Sur cette page vous trouverez
L’investissement dans des fonds axés sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) séduit les gens pour diverses raisons.
Vous pouvez inclure des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB) axés sur les enjeux ESG dans votre portefeuille parce que vous voyez l’intérêt de prendre en compte les facteurs axés sur les enjeux ESG dans vos décisions d’investissement. Vous pouvez également inclure des fonds axés sur les enjeux ESG parce que vous souhaitez que vos investissements correspondent à vos valeurs. Ou vous pouvez vouloir faire les deux.
Si vous envisagez un fonds axé sur les enjeux ESG, les objectifs, stratégies et risques d’investissement du fonds peuvent vous aider à évaluer si le fonds s’aligne sur vos objectifs d’investissement.
Que sont les fonds axés sur les enjeux ESG?
De nombreux fonds axés sur les enjeux ESG portent une étiquette durable, responsable sur le plan social, éthique ou verte. Cependant, il n’existe pas de définition normalisée de ces termes. Cela signifie que le seul nom du fonds peut ne pas vous donner suffisamment de renseignements pour vous guider.
Tenir compte des objectifs et des stratégies du fonds
Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) axés sur les enjeux ESG peuvent avoir une série d’objectifs, outre le rendement financier. Certaines considérations en matière d’enjeux ESG servent à orienter le processus de sélection des investissements. D’autres peuvent mettre davantage l’accent sur l’alignement sur les valeurs liées aux enjeux ESG de l’investisseur.
Si vous envisagez d’investir dans un fonds lié aux enjeux ESG, examinez ses objectifs et ses stratégies. Gardez à l’esprit qu’un seul fonds ne peut probablement pas aborder toutes les questions liées aux enjeux ESG qui sont importantes pour vous.
Certains fonds n’ont qu’un seul objectif lié aux enjeux ESG. Par exemple, un fonds peut se concentrer sur la gouvernance, comme la promotion de la diversité des conseils d’administration, sans s’attaquer aux problèmes environnementaux. D’autres fonds peuvent avoir des objectifs de gouvernance en plus des objectifs environnementaux, comme la réduction des émissions de carbone.
Les fonds liés aux enjeux ESG utilisent différentes stratégies pour atteindre leurs objectifs liés aux enjeux ESG. Ces stratégies donnent aux investisseurs une fenêtre sur le fonctionnement interne d’un fonds. N’oubliez pas qu’un fonds peut utiliser plus d’une stratégie.
Pourquoi la stratégie liée aux fonds est-elle importante?
La façon dont un fonds sélectionne ses investissements a un impact sur le portefeuille global, les niveaux de risque et sa capacité à atteindre ses objectifs liés aux enjeux ESG.
Stratégies communes des fonds axés sur les enjeux ESG
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des stratégies les plus courantes liées aux fonds axés aux enjeux ESG. Une entreprise peut utiliser plus d’une stratégie liée aux enjeux ESG et peut utiliser des stratégies qui ne sont pas énoncées ici.
- Criblage négatif – Le fonds exclut certains titres ou entreprises de son portefeuille en fonction de leurs normes liées aux enjeux ESG. Par exemple, certains fonds excluent les entreprises impliquées dans l’industrie des combustibles fossiles.
- Meilleur de la catégorie ou criblage positif – Le fonds investit dans des entreprises dont les performances sont supérieures à celles de leurs pairs sur la base de paramètres de performance liés aux enjeux ESG.
- Intégration des enjeux ESG – Le fonds tient explicitement compte des facteurs liés aux enjeux ESG qui sont importants pour le risque et le rendement de l’investissement, ainsi que des facteurs financiers traditionnels, lors de la prise de décisions en matière d’investissement.
- Investissement thématique – Le fonds cherche à investir dans des secteurs qui devraient bénéficier des tendances macroéconomiques à long terme liées aux enjeux ESG, telles que celles liées aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
- Investissement d’impact – Le fonds vise à générer un impact social ou environnemental positif et mesurable, parallèlement aux rendements financiers.
- Intendance ou propriété active – Le fonds utilise ses droits et sa position en tant qu’actionnaire des sociétés dans lesquelles il investit, y compris le vote par procuration, pour influencer l’activité liée aux enjeux ESG de ces sociétés. Certains gestionnaires de fonds peuvent s’engager auprès de la direction de ces entreprises par l’intermédiaire de réunions et de dialogues écrits afin d’influencer leurs pratiques en matière d’enjeux ESG.
Les entreprises qui composent le portefeuille d’un fonds sont déterminées par les stratégies liées aux enjeux ESG que le fonds utilise pour atteindre ses objectifs. Par exemple, un fonds visant à promouvoir la durabilité environnementale peut choisir une stratégie « meilleure de la catégorie » pour détecter des entreprises environnementales de premier plan et investir dans celles-ci. Un autre fonds, ayant le même objectif, peut investir dans des entreprises dont le bilan environnemental est moins favorable, mais utiliser une stratégie de gestion responsable pour améliorer les pratiques environnementales de ces entreprises.
Avant d’acheter ou de vendre un investissement, évaluez quels facteurs liés aux enjeux ESG sont déjà pris en compte dans votre portefeuille.
Vous ne vous considérez peut-être pas comme un investisseur dans les enjeux ESG. Cependant, c’est une bonne idée de connaître les stratégies liées aux enjeux ESG. Un fonds peut utiliser une stratégie liée aux enjeux ESG même s’il n’est pas commercialisé comme étant lié aux enjeux ESG.
Évaluation des risques et de la convenance
La divulgation des risques dans le prospectus d’un fonds décrit les risques associés à l’investissement dans ce fonds. Cela peut inclure les risques découlant de l’orientation sur les enjeux ESG du fonds et de son utilisation de stratégies liées aux enjeux ESG. Ces renseignements peuvent vous aider à prendre une décision éclairée sur les risques.
L’énoncé sur la convenance peut vous aider à comprendre comment un fonds axé sur les enjeux ESG s’aligne sur vos valeurs et vos objectifs d’investissement. L’exposé sur la convenance, dans l’Aperçu du fonds ou l’Aperçu du FNB, décrit le type d’investisseur qui peut considérer le fonds comme un investissement approprié.
Cinq mesures à prendre en tant qu’investisseur dans les enjeux ESG
- Commencez par déterminer vos objectifs d’investissement et vos valeurs, puis évaluez les fonds axés sur les enjeux ESG qui y correspondent.
- Lisez le prospectus du fonds et l’Aperçu du fonds ou l’Aperçu du FNB pour en savoir plus sur les objectifs et les stratégies d’investissement de chaque placement que vous envisagez.
- Recherchez des objectifs et des stratégies d’investissement qui correspondent à vos buts.
- Évaluez quels facteurs liés aux enjeux ESG sont déjà pris en compte dans votre portefeuille.
- Parlez à votre conseiller financier des prochaines étapes si vos investissements actuels ne répondent pas à vos objectifs liés aux enjeux ESG.
Il importe de comprendre les types de fonds axés sur les enjeux ESG, que vous soyez un investisseur autonome, que vous utilisiez un robot-conseiller ou que vous travailliez avec un conseiller financier. Connaître l’orientation sur les enjeux ESG d’un fonds et ses stratégies liées aux enjeux ESG vous aidera à prendre des décisions plus éclairées.