Sur cette page vous trouverez
- 1. Les cotisations sont déductibles d’impôt
- 2. Vous ne payez pas d’impôt sur l’épargne qui s’accumule
- 3. Vous pouvez convertir votre REER à votre retraite pour recevoir des paiements réguliers
- 4. Un REER de conjoint peut réduire votre fardeau fiscal combiné
- 5. Vous pouvez retirer des fonds de votre REER pour acheter votre première maison ou payer vos études
1. Les cotisations sont déductibles d’impôt
Dans votre déclaration de revenus, vous demandez une déduction pour votre cotisation à un REER. Par exemple, si vous vous trouvez dans la tranche de revenu supérieure en Ontario, chaque tranche de 1 000 $ que vous cotisez réduit l’impôt que vous payez d’environ 535 $. Si votre revenu est moins élevé pour une année donnée, vous pouvez reporter la déduction pour votre cotisation à une année ultérieure où votre revenu sera peut-être plus élevé. Vos économies d’impôt sont en effet plus importantes lorsque vous vous trouvez dans une tranche de revenu supérieure.
2. Vous ne payez pas d’impôt sur l’épargne qui s’accumule
Tant qu’ils sont maintenus dans votre REER, vous ne payez pas d’impôt sur les revenus de placement. Cette accumulation non imposable vous permet de faire fructifier votre épargne plus rapidement.
3. Vous pouvez convertir votre REER à votre retraite pour recevoir des paiements réguliers
Vous pouvez transférer l’épargne de votre REER, sans payer d’impôt, dans un fonds enregistré de revenu de retraite ou dans une rente à votre retraite. Vous payerez de l’impôt sur les paiements réguliers que vous recevrez chaque année, mais si vous vous trouvez à ce moment-là dans une tranche de revenu inférieure, vous payerez moins d’impôt.
Assurez-vous que votre REER s’intègre bien à votre plan financier et à votre plan de retraite. Apprenez-en davantage sur la planification de la retraite.
4. Un REER de conjoint peut réduire votre fardeau fiscal combiné
Si votre revenu est supérieur à celui de votre conjoint, vous pouvez aider celui-ci à accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt en cotisant à un REER de conjoint. Le revenu de retraite sera alors divisé de façon plus égale entre votre conjoint et vous, ce qui pourrait réduire le montant total d’impôt que vous payerez. Apprenez-en davantage sur les REER de conjoint.
5. Vous pouvez retirer des fonds de votre REER pour acheter votre première maison ou payer vos études
Vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ pour payer l’acompte de votre première maison en vertu du Régime d’accession à la propriété. Vous pouvez également retirer jusqu’à 20 000 $ (limite annuelle de 10 000 $) pour payer vos frais d’études ou ceux de votre conjoint dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Vous ne payerez pas d’impôt sur ces retraits, à condition de rembourser l’argent dans les délais indiqués.
Commencez à épargner maintenant
Plus tôt vous commencez à cotiser à un REER, plus vous aurez d’argent au moment de prendre votre retraite. Cela est dû au fait que les intérêts s’accumulent à l’abri de l’impôt.
À faire
Utilisez cette calculatrice pour déterminer combien vaudra votre REER à la retraite.