Les avantages du nettoyage du printemps peuvent s’étendre au-delà de votre maison. Votre portefeuille requiert un entretien régulier pour offrir un rendement optimal.
Le fait de passer régulièrement en revue votre portefeuille tout au long de l’année pour vous assurer qu’il répond à vos besoins financiers est une bonne habitude à prendre.
Six façons d’effectuer le grand ménage de votre portefeuille
1. Passez en revue vos objectifs financiers
Des événements de la vie, comme trouver un nouvel emploi ou fonder une famille, peuvent avoir une incidence sur votre situation et sur vos objectifs financiers. Ils peuvent changer les buts que vous et votre famille voulez réaliser dans une, cinq ou dix années.
Un examen de votre portefeuille peut aussi vous aider à comprendre si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs ou si des corrections sont nécessaires, comme économiser davantage ou changer de produits de placement.
Si vous faites affaire avec un conseiller financier, n’oubliez pas de le tenir au courant de votre situation afin qu’il puisse vous offrir des recommandations adaptées.
2. Rajustez la répartition de vos actifs
La répartition des actifs de votre portefeuille changera à mesure que fluctuera la valeur des placements individuels, comme les actions et les obligations. Cela pourrait se traduire par une sur- ou sous-représentation de certaines classes d’investissements ou d’actifs dans votre portefeuille, qui ne soutiendraient plus vos objectifs financiers à longue échéance. La répartition des actifs pourrait également modifier le profil de risque de votre portefeuille.
Le rééquilibrage des actifs rajuste leur répartition afin de la réaligner avec vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. Il comporte habituellement la vente de certains placements et l’achat de certains autres, ou l’ajout de fonds afin de rétablir le rapport de votre portefeuille d’actifs original.
3. Réinvestissez les intérêts et les dividendes
Vous pourriez avoir accumulé des montants en espèces dans votre portefeuille issus des intérêts ou des dividendes gagnés au cours de l’année. Vous profiterez d’une croissance composée dans la mesure où vous réinvestirez rapidement ces montants. Au fil du temps, ce réinvestissement pourrait considérablement améliorer la valeur de votre portefeuille.
Certaines institutions financières offrent des comptes dotés d’un plan de réinvestissement, qui réinvestit automatiquement les dividendes en achetant plus d’actions des titres d’une entreprise.
4. Organisez vos relevés de compte
Conservez vos relevés de compte, notamment les confirmations des transactions et les feuillets de renseignements fiscaux, à un seul et même endroit. De bonnes habitudes de tenue de documents vous aident à trouver facilement l’information dont vous avez besoin, particulièrement si vous transférez vos placements à une autre entreprise ou lorsque vous préparez votre déclaration de revenus. Vous pouvez demander à votre institution financière de réémettre les relevés d’une certaine période, mais cela peut être coûteux et chronophage.
5. Vérifiez vos transactions
Signalez toute erreur ou activité suspecte dans votre portefeuille sur-le-champ et posez des questions sur les éléments que vous ne comprenez pas.
6. Comparez des produits et des services
Chaque placement a un coût, et vous payez des frais directement ou indirectement. Au fil du temps, ces coûts peuvent avoir une incidence considérable sur la valeur de votre portefeuille. Vous devez comprendre les types de frais que vous payez et les services que vous recevez en échange.
Vous pouvez magasiner afin d’avoir la meilleure valeur pour votre argent. En plus des frais, prenez en compte le niveau de service à la clientèle et les types de services dont vous pourriez avoir besoin.
Passez à l’action
Utilisez la Calculatrice du rendement d’un portefeuille par rapport à des indices de référence afin de voir comment votre portefeuille se compare à un portefeuille hypothétique au moyen d’indices de référence courants.