Votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) vous aide à épargner pour la retraite. Une fois à la retraite, vous pouvez le convertir en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en une rente, afin de bénéficier d’un revenu régulier à la retraite. Ou vous pouvez retirer votre épargne en espèces. Vous pouvez également retirer de l’argent avant votre retraite. Chaque fois que vous souhaitez retirer vos économies investies dans un REER, vous devez tenir compte des conséquences fiscales.
Sur cette page vous trouverez
Quand pouvez-vous retirer des fonds de votre REER?
Vous pouvez retirer des fonds de la plupart des REER avant ou après votre retraite. Toutefois, il est important de comprendre comment et quand un retrait a un impact sur vos impôts.
Retirer des fonds de votre REER avant votre retraite
Si vous retirez des fonds de votre REER avant de le convertir à la retraite, ce montant sera considéré comme un revenu imposable. Par conséquent, vous paierez probablement plus d’impôts sur le revenu cette année-là. Une retenue d’impôt à la source vous sera également facturée par votre institution financière. Pour ces raisons, le retrait de fonds de votre REER avant votre retraite devrait idéalement être effectué en dernier recours.
N’oubliez pas
Si votre REER est un régime immobilisé, vous ne pourrez pas le retirer avant votre retraite, pour quelque raison que ce soit.
Retirer des fonds de votre REER à la retraite
Il existe deux façons de convertir votre REER en revenu à la retraite.
Convertir votre REER en FERR
Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) peut être ouvert à tout moment, mais au plus tard à la fin de l’année de votre 71e anniversaire. Vous ouvrez un FERR en y transférant des fonds de votre REER. Une fois le FERR établi, vous ne pouvez plus y cotiser.
Comme les FERR sont à l’abri de l’impôt, comme les REER, vous pouvez choisir de détenir des placements dans votre FERR, comme des CPG, des fonds communs de placement, des FNB, des actions et des obligations. Cependant, vous devrez retirer un montant minimum chaque année.
En savoir plus sur les FERR.
Acheter une rente avec vos fonds de REER
Vous pouvez utiliser vos économies investies dans un REER pour acheter une rente. Une rente est un contrat conclu avec une compagnie d’assurance-vie. Vous déposez une somme forfaitaire et la compagnie s’engage à vous verser un revenu garanti pendant une période déterminée ou pour le reste de votre vie.
Les rentes sont achetées auprès d’un agent ou d’un courtier d’assurance agréé ou d’un conseiller financier autorisé à vendre des assurances. Certaines entreprises d’investissement peuvent également avoir du personnel capable de vendre des rentes.
En savoir plus sur les rentes.
Vous pouvez également choisir de placer de l’argent à la fois dans un FERR et dans une rente. Cela peut être intéressant si vous voulez garder un certain contrôle sur vos placements et vos options de paiement, mais que vous voulez aussi la sécurité d’un revenu garanti.
Les fonds de votre REER ne sont probablement qu’une partie du tableau global de votre retraite. Lorsque le moment est venu de convertir votre REER en revenu de retraite, envisagez de consulter un d’un conseiller financier inscrit.
Quel est l’impact de puiser dans son REER avant la retraite?
Vous pouvez retirer de l’argent de votre REER avant votre retraite. Par exemple, vous pourriez puiser dans votre REER pour couvrir les coûts d’une situation d’urgence. Cependant, vous paierez un impôt immédiat sur l’argent que vous retirez, et peut-être davantage au moment des impôts. Et vous perdrez définitivement les droits de cotisation que vous avez utilisés à l’origine pour verser la cotisation.
Deux conséquences fiscales du retrait de fonds de votre REER avant la retraite
1. Vous payez une retenue d’impôt à la source
Votre établissement financier retiendra l’impôt sur le montant que vous retirez et le paiera directement à l’État en votre nom.
Le taux des retenues d’impôt est de 10 à 30 % (sauf au Québec), selon le montant que vous retirez de votre REER.
2. Le montant que vous retirez est un revenu imposable
Vous devez déclarer le montant que vous retirez dans votre déclaration de revenus comme un revenu. À ce moment-là, il se peut que vous deviez payer davantage d’impôts sur l’argent – en plus de la retenue d’impôt à la source. Cela dépend de votre revenu total et de votre situation fiscale. Apprenez-en davantage sur les règles et les conséquences de retirer de l’argent de votre REER.
DISPOSITIONS ANTI-ÉVITEMENT
Il existe des dispositions anti-évitement pour empêcher les gens d’utiliser ou de recevoir leurs fonds de REER sans inclure ces montants dans le revenu. Vous paierez un impôt égal à la juste valeur marchande de l’« avantage » que vous avez obtenu, soit un impôt de 100 %.
Deux façons non imposables d’emprunter à votre REER avant votre retraite
Il existe deux programmes gouvernementaux qui vous permettent d’emprunter à votre REER avant la retraite sans payer d’impôt. Il s’agit de l’achat d’un premier logement et du paiement d’une éducation ou d’une formation.
1. Régime d’accession à la propriété (RAP)
Vous et votre conjoint(e) pouvez emprunter chacun jusqu’à 35 000 $ de vos REER pour verser une mise de fonds sur votre première maison dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP). Vous ne paierez pas d’impôt sur cet argent tant que vous le rembourserez au cours des 15 prochaines années.
2. Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
Vous et votre conjoint(e) pouvez emprunter chacun jusqu’à 20 000 $ de vos REER pour payer des frais d’études ou de formation à temps plein ou à temps partiel dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) du gouvernement. Le maximum que vous pouvez retirer dans une année est de 10 000 $. Vous ne paierez pas d’impôt sur cet argent si vous le remboursez au cours d’une période de dix ans.
Si vous utilisez le RAP ou le REEP, vous devez avoir un plan pour rembourser le montant dans la période requise.
Une solution de rechange au RAP est le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), disponible pour la première fois en 2023. Si vous prévoyez d’épargner en vue de l’achat d’une maison, demandez-vous si le RAP ou le CELIAPP est le bon choix pour vous.
Résumé
En épargnant dans un REER, vous pouvez vous assurer d’un revenu régulier à la retraite. Il existe des moyens de retirer de l’argent avant la retraite, mais vous devez avoir conscience des conséquences fiscales :
- Si vous retirez de l’argent de votre REER par anticipation, vous payez une retenue d’impôt à la source, et vous pourriez devoir payer un impôt supplémentaire lorsque vous déclarez cet argent comme revenu dans votre déclaration de revenus.
- Vous pouvez retirer de l’argent – en franchise d’impôt – de votre REER si vous l’utilisez pour financer vos études ou acheter votre première maison dans le cadre d’un programme fédéral.
- Lorsqu’il s’agit de tirer un revenu de votre REER, vous pouvez le convertir en un FERR, une rente ou les deux.