiller financier des prochaines étapes si vos investissements actuels ne répondent pas à vos objectifs ESG.