Vous savez probablement déjà que la retraite exige de la planification. Cela comprend savoir combien vous devez épargner avant de prendre votre retraite et d’où viendra votre revenu.
Sur cette page, vous trouverez
Quels placements peuvent représenter une source de revenu de retraite?
Bon nombre de Canadiens et de Canadiennes comptent sur plusieurs sources de revenu au cours de leur retraite, y compris l’épargne personnelle et les placements.
Si vous cotisez à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous devrez fermer ce dernier avant d’atteindre l’âge de 71 ans. Les fonds peuvent être retirés en espèces ou convertis en un FERR. L’avantage de cotiser à un REER avant de prendre votre retraite, c’est que vous recevrez une déduction d’impôt pour les cotisations, et ce ne sera pas considéré comme un revenu imposable tant que vous n’aurez pas retiré l’argent. Si vous prévoyez vous trouver dans une tranche de revenu inférieure à la retraite, les REER – convertis plus tard en FERR – peuvent représenter un bon choix pour vous.
Tout comme lorsqu’elles se trouvent dans un REER, vos épargnes sont exonérées d’impôt pendant qu’elles sont dans un FERR et vous pouvez choisir comment investir votre argent dans le régime. Vous devez retirer un montant minimum chaque année, qui est considéré comme un revenu imposable. En savoir plus sur les FERR.
Bon nombre de Canadiens et de Canadiennes cotisent à un CELI et à un REER, ou à la place de celui-ci. Le CELI peut être utilisé pour tout type d’objectif d’épargne et peut contenir la plupart des types de placements. L’un des avantages d’un CELI, c’est que les retraits d’un tel régime ne sont pas imposés. C’est parce que vos cotisations au CELI sont faites avec un revenu après impôt, contrairement aux cotisations à un REER qui donnent habituellement lieu à des déductions fiscales.
- Rentes
Une rente est un contrat conclu avec une compagnie d’assurance-vie. Vous investissez une somme forfaitaire d’argent, et ils acceptent de vous payer un revenu garanti sur une période déterminée, ou pour le reste de votre vie. Les rentes sont couramment utilisées pour générer un revenu de retraite.
Elles vous permettent de convertir votre épargne en un revenu mensuel garanti. Peu importe ce que font les marchés, vos revenus ne changeront jamais. Vous pouvez choisir une rente certaine (mensualités pour un nombre d’années déterminé) ou une rente viagère (avec mensualités jusqu’à votre décès). Toutefois, si vous achetez une rente viagère, l’argent qui reste à votre décès n’ira pas à votre succession. En savoir plus sur les rentes.
- Placements à l’extérieur d’un régime enregistré
Une gamme de placements peut produire un revenu régulier, comme des CPG et des obligations qui paient des intérêts, et des actions qui paient des dividendes. Pour en savoir plus sur l’investissement pour le revenu. Tout l’argent que vous gagnez grâce à un placement qui n’est pas à l’abri de l’impôt est imposable. En savoir plus sur la façon dont les placements sont imposés.
Conseil : Une façon d’aider à minimiser les risques consiste à diversifier – en maintenant un mélange de placements avec des prix qui ne vont pas toujours dans la même direction. Si vous diversifiez, vous risquez moins de perdre une grande partie de l’argent que vous avez investi simplement parce qu’une partie du marché ne se porte pas bien. Pour en savoir plus au sujet de la diversification.
Revenus de retraite provenant de prestations gouvernementales
Le gouvernement fédéral offre des prestations de retraite en fonction de votre revenu ou du montant de vos cotisations pendant vos années de travail. Afin de commencer à recevoir les prestations, vous devrez faire une demande pour celles-ci, même si vous savez que vous y êtes admissible.
- Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ)
Le Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) est un régime de pensions public qui vous verse des paiements mensuels dès votre 60e anniversaire de naissance. Le montant que vous recevez dépend de ce que vous avez payé dans le régime pendant que vous travailliez. Vous devez avoir 59 ans ou plus et présenter une demande neuf mois avant de prendre votre retraite. Vous pouvez commencer à recevoir des paiements du RPC à tout moment après l’âge de 60 ans. Cependant, votre paiement mensuel sera plus faible si vous commencez à le recevoir avant d’avoir 65 ans.
La prestation de sécurité de la vieillesse (SV) est un montant mensuel versé aux Canadiens et aux Canadiennes de plus de 65 ans. Pour recevoir la prestation, il faut être citoyen canadien ou citoyenne canadienne et avoir vécu au Canada pendant un certain nombre d’années après l’âge de 18 ans. Le montant que vous recevrez dépend de votre autre revenu et de la durée de votre séjour au Canada.
Vous pouvez être automatiquement inscrit à la SV – si c’est le cas, Service Canada vous en informera. Sinon, vous devrez peut-être directement présenter une demande de SV.
Le Supplément de revenu garanti (SRG) est un montant mensuel versé, en plus de la SV, aux Canadiens et aux Canadiennes de 65 ans et plus qui ont un revenu inférieur. Le montant que vous recevez dépend de votre revenu (et de celui de votre conjoint ou de votre conjointe si vous en avez un ou une). Votre revenu annuel doit être inférieur au seuil maximal pour être admissible.
N’oubliez pas
Lorsque vous prendrez votre retraite, vous aurez probablement droit à au moins quelques prestations de retraite du gouvernement fédéral. Toutefois, vous ne les obtiendrez pas si vous ne présentez pas de demande. Demeurez à jour dans votre déclaration de revenus et inscrivez-vous à MonDossier ARC pour rester au courant des renseignements concernant vos prestations.
Autres considérations pour la gestion de votre revenu de retraite
- Fractionnement du revenu pour réduire l’impôt
Songez à partager votre revenu de pension avec votre conjoint(e) et contribuez à réduire l’impôt que vous payez. Vous pourriez partager jusqu’à la moitié de votre revenu de pension avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait chaque année d’imposition. Pour en savoir plus sur le fractionnement du revenu.
- Financer votre retraite en utilisant votre maison
Une maison est l’atout le plus précieux que beaucoup de gens possèdent. Vous envisagez peut-être de vendre votre maison pour ajouter à votre revenu de retraite ou à votre épargne avant de prendre votre retraite. Il est sage d’y réfléchir attentivement avant de vendre.
Lorsque vous estimez la valeur de votre maison à la retraite, il est important d’être prudent. Une maison ou un condo est un actif, et la vente d’actifs comporte des risques. Tout comme les prix des actions, des obligations, des FNB et des fonds communs de placement, les prix de l’immobilier fluctuent en fonction des conditions du marché.
Si vous souhaitez réduire l’ampleur de vos effets personnels, vous devrez également tenir compte de l’endroit où vous souhaitez déménager et de ce que cela coûterait par rapport à ce que vous gagneriez en vendant votre maison.
Il existe plusieurs options pour emprunter sur la valeur nette de votre maison, y compris un prêt hypothécaire inversé. Dans le cas d’un prêt hypothécaire inversé, vous pouvez emprunter entre 10 % et 40 % de la valeur de votre maison, selon la valeur de votre maison, votre âge et les taux d’intérêt. Emprunter sur la valeur nette de votre maison vous permet de libérer des fonds sans avoir à déménager et peut venir avec certains avantages fiscaux. Toutefois, vous devrez payer des frais d’évaluation et d’autres frais, et le montant emprunté accumulera des intérêts.
Résumé
Comme dans d’autres domaines de votre vie, la retraite devrait être planifiée. Voici quelques-unes des considérations à inclure :
- Comprendre les différentes sources de revenus qui financeront votre retraite;
- Demander des prestations gouvernementales lorsque vous y êtes admissible;
- Utiliser potentiellement la vente de votre maison pour financer votre retraite ou emprunter sur sa valeur.