Six étapes pour ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE)
1. Obtenez les numéros d’assurance sociale
Vous devrez présenter votre numéro d’assurance sociale pour ouvrir un REEE. Votre enfant ou les autres bénéficiaires devront aussi posséder un numéro d’assurance sociale et être résidents canadiens.
2. Comparez les régimes
Les régimes offerts varient d’un fournisseur de REEE à l’autre. De plus, les règles et les restrictions varient aussi selon les régimes. Déterminez quel régime vous convient le mieux : un régime individuel, un régime familial ou un régime collectif. Repérez quels sont les fournisseurs du régime qui vous convient et déterminez quels sont vos choix.
3. Déterminez la façon de placer votre épargne
Les possibilités qui s’offrent à vous dépendent du régime proposé par votre fournisseur. Les comptes d’épargne, les certificats de placement garanti, les obligations d’épargne du Canada, les fonds communs de placement, les actions et les obligations comptent parmi les placements pouvant être détenus dans un REEE.
Vous pouvez également ouvrir un REEE autogéré. Ce type de régime vous permet de choisir plus d’un type de placement. Renseignez-vous sur les coûts du régime et les coûts de placement avant de prendre votre décision.
4. Assurez-vous de bien comprendre les frais et les pénalités
Calculez le coût du régime. Y a-t-il des frais de vente ou des frais d’ouverture de dossier, des frais annuels, ou des pénalités en cas de changement apporté au régime?
5. Lisez attentivement tous les renseignements avant de signer
La plupart des régimes donnent par écrit des renseignements sur le fonctionnement, les règles, les frais et les pénalités associés au régime. Les courtiers en régimes de bourses d’études sont tenus par la loi de vous remettre un prospectus dans lequel se trouve une description détaillée du régime. Assurez-vous de lire et de bien comprendre tous les documents du régime avant de signer le contrat.
Si vous changez d’idée
Pour tous les régimes offerts par des courtiers en régimes de bourses d’études, vous avez le droit de retirer la totalité de votre argent dans un délai de 60 jours après la signature de votre contrat si vous changez d’idée. Après 60 jours, vous pouvez récupérer votre argent, moins les frais applicables. Les courtiers en régimes de bourses d’études sont tenus de fournir un prospectus comprenant un sommaire du régime (en anglais seulement), qui contient les renseignements dont vous avez besoin. Assurez-vous de lire et de bien comprendre ce document.
6. Ouvrez le REEE et demandez les subventions gouvernementales
Votre fournisseur de REEE fait la demande pour la Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études canadien en votre nom lorsque vous ouvrez un REEE. Si vous vivez au Québec, en Alberta ou en Saskatchewan, vous pourriez aussi être admissible à une subvention provinciale.
Point à retenir
Pour ouvrir un REEE, vous avez besoin de votre numéro d’assurance sociale ainsi que de celui de votre enfant.
À faire
Comparez les offres avant d’acheter. Les règles et les frais varient d’un fournisseur de REEE à l’autre, et d’un régime à l’autre.