Sur cette page vous trouverez
1. Inscrivez-vous pour recevoir des prestations du gouvernement
Assurez-vous d’avoir demandé toutes les prestations gouvernementales auxquelles vous avez droit, notamment les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC), de la Sécurité de la vieillesse (SV) ou du Supplément de revenu garanti (SRG).
2. Informez-vous sur les crédits d’impôt
Les Canadiens âgés ont parfois le droit à des crédits d’impôt pour réduire le montant d’impôt qu’ils payent. Recherchez des crédits qui vous sont offerts, et envisagez de travailler avec un professionnel de l’impôt pour comprendre vos options. Apprenez-en davantage sur les principaux crédits d’impôt et les autres options offerts aux aînés canadiens.
3. Faitez le suivi de vos dépenses
Bien que cette suggestion peut sembler simple, prendre le temps de faire le suivi de vos dépenses mensuelles peut vous aider à comprendre combien vous dépensez en réalité. Vous serez peut-être surpris de voir combien vous dépensez pour certains éléments comme les restaurants, les déplacements ou l’épicerie. Constater vos dépenses peut vous aider à décider où vous pouvez les réduire. Utilisez la Feuille de travail pour un budget de retraite pour évaluer vos dépenses mensuelles.
4. Faites des cotisations à un CELI
Si vous avez un surplus à la fin du mois, envisagez des options d’épargne qui permettraient d’optimiser vos rendements. Par exemple, envisagez d’économiser de l’argent dans un CELI. Vos économies croissent à l’abri de l’impôt, et vous ne payez pas d’impôt lorsque vous retirez votre argent. Vous pouvez également utiliser un CELI pour épargner en vue d’un objectif. Apprenez-en plus sur le fonctionnement d’un CELI.
5. Louez une partie de votre maison
Envisagez de faire travailler votre maison pour vous en louant une chambre ou en la partageant avec un ami plutôt que de vivre seul. N’oubliez pas que vous payerez de l’impôt sur votre revenu de location. Apprenez-en davantage sur la location de votre maison.
6. Travaillez à temps partiel
Trouver un emploi à temps partiel peut vous apporter un revenu supplémentaire à la retraite et vous permettre de rester engagé et actif.
Point principal
Si vous trouvez que vous n’avez pas un revenu suffisant à la retraite, ou si vous dépensez plus que prévu, il existe des façons faciles d’économiser plus d’argent et d’obtenir un revenu supplémentaire à la retraite.