Sur cette page vous trouverez
- À quoi ressemble l’écoblanchiment?
- Ce que vous devez savoir sur l’écoblanchiment en tant qu’investisseur particulier
- Quatre étapes pour mieux comprendre les fonds communs de placement et les FNB axés sur les enjeux ESG :
- Trois considérations pour investir dans des entreprises pour des raisons liées aux enjeux ESG :
En qualité de consommateur, vous connaissez peut-être le terme « écoblanchiment ». Il s’agit généralement de la pratique consistant à étiqueter des produits comme étant respectueux de l’environnement alors que cette affirmation peut être difficile à vérifier, voire fausse.
Pour l’investissement dans les enjeux ESG, l’écoblanchiment va au-delà des allégations environnementales. Si les investisseurs dans les enjeux ESG peuvent être motivés par des préoccupations environnementales, ils peuvent également se concentrer sur les questions sociales et de gouvernance.
L’écoblanchiment en matière d’enjeux ESG se produit lorsqu’un produit d’investissement (tel qu’un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse [FNB]) est commercialisé, intentionnellement ou par inadvertance, d’une manière trompeuse, ce qui peut inclure des descriptions inexactes des caractéristiques en matière d’enjeux ESG d’un fonds. Il s’agit également d’un risque lorsque l’on investit directement dans une entreprise, car certaines entreprises peuvent ne pas décrire avec précision leurs pratiques, politiques ou résultats en matière d’enjeux ESG.
À quoi ressemble l’écoblanchiment?
L’écoblanchiment lié aux investissements dans les enjeux ESG peut se produire de plusieurs façons, notamment :
1. Publicité et renseignements trompeurs
Une entreprise peut avoir des publicités ou un site Web qui suggèrent qu’un fonds est axé sur les enjeux ESG alors que ce n’est pas le cas. Certains produits sont nommés pour ressembler à un produit lié aux enjeux ESG, mais ne comportent en réalité aucun facteur lié aux enjeux ESG.
Il y a des entreprises qui exagèrent l’impact de leurs activités liées aux enjeux ESG. Parfois, seule une partie des activités d’une entreprise est conforme à ses déclarations en matière d’enjeux ESG. Par exemple, une entreprise sans combustibles fossiles peut ne pas utiliser de combustibles fossiles dans ses activités, mais elle peut importer des pièces d’une autre entreprise qui utilise, elle, des combustibles fossiles.
2. Engagements publics dans les enjeux ESG sans suivi
Lorsqu’une entreprise ou un gestionnaire d’actifs prend des engagements dans les enjeux ESG dans les médias, mais ne parvient pas à démontrer les progrès réalisés dans le cadre de ces engagements sur une base continue. Cela peut être soit par inadvertance, soit intentionnellement.
Tous les investissements sont commercialisés et décrits d’une manière ou d’une autre. Il est important d’être à l’affût de l’écoblanchiment lors de la sélection des investissements dans les enjeux ESG. Cela vous aidera à poser les bonnes questions lorsque vous ajouterez ces investissements à votre portefeuille.
Ce que vous devez savoir sur l’écoblanchiment en tant qu’investisseur particulier
L’écoblanchiment peut se produire de différentes manières dans le monde de l’investissement. Et, malheureusement, il n’est pas toujours possible pour les investisseurs de savoir qu’il a lieu. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour mieux comprendre vos investissements dans les enjeux ESG.
Quatre étapes pour mieux comprendre les fonds communs de placement et les FNB axés sur les enjeux ESG :
1. Définissez vos objectifs ou résultats souhaités en matière d’enjeux ESG
Il existe de nombreux types de fonds axés sur les enjeux ESG, avec des objectifs et des stratégies différents. Savoir quels objectifs dans les enjeux ESG vous espérez atteindre en investissant peut vous aider à trouver des fonds qui répondent à ces objectifs ou à ces résultats d’investissement.
2. Vérifiez les objectifs du fonds
Lorsque vous lisez le prospectus d’un fonds axé sur les enjeux ESG, vous devriez voir que son orientation dans les enjeux ESG est incluse dans les objectifs d’investissement. Par exemple, l’accent pourrait être mis sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou sur l’amélioration ou la démonstration de la diversité des conseils d’administration des entreprises incluses dans le fonds.
3. Vérifiez les stratégies d’investissement du fonds
Un fonds d’investissement doit divulguer dans son prospectus les stratégies d’investissement utilisées pour atteindre ses objectifs d’investissement. Il s’agit notamment de décrire le(s) type(s) de stratégies utilisées pour atteindre les objectifs dans les enjeux ESG (par exemple, criblage négatif ou criblage positif) et les industries ou sociétés sur lesquelles le fonds se concentre.
4. Demandez plus de renseignements à votre conseiller
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs d’investissement dans les enjeux ESG, ou les résultats souhaités, il est bon de les inclure dans les conversations avec un conseiller financier, si vous en avez un. Il pourra vous aider à dénicher des fonds qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Il pourra également vous fournir de plus amples renseignements sur les fonds qui vous intéressent ainsi que sur leurs objectifs et stratégies d’investissement.
Il y a également des considérations à prendre en compte pour les investisseurs qui investissent directement auprès d’une entreprise (plutôt que par l’intermédiaire d’un fonds).
Trois considérations pour investir dans des entreprises pour des raisons liées aux enjeux ESG :
1. Données probantes à l’appui des allégations en matière d’enjeux ESG
Examinez les preuves utilisées par l’entreprise pour étayer ses déclarations en matière d’enjeux ESG. Par exemple, si une entreprise s’est engagée à ne produire aucune émission nette, a-t-elle indiqué comment elle compte y parvenir? Vérifiez également si des méthodes de collecte de données bien reconnues sont utilisées, telles que le GHG Protocol (Protocole en matière de gaz à effet de serre [GES]) pour les renseignements sur les émissions de gaz à effet de serre.
2. Limites des données probantes ou des données
Les renseignements sur les enjeux ESG représentent un domaine en pleine évolution. Dans certains contextes, il existe des limites à la collecte de données. Vérifiez si une entreprise a divulgué les limites des données et ses performances en matière d’enjeux ESG.
3. Picorage
L’entreprise met-elle l’accent sur certains types de renseignements liés aux enjeux ESG et en minimise-t-elle d’autres? Vérifiez si les renseignements fournis par une entreprise donnent une image complète des enjeux ESG ou s’il y a des lacunes dans la divulgation.
Apprenez-en davantage sur la Compréhension d’Aperçu du fonds, les documents qui résument les renseignements clés sur les fonds communs de placement que vous avez achetés. Et consultez l’Aperçu du FNB : exemple interactif.
Tout choix d’investissement, qu’il soit lié aux enjeux ESG ou autre, doit correspondre à votre niveau de tolérance au risque, à votre horizon de placement et au type d’investisseur que vous êtes.